Santé : pourquoi faire recours à un médecin ostéopathe ?

Santé : pourquoi faire recours à un médecin ostéopathe ?

L’ostéopathie, connue comme une « médecine manuelle », est depuis quelque temps en vogue sur l’éventail des pratiques médicales. Si les experts la considèrent comme une pratique non scientifique, il est à noter qu’elle a quand même beaucoup de bienfaits. Du diagnostic au traitement, l’ostéopathie semble séduire plus d’un. Découvrez ici en quoi l’ostéopathie participe à une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui adopte une approche holistique et globale des soins de santé. Elle se base sur une série de techniques manuelles. Ces techniques permettent d’éliminer les blocages internes et externes du corps. Elles permettent également d’améliorer la circulation sanguine et participent à la correction des altérations biomécaniques. Pour obtenir des informations complémentaires, cliquez ici https://www.osteopathe-boinquet.fr/.

Plus généralement, l’ostéopathie vise à rétablir et à maintenir l’équilibre de l’organisme afin de parvenir à sa récupération. Aussi, il lui permet de préserver sa capacité dautorégulation. En ostéopathie, l’expert appelé ostéopathe détecte, traite et prévient les problèmes de santé en étirant et en massant les muscles, les articulations et les tissus conjonctifs du patient.

Du reste, un médecin ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone à problème, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et assurer une bonne santé et un bien-être général.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Les ostéopathes peuvent traiter une avalanche de patients, des enfants aux personnes âgées. En effet, l’ostéopathe étudie lhistoire de chaque patient. Il observe le fonctionnement du corps du patient lorsqu’il s’assied, se tient debout et s’allonge. Il l’examine physiquement en utilisant la palpation pour déterminer les zones du corps qui sont saines et celles qui sont douloureuses.

  Quels sont les effets des moisissures sur la santé et comment les prévenir ?

En outre, l’ostéopathe observe la colonne vertébrale, les épaules et détermine si le bassin est symétrique. Lors de la consultation initiale, l’ostéopathe établira un plan de traitement pour le patient, s’il pense que le traitement ostéopathique est approprié. Si l’ostéopathe estime que le traitement ne convient pas au patient, il le renvoie à son médecin généraliste pour qu’il l’oriente vers le spécialiste approprié.

Dans quels cas faut-il consulter un ostéopathe ?


Les patients peuvent consulter un ostéopathe lorsqu’ils souffrent de douleurs aiguës ou chroniques (> 3 mois) et également à titre préventif. Il est important de savoir que l’ostéopathie est une médecine alternative douce, à la fois curative et préventive. Les domaines d’exercice d’un ostéopathe sont :

  • Le système orthopédique et musculosquelettique : entorses, tendinites, douleurs dorsales, douleurs lombaires, douleurs aux côtes, douleurs au cou, périarthrite de l’épaule, douleurs articulaires, scoliose, douleurs pubiennes, douleurs au coccyx, douleurs à la mâchoire ;
  • Le système neurologique : névralgie cervico-brachiale, faciale, intercostale, d’Arnold, cruralgie, sciatique ;
  • Le système cardiovasculaire : hémorroïdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, oppression ;
  • Le système digestif : distension abdominale, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colite, constipation, ptose organique, indigestion, gastrite, acidité gastrique ;
  • Le L.R.O. et le système pulmonaire : rhinite, sinusite, vertiges, acouphènes, maux de tête, migraines, bronchite, asthme, bronchiolite ;
  • Le système nerveux autonome : dépression, hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmes.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *