Quels sont les bienfaits des semelles orthopédiques pour les sportifs ?

Quel que soit votre type de motivation à la pratique du sport, il est important de prendre soin de vos pieds. À cet effet, le recours aux semelles orthopédiques pour sportif est la meilleure option. Elles offrent une protection insoupçonnable aux effets secondaires dus aux chocs de la pratique du sport au quotidien.

Fitness, marche, course, tennis sont autant de sports qui impliquent l’usage des pieds. Pour ce faire, il est important d’utiliser des semelles adaptées à votre sport. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ? Quels sont ses bienfaits pour le sportif ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Semelles orthopédiques : de quoi s’agit-il ?


Les semelles orthopédiques ne sont pas des semelles ordinaires. Ce sont avant tout des dispositifs médicaux. Fabriquées par un podologue, ces semelles ont pour rôle de soulager les douleurs dues à des déformations du pied comme vous pouvez le voir sur https://www.pedicure-podologue-monnier.fr/. Pour les sportifs, ces douleurs sont généralement fréquentes. D’où la nécessité pour eux d’utiliser ces semelles adaptées.

3 avantages des semelles orthopédiques pour sportif

De nombreuses propriétés sont reconnues aux semelles orthopédiques surtout dans le cadre du sport de pieds. Nous vous en présentons 3 ci-dessous.

Réduction du risque de tendinites

La pratique du sport intensif entraîne naturellement une fatigue et une détérioration du pied. Cette dégénérescence est due au mauvais positionnement du pied dans la chaussure. Les postures inefficaces donnant lieu à des tendinites et fractures de fatigue également justifient cette usure. Les semelles orthopédiques limitent donc le risque de tendinites en améliorant la position du pied dans la chaussure.

A lire :   5 bonnes raisons de tester l'Aquatraining

Pour une pratique sportive confortable


La pratique optimale du sport passe par l’utilisation d’une semelle orthopédique. C’est un moyen de prévention opérant. Elle renforce le confort pendant les activités. Lors de la marche ou même de la station debout, vous ressentirez le bien-être généré par le port des orthèses plantaires.

Elles ont été conçues en effet pour combler les creux sous vos pieds afin de vous aider à jouir d’une meilleure répartition des charges. Ces semelles vous aident également à avoir un soulagement des douleurs d’appui.

Soulage le dos, les genoux et la hanche

En plus des bienfaits des semelles orthopédiques pour votre pratique sportive, ces dispositifs de sport de pied sont aussi bénéfiques à d’autres membres de votre corps. Avec leur facilité à amortir les chocs des pieds au contact du sol, elles soulagent vos genoux vos hanches et votre dos.

Les médecins les prescrivent pour traiter les cas de douleurs d’arthrose du genou ou de la hanche. Les semelles orthopédiques aident en outre à corriger les mauvaises postures en activités sportives. C’est une propriété exceptionnelle qui fera du bien à votre dos.

Comment avoir sa semelle orthopédique pour le sport ?


Avoir des semelles orthopédiques sur mesure
est un choix judicieux qui passe par la consultation d’un podologue. Ainsi, le médecin spécialisé dans le traitement des pieds procède à un examen clinique minutieux. Avec une analyse de la posture en statique et en dynamique, il réalisera un appareillage personnalisé. La fabrication d’orthèses dites thermoformées chez les sportifs se fait à partir d’un moulage direct sur le pied.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *