4 étapes simple pour débuter une perte de poids saine

4 étapes simple pour débuter une perte de poids saine

Perdre du poids quand on s’est laissé aller pendant trop longtemps n’est pas simple, surtout si on ne prend pas le temps de se bien se renseigner avant. Le monde de la minceur étant aussi un business (très) lucratif, tous les régimes et conseils trouvés sur Internet ne sont pas bons à suivre. La plupart des gens abandonnent rapidement (on estime qu’en moyenne 75% laissent tomber au bout de 2 semaines) car ils partent sur un régime beaucoup trop strict qu’ils n’arrivent pas à tenir.

Voici donc quatre étapes simples à avoir en tête pour perdre du poids durablement.

1.    Fixez-vous un objectif

Si vous vous lancez tête baissée dans n’importe quel objectif de votre vie, vous risquez de perdre beaucoup de temps, de tourner en rond et à force de perdre la motivation.

Souvent les personnes qui ont lâché vont se trouver des excuses, se plaindre, dire que c’est la faute des autres… Mais la plupart du temps c’est parce qu’ils ne se sont pas fixés d’objectifs concrets ET réalisables dès le début.

Imaginez que vous deviez vous rendre vers une destination à 3h de route, mais que vous partez sans rien préparer (pas de carburant, pas d’argent, pas de GPS…). Vous allez certainement perdre énormément de temps et vous risquez de mettre bien plus de 3h voire d’abandonner en route.

C’est la même chose quand on veut perdre du poids. Il est donc important de savoir exactement combien de kilos vous planifiez de perdre par semaine / mois, à combien de kilos vous voulez stabiliser votre poids et quelle silhouette vous aimeriez avoir. Ces objectifs doivent être réalistes, pour ne pas créer de déceptions, et le fait de ne pas les atteindre doit être source de motivation pour faire mieux à la prochaine pesée.

2. Faites le point sur votre alimentation

Si vous avez testé plusieurs régimes par le passé, oubliez tout ça et prenez un bon départ dès aujourd’hui. Prenez une feuille et notez clairement ce que vous consommez à chaque repas durant plusieurs jours (n’oubliez pas ce que vous mangez entre les repas), puis faites le point sur les aliments que vous savez mauvais mais que vous continuez à consommer quand même.

C’est un exercice efficace pour ceux qui n’arrivent pas à voir d’où viennent les problèmes ou ceux qui pensent qu’ils mangent équilibré. Vous ne voyez pas de problème ? demandez un avis en partageant cette liste autour de vous, ou allez voir un nutritionniste. Vous pouvez aussi vérifier les bonnes pratiques alimentaires sur Internet en consultant des sites fiables comme muscle-up.fr.

Ensuite, faites le tri et diminuez la consommation de ces aliments néfastes. Si vous en avez beaucoup à retirer, faites-le petit-à-petit, sur plusieurs semaines. Encore une fois une perte de poids réussie n’est pas un sprint mais une course de fond.

Regardez aussi toutes les boissons que vous buvez. Tout ce qui est sucré : sodas, alcool, etc. doit être retiré et remplacé par de l’eau. Ces boissons vont vous rendre heureux sur l’instant peut-être, mais malheureux sur le long terme.

SI vous sortez beaucoup, essayez de diminuer. Quels sacrifices êtes-vous prêt ou prête à faire pour atteindre vos objectifs de perte de poids ?

3. Augmentez votre activité physique

Deux problèmes sont fréquemment rencontrés chez les personnes en surpoids :

La sédentarité

On bouge de moins en moins aujourd’hui. Avec l’avancée technologique et toutes les commodités, on n’a presque plus à faire des efforts pour marcher, monter les escaliers… Nos ancêtres bougeaient beaucoup plus. Nous, nous sommes souvent obligés de pratiquer une activité physique volontaire.

Si vous n’avez que peu de temps à cause d’un emploi du temps chargé, il est possible de faire travailler vos muscles dans les actions quotidiennes comme faire du jardinage, faire le ménage, marcher au lieu de prendre la voiture pour les trajets courts. Toutes les actions anodines mais qui ne favorisent pas la position assis / couché.

Pas de plaisir à faire du sport

Si vous n’avez jamais pratiqué une activité physique et que vous n’avez pas envie de faire du sport pour X raisons, demandez-vous ce qui vous empêche de vous y mettre. Ça peut être très utile si vous êtes fatigués ou en mauvaise forme. Le sport va vous donner de l’énergie et un sentiment de bien-être en plus de participer à votre perte de poids !

Vous n’avez pas besoin de prévoir tous les jours des séances de jogging d’une heure. 20 minutes par jour d’activités variées (running, musculation, tennis…) suffisent.

4. Mettre en place de bonnes habitudes

Sortez de cette prison qu’on appelle la routine, où vous avez chaque jour un parcours à suivre, un ensemble d’actions à faire et ça recommence sans pouvoir changer quoi que ce soit.

Nous vous recommandons de faire la même chose que pour l’alimentation : notez toutes les tâches quotidiennes en les groupant par importance : prioritaires, secondaires et inutiles. Puis essayez de supprimer une mauvaise habitude que vous remplacez par une bonne.

Par exemple une habitude prioritaire pourrait être « aller au travail, à l’école », une action secondaire pourrait être « voir des amis » et les actions inutiles « rester une heure sur Facebook ou deux heures devant la télé ».

Faites le tri, posez-vous la question de ce que peut vous apporter de regarder chaque jour la télé, ou jouer aux jeux vidéo, etc. Si vous êtes honnête avec vous-même la réponse est très claire.

En suivant juste ces quelques conseils et avec de la motivation, vous ne perdrez peut-être pas 10kg en 1 mois, mais vous avez de meilleures bases que 80% qui cherchent à perdre du poids tête baissée 😉

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *