Graine de chia : un super aliment pour être bien en forme

Graine de chia : un super aliment pour être bien en forme

Selon les spécialistes, une bonne santé passe par 30 % d’exercice physique et 70 % de régime alimentaire.

Il existe de nombreux mythes liés à l’alimentation et aux produits alimentaires qui peuvent être incorporés dans notre alimentation quotidienne pour obtenir les meilleurs résultats. Les consommateurs optent pour différents types de régimes alimentaires disponibles sur le marché sans même connaître certains des meilleurs produits alimentaires riches en protéines, en fibres et autres nutriments.

Avec l’augmentation du nombre de maladies de notre époque, l’attitude des consommateurs a changé radicalement à l’égard de l’alimentation, ce qui a eu pour conséquence de faire revivre de nombreux ingrédients alimentaires nutritionnels et thérapeutiques oubliés. La graine de chia est l’une d’entre elles, utilisée depuis environ 5500 ans, mais elle a récemment gagné en popularité.

Origine du chia

L’origine des minuscules “graines miracles” Chia est du sud du Mexique et du nord du Guatemala. La graine de chia, petite, est une graine oléagineuse.

Ces petites graines blanches et foncées sont une source potentielle d’acides gras oméga-3, de protéines de qualité supérieure, de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

4 Informations utiles sur les graines de chia

Une bonne source de fibres

Les régimes alimentaires riches en fibres ont un rôle thérapeutique et préventif. La graine de chia contient une quantité appréciable de fibres, qui peuvent absorber jusqu’à 15 fois plus d’eau que le poids de la graine !

La graine de chia contient environ 34 g de fibres alimentaires pour 100 g, soit 100 % des recommandations quotidiennes pour un adulte. La teneur en fibres des graines de chia est supérieure à celle du quinoa, du lin, de l’amande, du soja, de l’arachide et de l’amarante. Ces fibres sont pour la plupart insolubles (95%), un type associé à un risque réduit de diabète (source).

Lorsque les graines de chia sont placées dans un liquide, leurs fibres absorbent jusqu’à 10 à 15 fois leur propre poids et se transforment en une masse gélatineuse.

Une teneur élevée en fibres de chia peut améliorer la satiété et donc favoriser la perte de poids. Les fibres insolubles du chia grâce à leur grande capacité de rétention d’eau peuvent provoquer une sensation de satiété et vous empêcher de trop manger.

Contient Les 9 acides aminés essentiels

La teneur en protéines de la graine de chia est supérieure à la teneur en protéines de toutes les céréales ! Avec une teneur en protéines de 20 %, le chia possède un potentiel massif pour corriger et prévenir la malnutrition protéino-énergétique.

Le chia est sans gluten et peut être digéré par les patients souffrant de la maladie coeliaque.

Les 9 acides aminés essentiels du chia en quantité appréciable. Les graines de chia peuvent être un complément des protéines de céréales qui sont déficientes en acides aminés essentiels.

La richesse en protéines des graines de chia est une bonne option pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, car un aliment riche en protéines peut entraîner une perte de graisses dans le corps. Les graines de chia sont bonnes à ajouter à votre régime alimentaire, même si vous cherchez à maintenir votre poids.

Riche en minéraux

Les graines de chia contiennent 6, 11 et 4 fois plus de calcium, de phosphore et de magnésium, de nombreux plis plus importants que nos aliments de base habituels que sont le blé, le riz, l’avoine et le maïs. La teneur en fer du chia est plus élevée que celle des épinards et du foie.

Manger une 25 g de graines de chia chaque jour fournirait 17 % des besoins quotidiens en calcium, 25 % en phosphore, 27 % en manganèse et de plus petites quantités de potassium et de cuivre.

Riche en oméga-3 végétale

La concentration plus élevée d’oméga-3 dans l’huile de chia peut aider à corriger la dyslipidémie, c’est-à-dire l’augmentation du cholestérol LDL, des triglycérides et la diminution du cholestérol HDL. De toutes les sources alimentaires connues, c’est le chia qui contient la plus forte concentration en acides gras polyinsaturés (ω-3 et ω-6). La consommation de 7,3 g de graines de chia par jour fournit 100 % de l’apport recommandé en acides gras oméga-3, qui peut aider à prévenir les maladies chroniques liées à l’alimentation.

Comment consommer les graines de Chia ?

Les graines de Chia sont utilisées entières, moulues et sous forme de gel et d’huile.

Il est recommandé de consommer le chia comme source alimentaire principale. Les graines de chia peuvent être utilisées dans les salades, les boissons et les aliments à base de céréales, les produits de boulangerie, le pain, les biscuits muesli, les boissons lactées, les smoothies aux fruits ou les salades et elles peuvent être consommées crus. Elles peuvent également être utilisées comme épaississants dans les soupes et les sauces. Vous pouvez ajouter les graines de Chia aux pâtes, à la crème glacée, au yaourt, aux saucisses ou aux soupes.

Faites-les tremper dans de l’eau plate, du jus de fruit, des smoothies, du lait d’amande, de l’eau de coco ou d’autres liquides avant de les consommer. Ajoutez-les aux soupes, aux flocons d’avoine, aux puddings et même aux sauces pour obtenir plus de nutriments dans votre alimentation.

Limitez l’utilisation des graines de Chia à deux cuillères à café par jour au maximum. Une consommation excessive peut avoir des effets secondaires.

Mélangez toujours les graines de chia à un autre aliment ou liquide avant de les consommer, en particulier pour les personnes ayant des antécédents de problèmes de déglutition.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *