Savoir choisir la meilleure eau pour sa consommation personnelle

Savoir choisir la meilleure eau pour sa consommation personnelle

De la source à votre verre à la maison, l’eau que vous buvez au quotidien en a fait du chemin. Mais pour garantir sa qualité et ses propriétés, un procédé particulier est mis en place par les entreprises au moment de la mise en bouteille. L’eau est un éléments essentiel dans la vie de tout les être du monde et il est important de bien la sélectionner. L’eau a beaucoup de vertu, en plus d’être fondamentale à la vie, elle peut agir de coue faim par exemple. A ce propos vous pouvez aller jeter un oeil sur cet article pour déterminer comment savoir si vous avez vraiment faim ? Pour tout savoir sur l’eau, lisez la suite …

De la source à la bouteille

la meilleure eau
Choisir la meilleure eau à consommer

L’eau minérale naturelle et l’eau de source proviennent toutes deux d’une nappe souterraine. Cette caractéristique les protège donc de tout risque de pollution humaine. La différence majeure entre ces eaux est leur composition en minéraux. En effet, l’eau minérale a une composition stable en minéraux et oligo éléments tandis que ce ne sera pas le cas pour une eau de source.

Selon leur composition, certaines de ces eaux auraient des propriétés bénéfiques pour la santé :

  • les eaux sulfatées pour un effet laxatif ;
  • les eaux riches en calcium comme complément alimentaire ;
  • etc.

Naturellement protégée, aucune de ces eaux ne nécessitent de traitement chimique avant leur consommation. Toutefois, comme ces eaux sont destinées à une consommation humaine, certains traitements sont autorisés pour en supprimer les substances toxiques et indésirables (fluor, fer, etc.).

L’embouteillage est fait à la source en prenant soin de ne pas les faire entrer en contact avec l’air ambiant afin de ne pas dégrader leur qualité. Vous en saurez plus sur cette boutique en ligne.

Comment sélectionner la meilleure eau de source en bouteille ?

L’appellation d’une eau minérale dite « naturelle » n’est possible que lorsqu’elle ne subit aucun traitement microbiologique. Et l’Académie de Médecine lui reconnaît des propriétés favorables à la santé. L’eau de source quant à elle, répond uniquement au critère de potabilité. Il est alors légitime de se demander s’il existe réellement une « meilleure eau de source en bouteille ».

La composition des eaux joue un rôle dans la saveur caractéristique de ces dernières. L’évolution des contenants pour eaux a emmené aujourd’hui aux bouteilles en PET dans un plastique 100% recyclable et ne contenant pas de bisphénol A. Par ailleurs, il n’altère pas le goût de l’eau et préserve bien des contaminations extérieures.

Mais lorsqu’une bouteille a été décachetée, il faut éviter de laisser stagner l’eau pour éviter l’apparition de plomb.

La question de la meilleure eau de source en bouteille relève donc avant tout de goût personnel. Certaines personnes l’aiment à teneur forte et d’autres à teneur faible. Il est cependant recommandé de ne pas abuser de la consommation d’eaux minéralisées qui peut pourrait être néfaste pour l’organisme.

Et les autres types d’eaux

Mais l’eau en bouteille n’est pas la seule eau potable. Pour des raisons économiques, environnementales, suite à un effort ou un repas copieux, d’autres eaux peuvent aussi bien vous rafraîchir.

L’eau du robinet arrive en tête de liste. Moins couteuse et plus accessible, en France, la qualité de cette eau est contrôlée et évaluée par plus de 60 critères. Sa potabilité doit être établie pour les populations vulnérables, à savoir les femmes enceintes et les nourrissons.

Toutefois, malgré les précautions prises dans le traitement de l’eau, il peut arriver que des impuretés des réseaux ou le chlore utilisé dans les stations d’épuration arrivent jusqu’à votre robinet. Cela a de fortes chances d’altérer le goût de l’eau. La filtration (avec des carafes filtrantes ou un filtre installé directement sur l’évier) vous permettra de consommer l’eau en toute sécurité.

L’eau gazeuse, l’eau minérale gazeuse ou l’eau pétillante naturelle est aussi très appréciée. Pour les fines bulles qui enrichissent l’expérience ainsi que la teneur en minéraux. Elle favorise la digestion grâce au bicarbonate de sodium contenu dans l’eau.

Et parce que l’eau minéralisée et l’eau de source sont naturellement bonnes. Si au détour d’une balade vous tombez sur une source, il est tout à fait possible de boire de l’eau à la source.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *