Un coach sportif en entreprise, pour la santé de vos salariés

Un coach sportif en entreprise, pour la santé de vos salariés

Depuis une dizaine d’année et aujourd’hui, encore plus avec la crise sanitaire liée au COVID 19, le sport est rentré dans le quotidien de quelques français. La principale objection à pratiquer une activité physique étant le manque de temps, le confinement nous a permis de prendre ce temps. Pour une vision à long terme que se doit d’avoir le dirigeant, les entreprises ne devraient-elles pas investir pour la santé de leurs salariés en faisant appel notamment à un coach sportif en entreprise ? Et encore plus aujourd’hui, vu la conjoncture actuelle ?

Les entreprises devraient-elles investir pour la santé de leurs salariés ?

Coach sportif en entreprise
Adoptez un coach sportif pour votre entreprise

Un salarié en bonne santé, c’est un poste assuré pour l’entreprise. La principale problématique du dirigeant étant la productivité et la croissance de son entreprise, il est à ce jour, primordial de prendre conscience que le salarié est une pièce maîtresse du jeu de l’entreprise. La vision de nos dirigeants étant plutôt à l’encontre du bien-être de ses citoyens avec une course effrénée aux économies, ne serait-il pas l’heure pour chaque chef d’entreprise de se repositionner et de voir les choses sous un angle différent ?

Investir pour ses salariés, promouvoir une carrière longue au sein de son entreprise, apprendre à connaître son salarié et privilégier une relation saine plutôt que des emplois précaires sans visibilité et sans engagement. Une vision utopiste de l’entreprise de demain ?

En tant que coach sportif à Lille en salle de sport et à domicile,  Lille étant une des capitales des entreprises du Digital en France, de Roubaix à Lille les entreprises de grande envergure comme OVH devrait être aménagées pour que les salariés puissent faire du sport quand ils le souhaitent avec un accompagnement par des coachs sportifs sur place.

Et si cela existait déjà et que ça fonctionnait, qu’en penseriez-vous ?

Revoir le management de son entreprise pour une gestion bienveillante, c’est possible. Les preuves sont déjà présentes. Le coaching sportif en entreprise est une des solutions bienveillantes pour prendre soin de ses salariés, remettre du lien social et des interactions entre les collaborateurs pour augmenter l’intégration dans un groupe, favoriser les échanges et la bonne entente. Le bon déroulement d’une réunion n’en serait-elle pas améliorée si la communication était de bonne qualité entre les collaborateurs ?

Quelles sont les différentes solutions pour le coaching sportif en entreprise ?

Un management bienveillant et une culture sportive et de bien-être, c’est possible. Et aujourd’hui, l’offre est grande sur le terrain pour pouvoir adapter son besoin et y trouver une solution.

Voici plusieurs exemples de solutions qui peuvent exister et qui fonctionnent très bien dans les entreprises :

  • La plus classique peut être l’intervention d’un coach sportif diplômé au sein de ses locaux. Il est nécessaire d’avoir une salle à disposition, de prévenir les salariés et le coach dispense son activité sur un créneau horaire défini. Le temps du midi est particulièrement apprécié des salariés car il permet de couper la journée et la productivité l’après-midi est décuplé. L’entreprise possède des douches et des vestiaires, un cours cardio et intense sera apprécié. Si, par contre, l’entreprise n’a pas les moyens de permettre à ses salariés de se doucher après, privilégiez les activités douces tels que le Pilâtes ou le Yoga. Un excellent moyen de se dépenser sans être dégoulinant de sueur pour retourner travailler après, surtout si nous sommes en open space.
  • Outre l’intervention d’un coach sportif en entreprise, il existe d’autres solutions novatrices. Par exemple, l’entreprise Wheelness a créé un véritable studio de coaching mobile. Un camion aménagé qui se balade d’entreprise en entreprise et permet d’avoir une vraie salle de sport à disposition sans se soucier des locaux disponibles. Équipement haut de gamme, vestiaires, douche et coach expérimenté, tout a été pensé pour le bien-être et une activité physique à portée de main. Une solution qu’apprécient de nombreuses entreprise parisiennes qui manquent de place dans leurs locaux mais pour qui, l’activité physique régulière est primordiale.
  • Le partenariat avec une salle de sport à proximité est aussi une solution bienveillante de l’entreprise envers ses salariés. Permettre un accès à tarif préférentiel sera apprécié de chaque collaborateur. Les salles Néoness à Paris sont un des leaders des partenariats d’entreprise et offrent des horaires ou accès privilégiés à certains collaborateurs d’entreprises.
  • Saviez-vous également que de nombreux sportifs de haut niveau se reconvertissent à la fin de leur carrière et font des interventions au sein de vos sièges d’entreprise ? Une occasion unique de rencontrer de manière privilégiée ces champions et de créer une réelle motivation pour vos collaborateurs à prendre soin d’eux. Sarah Ourahmoun par exemple, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 s’est reconvertie et intervient auprès des entreprises pour prôner le message du sport, du bien-être, de la compétition et de la discipline.

Dirigeant-salarié, un binôme gagnant-gagnant

Un salarié en bonne santé est, de fait, plus présent et plus efficient pour son entreprise. Moins d’arrêt de travail et une meilleure productivité semble être une équation parfaite pour la santé et la productivité de l’entreprise.

De plus, améliorer la qualité des relations entre ses collaborateurs, de même que de favoriser une ambiance saine et décontractée est propice à un travail de bonne qualité. Un employé stressé, sous pression et venant travailler sans aucune envie ne pourra pas être productif et sera donc néfaste, à terme, pour son entreprise.

Entendre des discours de champions de différentes disciplines permet d’inspirer les salariés et de comprendre l’importance de la place de chacun au sein de son entreprise. Celui qui gagne une médaille, dédie sa victoire à son entraîneur et à sa famille. Une entreprise qui grandit n’aurait-elle pas tout intérêt à remercier ses collaborateurs et les intervenants qui travaillent pour sa croissance ?

Un réel binôme pourrait se créer entre dirigeant et salariés où chacun aurait ses motivations et ses raisons de tirer l’autre vers le haut et de grandir ensemble.

Une vision utopiste et toutefois réaliste d’un nouveau mode de management. Nos voisins autrichiens ont même été plus loin. Un système bienveillant et respectueux de la vie de famille de chaque salarié ? Une remise en question sur les horaires et la présence sur les lieux de travail ?

Et si l’entreprise de demain n’était pas si loin ?

La difficulté n’est pas l’escalier, c’est la première marche !

Cet article traite de coach sportif en entreprise.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *