En finir avec l’alopécie de façon durable et efficace

Greffe de cheveux : Retrouver une belle chevelure sur des zones dégarnies

Greffe de cheveux : Environ 60% des hommes et 50% des femmes souffrent de perte de cheveux. En chirurgie esthétique, la pose d’implants capillaires est pratiquée pour y remédier.

La chute de cheveux est un phénomène naturel chez l’homme comme chez la femme. Mais quand elle devient importante, elle peut affecter la vie sociale et altérer la confiance en soi de ceux qui en souffrent. La greffe de cheveux est un traitement chirurgical pour lutter contre l’alopécie de façon très efficace. Les résultats sont spectaculaires, avec un aspect naturel, si ce n’est mieux.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux ou implantation capillaire est effectuée pour ajouter plus de cheveux sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Cela se fait en effectuant, sous anesthésie locale, des prélèvements sur une partie du crâne, appelée zone donneuse. Généralement, cette partie se trouve à l’arrière de la tête, un peu au-dessus de la nuque. Les greffons ainsi prélevés vont ensuite être réimplantés dans les zones touchées par la calvitie, souvent au sommet du crâne.

Aujourd’hui, les chirurgiens utilisent des micro-implants ou micros greffes pour minimiser l’apparence des cheveux implantés sur le cuir chevelu. Cette technique permet d’obtenir un résultat esthétique et très naturel.

A Lyon, avant de procéder à une greffe capillaire, le chirurgien reçoit d’abord la personne qui souffre de perte de cheveux pour évaluer le stade de son alopécie et sa densité capillaire. Lors de cette première consultation, le praticien va procéder à diverses analyses et expliquer à son patient toute la procédure de l’intervention chirurgicale. Le patient aura ensuite un temps de réflexion pour décider si oui ou non il veut procéder à une greffe de cheveux.

Avec le consentement du patient, le chirurgien va procéder à une implantation capillaire selon l’une des techniques de greffe de cheveux Lyon qu’il choisit :

  • la FUT ou Follicular unit transplantation
  • la FUE ou Follicular unit extraction.

Les différentes méthodes de greffe de cheveux Lyon

Il existe deux différentes techniques de transplantation capillaire. Même si l’acte chirurgical fait partie de la microchirurgie, il doit impérativement être réalisé dans une clinique esthétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la greffe de cheveux Lyon, n’hésitez pas à demander rendez-vous avec un chirurgien de renom.

La FUT et la FUE se différencient par leur technique de prélèvement. Quelle que soit la méthode appliquée, vous ne ressentirez aucune douleur grâce à l’anesthésie.

La Transplantation d’unité folliculaire (FUT)

La FUT est parfois appelée chirurgie par bandelette. Elle consiste à prélever une bande de 1 à 2 centimètres de large dans la zone de prélèvement du cuir chevelu. La bande qui peut s’étirer d’une oreille à l’autre nécessite ensuite des points de suture et recouverte par un pansement. Le chirurgien sépare la bandelette prélevée en des fragments plus petits. Il réalise ensuite de petites incisions dans la zone receveuse pour réimplanter les greffons.

L’Extraction d’unité folliculaire (FUE)

Pour effectuer une FUE, votre chirurgien ne se sert plus de bandelettes mais retire à l’arrière de la tête des follicules pileux individuels avec une petite aiguille. Il insère ensuite les implants dans la zone dégarnie pour réaliser la greffe de cheveux. Cette technique a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice.

Et les suites opératoires ?

Une fois votre greffe de cheveux Lyon terminée, vous pouvez rentrer chez vous, le jour même de l’intervention. La zone peut être légèrement enflée et un œdème, sans gravité, peut apparaître dans les premiers jours.

Vous ressentirez probablement de la douleur dans la zone de transplantation pour les prochains jours. Votre chirurgien vous prescrira alors :

  • des antalgiques pour ne pas ressentir la douleur
  • des antibiotiques pour prévenir les infections
  • des anti-inflammatoires pour soulager l’enflure.

Après une consultation post-opératoire, il pourra être amené à vous prescrire des médicaments qui stimulent la croissance des cheveux et vous conseillera sans doute d’utiliser du shampooing doux pendant les premières semaines. Si vous remarquez une légère chute de cheveux fins, ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus de reconstruction lors d’une greffe de cheveux.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *