Paranoïa : définition et comment la soigner ?

Paranoïa : définition et comment la soigner ?

La paranoïa, au sens commun du terme, se manifeste lorsqu’une personne, à la suite d’une décision à prendre, éprouve une forme d’appréhension par crainte des conséquences de son choix.

Il est important de comprendre que l’utilisation du terme paranoïa dans le langage courant ne peut être associée à l’utilisation dans le langage psychiatrique où il indique un état de psychose et où il est difficile de distinguer la réalité de ses propres convictions délirantes.

D’où vient la paranoïa ?

Le sens de la responsabilité pour une action que nous entreprenons nous amène nécessairement à envisager la possibilité de ne pas obtenir ce que nous voulons. De cette situation peuvent naître des formes plus ou moins graves d’anxiété et d’appréhension.

Si cette appréhension est limitée, on peut ressentir une légère anxiété, si au contraire Un événement chargé d’émotion peut se transformer en paranoïa..

Les questions de paranoïa

  • Ai-je bien fait ?
  • Est-ce que je le regrette ?
  • Si je ne suis pas compris ?
  • Et s’ils me jugent mal après ma décision ?

Toutes ces questions sont typiques d’un État où le niveau de peur lié à son propre comportement ou à son propre choix est élevé. Une peur qui se manifeste en raison des conséquences négatives possibles que la personne tente de contrôler en imaginant sans cesse différents scénarios.

Cette tendance à veulent avoir le contrôle total les conséquences de ses choix en imaginant les scénarios possibles rendent la situation que l’on vit encore plus angoissante.

Comment soigner la paranoïa ?

Pour sortir de la paranoïa, il est nécessaire de développer une certaine distance émotionnelle par rapport aux situations dans lesquelles nous vivons.

La distance émotionnelle nous permet d’interrompre la recherche continue de scénarios qui, au lieu de nous rassurer, finissent par créer plus d’incertitude et de peur.

Le simple fait d’utiliser la logique et la rationalité peut cependant finir par rassurer partiellement la personne qui, bien que consciente du possible caractère infondé de ses craintes, ne peut se sentir calme et en sécurité sur le plan émotionnel.

C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire d’agir à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan cognitif (niveau des pensées) afin que nous puissions de faire l’expérience de cet état de lucidité qui interrompt la recherche constante de scénarios catastrophiques, ce qui la rend non seulement moins lucide mais aussi moins efficace dans l’évaluation de ses propres ressources internes.

Guérir de la paranoïa avec l’Hypnose Stratégique !

Grâce à l’utilisation de l’Hypnose Stratégique®, il est possible de modifier son dialogue intérieur en remplaçant ce que l’on se dit à soi-même. De cette façon, nous passons d’une forme d’auto-hypnose négative que nous nous induisons nous-mêmes sans être en contrôle, à quelque chose de plus tranquillisant, créant en nous un sentiment de calme intérieur.

Ce faisant, nous prenons soin de la paranoïa en interrompant les tentatives dysfonctionnelles de une recherche externe continue pour confirmer ses décisions qui provoquent en fait l’insécurité, conduisant à un état de sécurité, de sérénité et de calme.

Essayez l’expérience de l’hypnose ici :

Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement tenant lieu de tout traitement pharmacologique éventuellement mis en place. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *