Respirez par le ventre pour gagner des années de vie !

Respirez par le ventre pour gagner des années de vie !

Respirer par le ventre est un moyen efficace de maintenir votre corps en bonne santé. En effet, la respiration abdominale présente d’énormes bienfaits pour la personne qui la pratique. Ainsi, il existe différents exercices respiratoires que vous pouvez réaliser régulièrement. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas comment les pratiquer. Vous découvrirez dans cet article les différentes étapes pour y arriver.

Pourquoi respirer par le ventre ?

Respirez par le ventre
Technique de respiration par le ventre

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de respirer par le ventre. En effet, cette pratique est idéale pour mieux oxygéner votre sang. Pour rappel, la respiration est un processus qui comprend une phase d’inspiration et une phase d’expiration. Ainsi, chaque fois que vous inspirez, votre corps s’approvisionne en oxygène et lorsque vous expirez, ce dernier élimine du dioxyde de carbone.

Aussi, prendre de l’air et le rejeter de cette manière ne permet pas de bien utiliser vos poumons. En revanche, lorsque vous respirez ainsi, toute la capacité de vos poumons est impliquée dans le processus. C’est d’ailleurs ce qui explique la grande quantité d’oxygène qui circule dans le sang pendant l’inspiration et l’expiration.

Par ailleurs, cet exercice permet d’améliorer la digestion. En effet, en respirant, vous agissez sur le nerf vague et le système lymphatique. Ces organes ont une fonction primordiale dans le processus de la digestion des aliments. Ainsi, le nerf vague assure l’absorption des nutriments. Quant au système lymphatique, il arrive à évacuer facilement les déchets.

Aussi, cette pratique constitue une manière efficace pour vous relaxer. En effet, lorsque vous respirez par l’abdomen, cela agit immédiatement sur votre état physique et vous procure une sensation de détente et de calme. C’est pourquoi il est souvent recommandé de se concentrer sur sa respiration lorsqu’on est stressé. S’entrainer à mieux respirer doit donc être un acte quotidien permettant d’améliorer sa qualité de vie, au même titre que la pratique d’une activité physique régulière à installer dans sa routine telle que l’exercice du Yoga le matin, discipline où la respiration est ici aussi essentielle et notamment la respiration par le ventre. N’hésitez pas à vous former via des vidéos, des séances de Yoga ou médiation ou respiration et ainsi prendre des cours sur le sujet.

Ainsi, le souffle diaphragmatique permet de réduire l’anxiété et le stress. C’est d’ailleurs ce qu’explique la sophrologue Carole Serrat quand elle déclare : « C’est par le ventre qu’on respire, pas par la poitrine. L’ouverture des côtes favorise la libération des émotions ».

En outre, en respirant par l’abdomen, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil. Vous serez détendu et ainsi, vous pourrez dormir profondément. Par ailleurs, cette pratique vous permet de rendre meilleure votre posture.

En effet, un équilibre parfait est établi entre tous les muscles du corps. Ainsi, cette stabilité peut être perturbée par une inspiration et une expiration incorrectes. Ce qui entraîne une modification de votre posture ainsi que de votre façon de bouger.

En réalité, la respiration abdominale permet de stimuler les muscles profonds et d’éviter une perturbation des mouvements de stabilité de base. Grâce à elle, la colonne vertébrale reste bien équilibrée. Aussi, elle vous met à l’abri des problèmes de dos. Enfin, cette pratique n’est pas un exercice simple, mais elle apporte d’énormes bienfaits à votre corps et à votre esprit.

De plus, cet exercice respiratoire vous permet de contrôler facilement votre vie. En effet, plus vous l’effectuez, et plus vous disposez de maîtrise et de recul pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. Aussi, votre cerveau sera moins en alerte et vous procurera instantanément un meilleur bien-être.

Comment effectuer une respiration abdominale ?

Vous respirez en permanence, sinon vous ne seriez plus en vie. Mais des études ont révélé que la majorité des personnes respire par le thorax. Vous pouvez découvrir maintenant comment effectuer un exercice respiratoire à travers l’abdomen.

Pour respirer par le ventre, vous devez d’abord vous installer dans un environnement calme et loin des perturbations. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Prenez une position confortable en vous mettant sur le dos, sur le lit serait l’idéal.
  • Placez un oreiller sous votre tête et une couverture par-dessus vous.
  • Détendez-vous au maximum en gardant les yeux fermés. Vous devez fixer votre attention sur chaque partie de votre corps, de même que les accessoires que vous utilisez, notamment l’oreiller et la couverture.
  • Fermez votre bouche et inspirez profondément par le nez tout en gonflant votre estomac.
  • Sentez la pénétration de l’air dans vos poumons. Cela provoque un abaissement du diaphragme. Ainsi, ce dernier va permettre aux mouvements de votre cage thoracique de prendre plus d’ampleur. L’inspiration doit se faire de manière naturelle, donc il ne faut rien forcer.
  • Posez vos mains sur votre ventre pour constater un soulèvement de celui-ci. C’est une manière de vérifier si vous exécutez bien la phase d’inspiration.
  • Conservez l’air dans vos poumons pendant 5 à 10 secondes en ayant toujours la bouche fermée.
  • Enfin, faites sortir maintenant l’air par la bouche en rentrant au maximum votre abdomen. Il faut comprendre que lorsque l’air remplit les poumons, le diaphragme est remonté vers le haut à la suite de l’action des muscles abdominaux. Ainsi, lorsque vous suivez ces différentes étapes, l’expiration se fera naturellement sans obligation de pousser ou de forcer le processus.

Exemples d’exercices respiratoires à pratiquer régulièrement

Il y a plusieurs types d’exercices respiratoires que vous pouvez réaliser pour vous maintenir en bonne santé.

Exercice 1 : Prendre conscience de sa respiration

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous allonger et adopter une position confortable. Il vous faut ensuite fermer les yeux tout en portant votre attention sur votre inspiration et votre expiration. Inspirez naturellement l’air et ressentez le trajet de celui-ci de votre nez jusqu’aux poumons et vice-versa. Aussi, vous devez prendre conscience des variétés de température de l’air et de votre corps qui subit différents mouvements pendant le processus. Cette observation est une solution parfaite pour faire plus attention à votre corps.

Exercice 2 : La respiration dynamique

Cet exercice se fait debout. En effet, il faut écarter les jambes à la largeur du bassin avec les pieds bien à plat sur le sol. Vous devez avoir la tête droite et souple, puis maintenir vos épaules basses. Il faut maintenant inspirer par le nez et soulever les coudes fléchis jusqu’au niveau des épaules. Veillez à avoir les mains et les avant-bras entièrement relâchés.

Ensuite, il faut expirer par la bouche tout en ayant les bras tendus au-dessus de la tête. Votre regard doit être porté vers le ciel. Inspirez à nouveau par les narines, mais cette fois, vous devez baisser les bras sur le côté. De plus, vos coudes doivent être fléchis comme au début de l’exercice. Enfin, pour expirer, vous devez ramener les bras le long du corps. Il est conseillé d’effectuer cet exercice 3 à 4 fois de suite.

Cet article traite du fait de Respirer par le ventre.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *