Quels sont les meilleurs aliments à prendre avant un entraînement ?

Quels sont les meilleurs aliments à prendre avant un entraînement ?

Ce n’est un secret pour personne : aller à la salle de sport vous aidera à développer votre masse musculaire et à améliorer vos résultats. Même avec la routine d’entraînement la plus rigoureuse, il peut être difficile de faire des progrès si vous ne faites pas attention à ce que vous mettez dans votre assiette. En effet, manger beaucoup de fast-food et d’aliments ultra-transformés peut nuire à vos résultats. Avoir ainsi quelques-uns des meilleurs aliments de pré-entraînement dans votre alimentation peut vous aider à brûler plus de calories et à développer plus de muscles.

Concrètement il existe des recherches qui suggèrent que certains aliments peuvent augmenter la production d’énergie, l’endurance et la force ; autant d’éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre entraînement.

Alors, quels aliments mangez-vous avant de vous entraîner, et pourquoi ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les meilleurs aliments pour les sportifs et sur la façon dont ils peuvent être facilement intégrés à un régime alimentaire sain.

Les 8 meilleurs aliments de pré-entraînement

Vous cherchez de la motivation ? Pour vous aider à démarrer, vous pouvez aller chercher des conseils pour améliorer votre santé ou vos entrainements sportifs sur des sites spécialisés dans la thématique  sport, santé, bien être tels que tinnitus.lu. Vous y trouverez des astuces, articles de fonds d’actualité ou des idées d’aliments à intégrer dans votre alimentation tels que ceux que nous vous conseillons ci-dessous.

La betterave

La betterave est l’un des meilleurs aliments pour les sportifs, que vous cherchiez à améliorer votre endurance ou vos résultats sportifs. Les betteraves et le jus de betterave sont tous deux riches en nitrates, qui peuvent stimuler la capacité des mitochondries à synthétiser de l’énergie dans les cellules.

Les betteraves ont fait l’objet d’études approfondies pour leurs propriétés d’amélioration des performances. Des études ont montré que la consommation de betteraves et de jus de betterave non seulement améliorent les performances sportives, mais prolongent également le temps de fatigue et réduit la consommation d’oxygène chez les athlètes.

Les betteraves sont délicieuses crues, frites ou marinées. Elles ajoutent une couleur vive et éclatante aux salades comme aux smoothies, ainsi qu’une explosion de nutriments à presque tous les plats.

Cordyceps (Cordyceps edulis)

Cette forme de champignon médicinal est connue pour son large éventail de propriétés favorables à la santé, mais elle peut également être utile pour augmenter les niveaux d’énergie et accélérer la récupération musculaire afin de vous aider à passer au niveau supérieur lors de votre entraînement.

Le cordyceps est un « adaptogène énergisant » dont on dit qu’il augmente la résilience, soulage les douleurs musculaires et aide à l’endurance. Il peut également stimuler les niveaux d’énergie en raison de la présence d’un composé semblable à l’adénosine. Cet acide nucléique est nécessaire pour fabriquer l’ATP, qui est la principale source d’énergie de l’organisme.

Le cordyceps est également l’un des meilleurs aliments pour les athlètes en raison de sa forte teneur en antioxydants. Le cordyceps contient des antioxydants qui peuvent aider à inhiber le développement des radicaux libres et favoriser la récupération musculaire entre les séances d’entraînement.

Le cordyceps peut être trouvé entier ou séché dans les magasins d’aliments naturels et les détaillants en ligne, bien qu’il soit le plus souvent consommé sous forme de poudre. On peut l’ajouter à des smoothies ou l’utiliser pour préparer un bouillon, un thé ou une soupe afin de stimuler les éventuels bienfaits pour la santé.

L’huile de noix de coco vierge

L’huile de coco est largement considérée comme l’une des graisses les plus saines qui soient, et ce à juste titre. Elle contient beaucoup de triglycérides à chaîne moyenne, que l’organisme peut rapidement décomposer et utiliser pour obtenir un regain d’énergie rapide.

De manière surprenante, une étude a découvert qu’une supplémentation en huile de noix de coco pendant seulement deux semaines réduisait la dépendance de l’organisme aux glucides pour la production d’énergie. Elle a également réduit la formation de lactate pendant l’exercice, ce qui peut contribuer à réduire la fatigue et les douleurs musculaires après une séance d’entraînement.

Pour ajouter une bonne dose de graisses saines à votre alimentation, remplacez l’huile de coco par d’autres formes de graisses dans vos recettes préférées ou ajoutez-la à votre café, votre thé ou vos smoothies.

Les baies

Grignoter des baies comme les fraises, les baies de goji et les myrtilles vous donnera de l’énergie et vous aidera à tenir le coup pendant votre séance d’entraînement. Les baies, qui sont riches en glucose facilement digestibles, sont l’un des meilleurs aliments de pré-entraînement car elles fournissent une grande quantité de glucose à vos cellules, ce qui constitue un carburant pour vos muscles.

De plus, elles sont riches en antioxydants, qui peuvent contribuer à la régénération cellulaire, à la cicatrisation des tissus musculaires et au temps de récupération après une séance d’entraînement.

Dans la mesure du possible, choisissez des baies biologiques et dégustez-les seules pour une friandise satisfaisante ou dans des recettes telles que des bonbons ou des boissons pour augmenter la teneur en antioxydants et la valeur nutritionnelle.

Eau de coco

L’eau de coco, également connue sous le nom de « boisson sportive de la nature« , est l’une des boissons préférées des sportifs et une collation de pré-entraînement qui mérite d’être stockée. Elle est riche en électrolytes, dont votre corps manque après une séance d’entraînement intense, et elle vous aidera à faire le plein d’énergie et de sécurité, ce qui stimulera vos performances et votre récupération.

C’est également une alternative parfaite aux boissons sucrées pour sportifs, qui contiennent également des produits chimiques et des additifs supplémentaires que vous préféreriez éviter. Elle est également pauvre en calories, de sorte qu’un verre d’eau de coco après une séance d’entraînement ne vous fera pas reculer et ne vous empêchera pas d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

L’eau de coco est une boisson merveilleuse en soi, mais elle peut aussi être améliorée en ajoutant d’autres boissons comme de l’eau gazeuse ou du jus de citron. Pour une alternative plus saine à votre boisson sportive, ajoutez-en une goutte à votre smoothie post-entraînement à la place de l’eau.

Des protéines de qualité exceptionnelle

Après une séance d’entraînement intense, il est important de consommer une portion de protéines de haute qualité. Les aliments protéinés contiennent les acides aminés dont vos muscles ont besoin pour se régénérer et guérir, et ils sont un élément important de la croissance musculaire et de la perte de graisse. Pour obtenir les meilleurs résultats, mangez une portion de protéines juste après votre séance d’entraînement.

Le bouillon d’os, le bœuf nourri à l’herbe, les lentilles de volaille biologique, les œufs et le saumon sauvage ne sont que quelques-unes des meilleures sources de protéines de haute qualité à inclure dans votre alimentation. Si vous prévoyez de prendre un supplément de protéines, comme la protéine de lactosérum, assurez-vous d’en choisir un de haute qualité, biologique et exempt d’additifs et d’édulcorants artificiels.

Graines de chia

Les graines de chia, qui sont petites mais remplies de nutriments, étaient autrefois considérées comme un super aliment par les guerriers aztèques qui cherchaient à stimuler leur endurance et leur force. Ces graines présentent un rapport idéal entre graisses, protéines et glucides sains, ce qui en fait l’un des meilleurs en-cas de pré-entraînement accessibles.

Une étude menée par l’Université d’Alabama a examiné les résultats d’une charge en glucides avec une boisson pour sportifs ou des graines de chia. Ils ont découvert que la combinaison des graines de chia et d’une boisson pour sportifs était tout aussi efficace que l’utilisation d’une boisson pour sportifs seule en termes d’amélioration des résultats. La charge en hydrates de carbone avec des graines de chia et des boissons pour sportifs peut aider à augmenter l’apport en fibres, à réduire la consommation de sucre et à fournir une variété de nutriments importants.

Les graines de chia sont un ajout parfait aux collations comme le yaourt ou les flocons d’avoine, car elles ajoutent de la texture et de la saveur. Les graines de chia peuvent également être étalées sur des salades ou utilisées dans des desserts comme le pudding au chia.

Les épinards

Il n’est pas surprenant que les épinards soient l’un des meilleurs aliments pour les sportifs, puisqu’ils sont considérés comme le secret des biceps de Popeye. Les nitrates alimentaires, présents en abondance dans les épinards, peuvent stimuler les niveaux d’énergie en favorisant la fonction mitochondriale des cellules.

Non seulement cela, mais les épinards sont riches en antioxydants, qui aident les muscles à récupérer plus rapidement en empêchant le développement des radicaux libres. Ils sont également riches en divers nutriments essentiels, notamment en vitamines et minéraux qui sont souvent perdus pendant l’exercice. Les épinards, en particulier, sont riches en vitamine C, potassium, fer, manganèse et folate.

Choisissez des épinards biologiques et ajoutez-les aux salades, ou faites-les cuire à la vapeur ou sauter pour un plat d’accompagnement rapide. Vous pouvez également ajouter quelques portions supplémentaires en ajoutant une pincée ou deux d’épinards à votre prochain smoothie vert, avec vos fruits préférés et d’autres super aliments.

Des recettes pour vous aider à mieux vous entraîner

Vous pourrez déguster vos ingrédients préférés pour améliorer vos performances de diverses manières nutritives et délicieuses. Voici quelques recettes simples qui combinent certains des meilleurs aliments pour les athlètes :

  • Tonic matinal au cordyceps avec quiche aux épinards sans croûte.
  • Pudding aux fraises, rhubarbe et graines de chia
  • Limonade à l’eau de coco
  • Salade avec des betteraves rôties

Bien que quelques portions de ces aliments nutritifs puissent avoir un effet significatif sur la forme physique, ils doivent être associés à une alimentation équilibrée comprenant d’autres fruits, des légumes, des graisses saines et des protéines pour en avoir pour son argent. Cela vous permet non seulement de bénéficier d’une gamme diversifiée de nutriments, mais aussi de combler les lacunes nutritionnelles de votre alimentation qui pourraient vous empêcher de progresser.

Pour vous aider à optimiser votre réussite et votre efficacité, veillez à vous hydrater et à adopter un mode de vie sain. Minimiser les tensions, abandonner les mauvaises habitudes et respecter un horaire de sommeil quotidien vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme et à améliorer votre santé globale.

En conclusion

Ce que vous mangez a un effet significatif sur vos résultats sportifs, et peut soit vous gêner, soit vous aider à progresser.
Il a été démontré que certains aliments facilitent la récupération musculaire et l’endurance. D’autres aliments fournissent des nutriments essentiels dont les athlètes peuvent bénéficier.
Parmi les meilleurs aliments pour les sportifs figurent les betteraves, le cordyceps, l’huile de coco, les bananes, l’eau de coco, les protéines de haute qualité, les graines de chia et les épinards.
Pour optimiser l’efficacité de vos entraînements et améliorer vos résultats, consommez ces aliments dans le cadre d’un régime alimentaire complet et d’un mode de vie équilibré.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *