Pourquoi faire des cours de pilates ?

Pourquoi faire des cours de pilates ?

Les pilates représentent une discipline sportive qui combine des exercices posturaux, d’équilibre et des mouvements issus de la gymnastique. Certaines personnes aiment courir, sauter et dépasser leurs limites de façon très dynamique. D’autres par contre ne sont pas fans de courses à pieds, de musculation, d’exercice avec impacts et tout ce qui demande de réaliser des déplacements et des mouvements d’intensité élevée ou modérée. Pour cette dernière catégorie, les cours de pilates sont une très bonne option pour rester en forme. Nous vous disons pourquoi dans les paragraphes qui suivent.    

L’activité est intense mais douce 

Lorsque vous faites du pilates, vous pratiquez du sport en douceur. Les séances de pilates appellent à la discipline, à la concentration et permettent de replacer la respiration. Le fait que les mouvements soient généralement coordonnés à la respiration conduit les muscles à travailler en profondeur. L’impact de l’effort fourni peut ne pas être ressenti à l’immédiat, mais c’est avec une pratique régulière que vous commencerez à constater les effets de vos cours de pilates. Vos muscles se redessineront progressivement, vous respirerez mieux, vous deviendrez plus agile et votre corps plus souple. Vous vous sentirez reconnecté avec vous-même. Plusieurs salles de sports proposent des séances de pilates, vous pouvez par exemple suivre des cours de pilates à Lyon 1 si vous habitez les environs.

Les pilates dans la pratique

Vous pouvez suivre des cours de pilates en groupe ou demander des séances individuelles en salle ou à domicile. A la maison, vous pouvez utiliser des vidéos ou alors faire appel à un coach. Les pilates peuvent se pratiquer avec et sans accessoires. Pour une séance complète, il faut entre 45 minutes et 1 heure. Si vous avez une santé délicate, il est judicieux de demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer du pilates. La discipline est contre-indiquée pour certaines conditions physiques. Comme toute activité physique, pour atteindre vos objectifs, combinez votre programme d’entrainement à une meilleure alimentation.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *