Les blessures fréquentes lors de la reprise du sport et comment y remédier ?

Les blessures fréquentes lors de la reprise du sport et comment y remédier ?

Ça y est ! Vous prévoyez de reprendre le sport ? Sage décision ! Cependant, il importe de faire preuve de beaucoup de vigilance, car après une longue période d’inactivité, les risques de blessures sont élevés. Le corps doit prendre le temps de s’adapter à vos nouvelles habitudes. Alors, quelles sont les blessures fréquentes auxquelles on s’expose lorsqu’on reprend le sport ? Y a-t-il des moyens d’y remédier efficacement ? On fait le tour de ces questions dans cet article.

Quelles sont les blessures fréquentes lors de la reprise d’une activité physique ?

Quand on reprend le sport, il est nécessaire d’y aller crescendo. Une reprise trop intensive peut provoquer des blessures et vous tenir à l’écart pour un bon moment. Parmi les blessures les plus fréquentes lors de la reprise de sport, on retrouve l’entorse, la tendinite et les lésions musculaires.

L’entorse

Elle est causée par une sur-sollicitation des ligaments. Ceux-ci lâchent lorsqu’ils s’étirent trop. Cette blessure est assez fréquente lorsqu’on reprend le sport sans prendre des précautions. Une entorse est capable de provoquer l’arrachement ligamentaire. N’ayez plus peur de vous remettre au sport, trouver votre orthèse sur Sport Orthèse pour vous remettre au sport sans crainte.

Elle reste bénigne, mais est suffisamment douloureuse pour vous empêcher de poursuivre l’activité sportive. Il est recommandé de favoriser le repos et de reprendre le sport progressivement en activité après avoir été victime d’une entorse. Solliciter une consultation chez un médecin s’avère aussi nécessaire dans certains cas.

La tendinite

La tendinite est une blessure qui affecte directement les tendons. Elle est, en réalité, une inflammation accompagnée de symptômes tels qu’une sensation de chaleur, des rougeurs, un gonflement ou encore des douleurs sur la zone concernée. Il s’agit d’une blessure qui peut être causée par une mauvaise posture pendant l’activité physique, un mauvais équipement ou un effort physique répété.

  5 bonnes raisons de tester l'Aquatraining

Tout comme l’entorse, les tendinites sont des blessures passagères. Lorsqu’elles surviennent, le repos et une reprise progressive sont les solutions les mieux indiquées. De plus, il est utile de recourir à des séances de kinésithérapie. Parfois, il est possible de porter des semelles orthopédiques pour soulager vos douleurs.

Les lésions musculaires

Le claquage, l’élongation ou la contracture sont des formes de lésions musculaires dues à la reprise du sport. Elles sont le résultat de sollicitations répétées de certains muscles ou des étirements excessifs. Puisqu’elles ne sont aussi que temporaires, il est conseillé de s’imposer du repos, le temps que la douleur se calme. Autrement, vous devez consulter un médecin.

Reprise du sport : comment éviter de se blesser ?

La clé pour ne plus se blesser lorsque vous reprenez le sport est de vous préparer. Avant de pratiquer du CrossFit ou n’importe quelle autre activité physique, essayez de vous échauffer au préalable. Le respect de certaines règles de base permet de se remettre au sport en douceur.

Faites également attention à votre équipement. Porter des baskets non adaptées peut, par exemple, engendrer des blessures. Pensez également à vous munir d’une genouillère pour prévenir les risques de tendinites et les lésions musculaires. Lorsque vous avez déjà été victime de blessures, le port d’une chevillère de maintien est fortement recommandé. Elle vous évitera de rechuter ou de contracter des blessures plus graves.

Si, en dépit de toutes ces précautions, vous subissez une blessure, il est important de garder le rythme, surtout lorsque celle-ci est bénigne. Dans tous les cas de figure, passez voir votre médecin pour préparer votre remise au sport.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *