Quand et comment réaliser un test ADN ?

Quand et comment réaliser un test ADN ?

Le test ADN consiste à examiner les localisations du génome. Basé sur l’Acide désoxyribonucléique, il permet de contrôler l’existence de liens entre deux personnes. Il peut être sollicité pour diverses raisons.

Quand recourir à un test ADN ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent une personne à réaliser un test ADN. Ce dernier peut être demandé en cas de doute sur le géniteur d’un bébé. Il aide également un enfant adopté à retrouver ses parents biologiques. Il est donc la solution appropriée pour avoir des réponses sur la recherche de filiation. Parfois, il est aussi demandé dans le cadre d’une affaire judiciaire. Lors d’un divorce, par exemple, le père a le droit de solliciter un test de paternité. Il peut également le faire si la mère est décédée et que les grands-parents du bébé réclament la garde de celui-ci. Il sera ainsi reconnu comme parent et bénéficiera de ses droits en tant que père. Enfin, le test ADN est utile dans une affaire d’agression ou de meurtre. Il sert notamment à vérifier la culpabilité ou l’innocence d’un suspect.

Comment réaliser un test ADN ?

Pour réaliser un test ADN, vous devez vous tourner vers un laboratoire accrédité. Vous pouvez effectuer le test dans les locaux du spécialiste ou bien à la maison. Si vous choisissez la deuxième option, l’établissement vous fournira un kit contenant les équipements nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à prélever les cellules grâce à des écouvillons buccaux. Ces derniers sont à frotter dans la bouche pendant quelques secondes. Afin de s’assurer d’un résultat fiable, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Lavez-vous les mains avant d’ouvrir le paquet contenant le kit. Aussi, patientez environ une demi-heure après le repas avant de procéder au prélèvement. Une fois ce dernier terminé, il ne vous reste plus qu’à expédier le prélèvement au laboratoire. Ce dernier se chargera de vous envoyer le résultat dans les plus brefs délais.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *