Comment améliorer ses performances sportives grâce aux huiles essentielles ?

Comment améliorer ses performances sportives grâce aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles et les huiles végétales ont de nombreux bienfaits qui peuvent intéresser le sportif que vous êtes. Que ce soit dans le cadre d’une alimentation adaptée, pour soigner des crampes et autres ampoules, ou pour la récupération après un effort, les huiles essentielles seront vos alliées pour le sport à condition de bien les utiliser.

L’utilisation des huiles dans l’alimentation du sportif

L’huile végétale est un complément alimentaire indispensable dans le cadre du régime du sportif.

Elle contient naturellement de la vitamine E qui a des qualités anti-oxydantes, et est riche en acides gras essentiels, acide oléique, oméga 3 et oméga 6. C’est ce qu’on appelle “du bon gras” anti mauvais cholestérol.

La plupart des huiles alimentaires ont des vertus adaptées à l’alimentation du sportif :

  • l’huile de colza est excellente pour le coeur et favorise la diminution de la graisse abdominale, elle joue également sur l’équilibre nerveux et contribue à diminuer le niveau de stress,
  • l’huile de noix a des vertus laxative et est également conseillée pour protéger le système cardiovasculaire,
  • l’huile de lin, quant à elle, est riche en oméga 3 et en vitamine A (mais aussi vitamines E, B, et K), elle favorise le renouvellement cellulaire,
  • l’huile de pépin de raisin est riche en oméga 6 et en acide linoléique, elle favorise également le système cardiovasculaire,
  • l’huile de sésame est particulièrement antioxydante,
  • l’huile d’olive est recommandée pour la protection du système cardio-vasculaire
  • l’huile de noix améliore le fonctionnement du cerveau, excellent pour la concentration,
  • l’huile d’onagre est riche en acide gamma linolénique et constitue un bon anti-inflammatoire,
  • l’huile de coco, riche en vitamines A et E, a des vertus anti-âge, donc dynamisante pour le corps,
  • l’huile de chanvre, quant à elle, a des vertus anti-âges en conservant l’élasticité de la peau,
  • L’huile de pignon de pin, quant à elle, est riche en protéines et en oméga 3. C’est aussi un modérateur d’appétit qui permet donc de se tenir à son régime ! Prendre une cuillère à soupe d’huile de pignon de pain avant chaque repas vous évitera de trop manger.

De la même façon qu’il est important de varier son alimentation pour être au top de sa forme et gorgé d’énergie toute la journée, notamment grâce à la consommation de super aliments il en est de même pour les huiles essentielles : l’idéal est de les varier en assaisonnement.

En revanche, il vaut mieux éviter l’huile de tournesol et l’huile de palme.

Un autre conseil est d’éviter les huiles raffinées qui contiennent certes moins d’impuretés mais ont aussi perdu de leurs qualités dans ce processus industriel. Les huiles vierges, en première pression à froid, se conservent moins bien, mais sont bien plus qualitatives ! De même, nous vous conseillons d’opter pour des huiles issues de l’agriculture biologique.

L’idée est donc de les conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière, et de les consommer dans un délai raisonnable (voir la date de péremption sur la bouteille) afin d’en conserver les qualités nutritionnelles.

L’huile pour tonifier et soigner

Les huiles tonifiantes

Pour se donner un coup de boost, rester en forme, l’huile essentielle de menthe poivrée est un très bon atout. A respirer ou en massage, l’organisme est tonifié, la respiration améliorée. D’autres huiles essentielles ont cette vertu tonifiante comme par exemple : l’’eucalyptus radiata, le pin sylvestre, l’épinette, le romarin à cinéol, ou encore le laurier noble.

Voici par exemple un bon mélange pour un massage stimulant : Huile de bourrache (en base) + quelques gouttes d’huiles essentielles d’épinette, de pin sylvestre, de ravintsara. Un massage journalier des reins avec ce mélange et vous voilà en pleine forme !

L’huile de noisette est également très appréciée en massage, particulièrement nourrissante et relaxante. De même que l’huile d’amande douce, de jojoba, ou l’huile d’argan.

L’huile contre les crampes

Le sportif rencontre souvent des problèmes de crampes plus ou moins douloureuses et handicapantes. Pour contrer cela, essayez ce mélange : huile d’arnica complétée par de les huiles essentielles de romarin camphre, de cyprès de Provence et de marjolaine des jardins.

L’huile pour soigner les ampoules

L’ampoule est un autre bobo du sportif plus ou moins handicapante. Il ne faut surtout pas arracher la peau même si elle se détache. Pour aider la peau à se cicatriser, on peut utiliser une compresse que l’on humidifie avec de l’eau tiède, et sur laquelle on ajoute de l’huile essentielle de lavande vraie. Avec un pansement protecteur ou en laissant à l’air libre dès que possible (marcher pieds nus est un bon moyen pour aider la cicatrisation de la plaie), l’ampoule se résorbera rapidement.

L’huile de massage après l’effort

Les huiles essentielles et les massages
Utilisez des huiles essentielles pour vos massages

Les bienfaits des huiles en matière de massage sont bien connus

Après l’effort, vous pouvez vous masser avec un mélange à base d’huile d’arnica, d’huile essentielle de basilic exotique et de helichryse italienne.

Profitez également des différents massages proposés par des professionnels, chacun utilisant des huiles appropriés à la relaxation et la récupération musculaire : massage thaï, massage californien, massage amma, massage ayurvédique, massage suédois…

D’autres types de massage sans huiles sont tout autant revigorants comme le shiatsu ou le amma assis.

Voici donc un court panorama des huiles pour le sportif. Que ce soit dans l’alimentation, à respirer ou en massage, les huiles sont d’excellentes alliées pour le sportif, de haut niveau ou amateur. En variant leur utilisation, vous améliorerez vos performances et protégerez votre organisme.

Cet article traite de Huile Essentielle Sport.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *