Comment faire partir un orgelet interne ?

Comment faire partir un orgelet interne ?

L’orgelet interne est une affection douloureuse qui se localise au niveau de la paupière. Il s’agit du type d’orgelet le plus grave. Son diagnostic est clinique et peut se faire facilement par un médecin. Aussi, il existe des traitements naturels qui permettent d’éliminer la pathologie. Cependant, en cas de récidive, il est nécessaire de consulter son médecin afin de suivre un traitement à partir d’antibiotiques.

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Les orgelets constituent une pathologie bactérienne qui survient, le plus souvent, sur le bord de la paupière ou de l’œil. En effet, ils se manifestent par une obstruction et une tuméfaction des glandes de Zeiss qui entourent la paupière. Ces glandes gonflent jusqu’à entraîner l’apparition d’une plaie qui ressemble à un petit bouton.

Aussi, vous pouvez développer en moyenne une ou deux fois un orgelet, dans toute votre vie. Néanmoins, il y a des personnes qui souffrent de cette infection d’une manière répétée. De plus, il est vrai que les orgelets sont désagréables et provoquent de grandes douleurs, mais ils sont généralement sans grand danger pour la santé.

Quelle est la différence entre un chalazion et un orgelet ?

Quelles différences entre un orgelet interne et un chazalion
Quelles différences entre un orgelet interne et un chazalion ?

Le chalazion et l’orgelet constituent des tuméfactions qui surviennent au niveau de la paupière. Ces deux pathologies sont causées par l’infection d’une bactérie appelée le staphylocoque. En réalité, le chalazion se manifeste par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, tandis qu’un orgelet est généralement entraîné par une infection de la glande.

Aussi, les deux maladies provoquent, au début, un œdème de la paupière, une inflammation et une douleur. Au fil du temps, le chalazion se transforme en un petit nodule au centre de la paupière. Celui-ci n’est pas douloureux. Par contre, l’orgelet se situe au bord de la paupière et reste très douloureux.

Quels sont les différents types d’orgelets ?

Les orgelets existent en deux types à savoir :

  • L’orgelet interne ;
  • L’orgelet externe.

Il est très rare de voir une personne développer un orgelet interne. Au cas où cette infection surviendrait chez une personne, cette dernière doit nécessairement consulter un médecin. Il s’agit du type d’orgelet le plus grave. Quant à l’orgelet externe, il est le plus fréquent. Aussi, il disparaît généralement au bout de quelques jours.

Par ailleurs, bien que les orgelets soient habituellement sans grand danger, ils peuvent parfois devenir chroniques pour certains patients, notamment ceux qui souffrent du diabète, les acnéiques et les personnes ayant un système immunitaire faible. Ceci constitue des facteurs de risque liés aux orgelets.

Aussi, en cas d’apparition répétée de l’orgelet, les individus atteints peuvent souffrir de la blépharite staphylococcique. Il s’agit, d’une infection chronique de la paupière.

Diagnostic de l’orgelet

L’orgelet est identifiable très facilement. Le diagnostic de la pathologie ne pose pas de problème. En effet, il se base fondamentalement sur l’aspect des paupières. Ainsi, vous pouvez diagnostiquer avec certitude l’affection par vous-même. Vous pouvez ainsi prendre la décision de la traiter par vous-même.

Toutefois, lorsque vous êtes en face du type le plus grave d’orgelet, il s’avère alors nécessaire de vous rendre en consultation chez un médecin. Ce dernier pourra réaliser le diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat.

Les causes d’un orgelet interne

L’apparition d’un orgelet interne sur le corps est due à une bactérie appelée le staphylocoque. Il se développe au niveau d’une glande rattachée à un cil. Localisée dans la partie centrale de la paupière, cette forme d’orgelet est très douloureuse.

Aussi, elle entraîne l’apparition d’un bouton qui ressemble à un abcès de couleur rouge et qui se remplit de pus. D’ailleurs, pour évacuer ce liquide trouble, il est nécessaire de recourir à des soins médicaux. Cela est nécessaire pour ne pas avoir des problèmes de vue plus tard.

Les symptômes de cette affection

Généralement, l’orgelet présente des symptômes tels que la rougeur de la partie affectée et l’enflure. Aussi, vous sentez une forte douleur et une gêne au niveau de l’œil. En plus de ces sensations, votre vision peut être légèrement floue.

Il peut, également, être constaté chez une personne affectée par ce mal, un écoulement de larmes involontaires et continuelles. Parfois, il arrive de voir des personnes atteintes d’un orgelet interne faire de la fièvre. Certaines personnes ressentent également des frissons. D’autres encore présentent une rougeur oculaire.

Comment soigner un orgelet interne ?

Pour soigner cette affection, un traitement par comprimés d’antibiotiques est indispensable. Aussi, il est important de veiller à l’hygiène des paupières, il faudra donc les nettoyer sérieusement. Pour cela, vous devez masser la paupière à l’aide d’une compresse d’eau tiède. Vous ferez ceci trois fois par jour pendant environ 15 minutes.

De plus, vous pouvez passer sur la région affectée des collyres antiseptiques ou des pommades à l’oxyde mercurique. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser des lentilles de contact pendant tout le temps que va durer l’infection. Par ailleurs, si les symptômes persistent, il est formellement interdit de chercher à extraire ou à évacuer l’orgelet par vous-même. Vous devez alors consulter un médecin.

En outre, pour éviter d’étendre ou d’aggraver le mal, vous pouvez prendre les précautions suivantes :

  • Assurez-vous que les compresses que vous utilisez sont propres à chaque fois ;
  • Vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché l’œil affecté ;
  • Vous ne devez pas être en contact avec la pointe du contenant des gouttes, de l’onguent ou encore des gels qui ont été appliqués directement sur les cils ou la paupière ;
  • Vous ne devez pas appliquer ou utiliser des produits cosmétiques sur la partie de la paupière affectée pendant que l’orgelet est encore présent.

Quelques conseils pour prévenir l’orgelet

Il est possible de prévenir l’orgelet interne en respectant certaines règles de base. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Évitez d’utiliser les produits cosmétiques d’une autre personne ;
  • Contrôler la tolérance et la qualité des produits cosmétiques appliqués sur les yeux ;
  • Évitez d’utiliser de vieux produits de maquillage ;
  • Nettoyez les paupières en utilisant de l’eau et des produits pour les yeux ;
  • Taillez soigneusement les crayons pour les yeux avant de les utiliser ;
  • Lisez correctement le mode d’emploi des lentilles de contact avant de les utiliser.

 

Cet article traite de Orgelet Interne.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *