Tendinopathie ou tendinite : définition, traitements & symptômes !

Tendinopathie ou tendinite : définition, traitements & symptômes !

Tendinopathie ou tendinite? Quels sont-ils et peuvent aider la physiothérapie ??

Absolument!! Physio est le traitement conservateur de première intention pour tout type de lésion tendineuse.

Qu’est-ce qu’un tendon?

Les tendons se trouvent à chaque extrémité de presque tous les muscles du corps et servent à relier les muscles aux os. Ils sont constitués de faisceaux de fibres de collagène parallèles et ont des propriétés différentes selon l’endroit où ils se trouvent dans le corps. Les tendons sont structurés pour pouvoir supporter des charges importantes, mais ne répondent pas bien à un changement soudain de charge, par exemple si l’on décide de tenter une course de 10 milles après 6 mois d’absence!

Ai-je une tendinite ou une tendinopathie?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils se réfèrent en fait à des conditions légèrement différentes, il est donc important d’interroger votre professionnel de la santé pour savoir exactement à quoi il fait référence, car chaque condition nécessite un protocole de traitement différent. Dans la recherche sur les troubles tendineux, la tendinite (également appelée tendinopathie réactive) est utilisée pour désigner une douleur soudaine dans un tendon après une augmentation spectaculaire des niveaux d’activité ou un coup direct au tendon. La tendinose (également connue sous le nom de délabrement tendineux) fait référence au moment où le taux de réparation du tendon n’est pas en mesure de suivre le rythme auquel le tendon est chargé, entraînant éventuellement une dégénérescence du tendon (également appelée tendinose). La tendinopathie est un terme générique général qui fait référence à la douleur ou au dysfonctionnement du tendon, indépendamment de toute anomalie structurelle, mais est également souvent utilisé par les cliniciens pour désigner la tendinose.

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

Si vous avez une tendinite (ou une tendinopathie réactive), votre physiothérapeute vous conseillera probablement sur des méthodes pour réduire l’enflure et la douleur dans le tendon et pour vous reposer de l’activité aggravante à court terme. Si après une augmentation de la charge, le tendon est autorisé à récupérer grâce à une activité de niveau inférieur, alors le tendon reviendra à un état normal, lui permettant d’être chargé de manière contrôlée et donc de s’adapter lentement à l’augmentation de la charge. Si la charge n’est pas diminuée, une tendinopathie réactive peut évoluer en tendinose (dérèglement tendineux).

Au stade de la tendinose (aussi souvent appelée tendinopathie), votre physiothérapeute vous conseillera sur un programme de réadaptation approprié sous forme d’exercices et pourra également suggérer une thérapie par ondes de choc pour démarrer ce processus. Nous évaluerons également s’il existe des facteurs qui vous ont prédisposés à développer une blessure au tendon en premier lieu – faiblesse d’autres muscles, surface d’entraînement, chaussures ou programme d’entraînement. Si on vous diagnostique une déchirure au tendon, ne désespérez pas! Bien que la recherche actuelle suggère que les déchirures dans les tendons ne guérissent pas, le corps est capable d’augmenter l’épaisseur du tissu tendineux sain donc finalement, avec un programme de chargement approprié, le segment sain du tendon est revenu à la taille d’avant la blessure entourant la déchirure. portion.

Dans l’ensemble, si vous avez été diagnostiqué avec une affection tendineuse, votre premier port d’escale devrait être votre physiothérapeute de confiance, pour une évaluation complète et une stadification de l’état du tendon afin de faciliter une gestion optimale et un retour rapide à l’activité.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *