Quels sont les bienfaits du Yoga sur le stress ?

Quels sont les bienfaits du Yoga sur le stress ?

Le stress s’immisce rapidement dans le quotidien : surcharge de travail au bureau, imprévus à gérer et même échéances de paiement en retard. Attaquant toutes les couches professionnelles et sociales, il devient aujourd’hui un véritable problème de santé publique dont il faudrait vite venir à bout pour avoir un esprit apaisé. C’est dans cette optique que, de plus en plus, des moyens naturels sont recherchés pour lutter efficacement contre le stress. Au nombre de ceux-ci figure le yoga. Point sur les avantages du yoga dans la lutte contre le stress.

Pourquoi faire du yoga pour lutter contre le stress ?

Datant de plus de 5 000 ans, le yoga permet de retrouver une certaine harmonie avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Ainsi, le Yoga représente une approche philosophique de la vie qui peut être appliquée, quels que soient l’âge, le sexe ou le mental.

Sur le mental, le yoga permet de faire le vide en soi pour se détacher entièrement des inquiétudes psychiques et psychologiques. C’est par cette action que le yoga révèle tous ses bienfaits pour lutter efficacement contre le stress. Pouvant se pratiquer à n’importe quel endroit, des clubs de yoga se proposent de vous offrir des séances de groupe pour plus d’efficacité. Ainsi, vous pouvez faire du Yoga à lyon grace à Gymlib.

Le yoga aide à faire travailler la respiration et favorise la baisse de la tension artérielle

Activité physique alternant des mouvements très souvent calmes, le yoga peut également se montrer assez exigeant au point de faire accélérer votre rythme cardiaque. Cette alternance de mouvements saccadés et calmes contribue à abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Ainsi, le yoga est une activité physique qui aide à maîtriser le rythme cardiaque, et ainsi la tension artérielle.

Élément clé pour réduire l’anxiété et le stress, la respiration est entièrement canalisée et contrôlée chez les pratiquants de yoga. En effet, certains exercices de respiration, les pranayamas notamment, consistent à prendre de profondes respirations ventrales.

Ces respirations profondes apportent au cerveau beaucoup plus d’oxygène afin de permettre au système nerveux parasympathique d’assumer plus aisément sa fonction principale. Ce système, en effet, a pour principal rôle de calmer l’organisme et, en conséquence, de réduire votre stress.

Le yoga facilite la relaxation

Considérées comme la meilleure des pratiques complémentaires en matière de santé, les positions du yoga permettent une discipline mentale et physique qui aide à créer un havre de paix. Véritable art de vivre, en permettant d’installer une paix mentale et physique, le yoga vous apporte une complète relaxation et un sentiment léger au cœur qui vous détache de toute les pressions qui troublent votre quiétude.

En étant complètement relaxé, vous pouvez rapidement oublier tous les facteurs créant le stress autour de vous. Les soucis familiaux, le bruit ambiant, les obligations professionnelles et même les imprévus sont alors relégués, le temps d’un apaisement.

Les meilleures positions de yoga pour lutter contre le stress sont :

  • la posture de l’arbre ;
  • le chien tête en bas ;
  • la pince debout.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *