Qu’est-ce que la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) ?

Qu’est-ce que la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) ?

Durant les cinq dernières décennies, les innovations technologiques au service de la remise en forme se sont généralisées, notamment avec le développement de techniques d’électrothérapie. Depuis, de nombreux types de dispositifs d’électrostimulation sont apparus sur le marché. Les électrostimulateurs musculaires sont des appareils bénéfiques à usages multiples, mais pour en choisir un, il est essentiel de savoir quels sont vos besoins. En ce sens, nous exposons ici les avantages des électrostimulateurs musculaire TENS.

Comment fonctionne un électrostimulateur musculaire ?

Un électrostimulateur musculaire est un appareil qui envoie de petites pulsions électriques pour stimuler le muscle ciblé par le biais d’électrodes. Selon le modèle et l’usage prévu, ces électrodes sont placées avec des cordons, avec une ceinture ou un bracelet pour bras ou pour jambes. On trouve principalement deux types d’électrostimulateurs :

  1. TENS (Transcutaneous Nerve Stimulation) vise à réduire la douleur dans certaines zones du corps. De nombreuses études supposent qu’il s’agit d’une excellente alternative aux analgésiques.
  2. EMS (Electrical Muscle Stimulation) est une stimulation électrique des muscles, qui vise à exercer les muscles par des décharges électriques, dans le but de développer la masse et la force musculaires.

Il faut également préciser que tous les types d’électrostimulateur musculaire sont basés sur le même principe : l’application d’électricité sur le corps pour augmenter ou diminuer l’activité nerveuse ou musculaire. La différence réside dans l’objectif à atteindre et donc dans les zones du corps à cibler, l’intensité du courant et les valeurs à configurer pour chaque besoin.

Comment utiliser un d’électrostimulateur TENS ?

L’électrostimulation TENS est une méthode de traitement qui permet de soulager la douleur sans avoir recours à des médicaments. Le mode d’action de cette solution est basé sur la théorie de (Gate Control) proposée par Ronald Melzack et Patrick Wall. Selon cette théorie, les impulsions électriques générées par un appareil TENS sont transmises à la peau par des électrodes qui agissent sur la zone affectée, pour soulager les maux de dos, la polyarthrite rhumatoïde et les douleurs menstruelles entre autres.

Les électrodes de l’électrostimulateur musculaire tens bloquent les voies nerveuses sous la peau et empêchent ainsi les signaux de douleur de parvenir au cerveau. La stimulation nerveuse permet de soulager la douleur dans la zone du corps concernée et la personne qui en souffre peut se passer totalement ou en partie des médicaments contre la douleur. Dans la pratique, il faut distinguer la douleur aiguë et la douleur chronique. Dans les deux cas, le traitement par TENS peut être vraiment efficace.

En cas de douleur aiguë, il est possible d’utiliser l’électrostimulateur musculaire plusieurs fois par jour si nécessaire et vous ressentirez une agréable sensation de picotement. Si la douleur revient, utilisez à nouveau le TENS. Dans le cas de douleurs chroniques, les TENS peuvent être tout aussi efficaces et avoir un effet analgésique et relaxant. La durée recommandée du traitement est comprise entre 20 et 30 minutes pour les douleurs aiguës et chroniques, mais la durée peut être un peu plus longue si nécessaire.

Quels sont les avantages des électrostimulateurs TENS ?

Contrairement aux médicaments, le traitement de la douleur par un électrostimulateur musculaire TENS ne provoque généralement aucun effet secondaire. De plus, les électrostimulateurs offrent bien d’autre avantages :

  • Soulagement immédiat de la douleur : il arrive parfois de ressentir une douleur qui ne peut pas attendre la visite du médecin. Si vous disposons d’un électrostimulateur musculaire TENS, vous pouvons utiliser le traitement par stimulation nerveuse dans le confort de votre domicile. L’effet est généralement immédiat.
  • Effet plus intense : la plupart des utilisateurs sont surpris par le fonctionnement des appareils TENS et corroborent ses énormes avantages tant pour le traitement de la douleur musculaire que pour la relaxation. Bien entendu, cela ne garantit pas que les TENS procurent les mêmes effets positifs pour tous les utilisateurs.
  • Simplicité d’utilisation : aucune connaissance préalable n’est requise pour utiliser efficacement un électrostimulateur musculaire à domicile.

En outre, vous ne devez pas vous inquiéter si vous ne pouvez pas vivre sans médicaments, surtout si vous souffrez de douleurs chroniques. Les traitements TENS peuvent également être combinés avec des thérapies médicamenteuses pour fournir une excellente réponse au traitement sans augmenter le risque d’effets secondaires.

Risques et effets secondaires de l’utilisation des TENS

Le traitement de la douleur par électrostimulateur musculaire TENS est une thérapie sûre, sans pratiquement aucun effet secondaire. À cet effet, il est important de veiller à effectuer un placement correct des électrodes pour bien tirer profit des bienfaits de cette technologie.

Il convient aussi de noter qu’il est possible que l’organisme s’habitue au traitement et qu’il puisse perdre une partie de son efficacité avec le temps. Inutile de s’inquiéter toutefois, puisque le fait d’utiliser votre électrostimulateur musculaire TENS avec différents paramètres et en changeant régulièrement les programmes utilisés, vous pouvez éviter l’effet de l’accoutumance au traitement.

Enfin, il est également intéressant de souligner que le traitement par électrostimulation TENS peut provoquer une irritation chez les utilisateurs ayant des peaux sensibles. C’est notamment le cas lorsque l’on utilise trop de produits dans la même zone de la peau, et c’est l’effet secondaire le plus courant. Néanmoins, la gêne causée est assez limitée et la peau revient rapidement à son état normal après.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *