Comment prévenir le mal de dos ou réagir efficacement en cas de problème ?

Comment prévenir le mal de dos ou réagir efficacement en cas de problème ?

Les causes d’un mal de dos peuvent être des plus diverses. Entre les postures incorrectes, les mauvaises habitudes au quotidien, l’alimentation ou même la génétique, les explications à des douleurs intolérables varieront. Cet article vous présente certaines des causes les plus courantes, ainsi que quelques conseils pour éviter ou traiter convenablement la douleur le cas échéant.

Le vieillissement et les arthroses

Différents processus de dégénérescence sont initiés dans l’organisme au fil des années et avec le vieillissement. Dans la colonne vertébrale spécifiquement, l’arthrose et d’autres maux similaires peuvent apparaître au fil du temps avec les cartilages qui s’usent, ainsi que différents problèmes au niveau des disques ou des articulations. Il est important de savoir que les douleurs qui viennent avec le temps n’ont pas pour seule cause possible le vieillissement. Certaines malformations congénitales, comme le fait d’hériter de ses ascendants un canal lombaire étroit, sont également une cause possible. Cette dernière condition peut s’aggraver avec le temps et engendrer des maux de dos importants en l’absence d’un bon traitement d’un rétrécissement du canal lombaire étroit.

Certains glissements des vertèbres, des hernies, ou encore des fractures dues à l’ostéoporose, peuvent être autant de conditions favorables à l’apparition de maux de dos sur la durée.

Faire attention aux habitudes au quotidien et aux postures

Il arrive fréquemment que des sollicitations inhabituelles de la colonne vertébrale déclenchent un mal de dos d’intensité relative.

  • Un simple déménagement sur des trajets importants, ou encore le fait de porter des affaires lourdes : ce sont des raisons parfois largement suffisantes pour souffrir d’un lumbago.
  • Pour de nombreux employés de bureau, les heures passées devant un écran et dans une posture inadéquate (dos rond, siège non ergonomique, mauvais gestes…) peuvent également entraîner des douleurs chroniques et parfois peu supportables.
  • Une literie inadaptée est aussi fréquemment à la base des maux du dos. Un matelas trop dur ou de mauvaises postures pendant le sommeil peuvent favoriser l’apparition de ces douleurs incommodantes.
  Reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), quelles conséquences pour les patients ?

Éviter la sédentarité

Parmi les conditions favorables au déclenchement d’un mal de dos, la sédentarité est à noter. Des muscles peu sollicités en général s’affaiblissent sur la durée, et créent des conditions propices pour le développement d’une lombalgie. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des exercices physiques réguliers comme la marche, les étirements fréquents, ou encore les exercices pour le renforcement des abdominaux.

L’importance de l’alimentation

Enfin, un organisme mal hydraté ou qui souffre d’excès alimentaires divers peut aussi être sujet à des inflammations et à des douleurs lombaires. Il est important de boire de l’eau en quantité correcte, d’éviter le surmenage et le stress, et de s’alimenter convenablement, notamment avec un apport conséquent de fruits et légumes, de vitamines et de micronutriments.

Réagir convenablement

Que la cause soit génétique, due au vieillissement ou liée à de mauvaises habitudes, il est souhaitable de réagir vite et de ne pas tenter de s’accoutumer à la douleur dès les débuts. Parfois, de petites lésions s’aggraveront en raison d’une négligence, ou de l’absence de traitements médicaux ou chirurgicaux adaptés.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *