Douleur au poignet : explications, causes, types de blessures !

Douleur au poignet : explications, causes, types de blessures !

Les blessures graduelles ou chroniques surviennent sur une période donnée et ne peuvent souvent pas être reliées à un seul incident ou cause. Nous expliquons ici les blessures qui causent des douleurs chroniques au poignet.


Tendinite du poignet

Tendinite du poignet

La tendinite du poignet (tendinopathie) est une inflammation, ou plutôt une dégénérescence, d’un des tendons fléchisseurs ou extenseurs qui traversent le poignet. L’exercice répété et la surutilisation peuvent provoquer les symptômes suivants:

  • Douleur au poignet qui s’est développée progressivement au fil du temps, plutôt que d’un événement traumatique soudain.
  • Raideur de l’articulation lors du déplacement.
  • Gonflement, en particulier gonflement local sur le tendon.

Syndrome du canal carpien

Les symptômes du syndrome du canal carpien consistent en:

  • Une douleur sourde au poignet et à l’avant-bras.
  • La douleur peut irradier vers le pouce et quatre doigts de votre main, mais pas le petit doigt.
  • Vous pouvez ressentir des picotements ou des douleurs brûlantes.
  • Symptômes
  • Faiblesse de la main et des doigts, avec difficulté à saisir les choses.

Lésion épiphysaire radiale distale

Épiphyse radiale

Une lésion épiphysaire radiale distale est une lésion de la plaque de croissance à l’extrémité du poignet de l’os radial de l’avant-bras. Elle affecte principalement les jeunes athlètes présentant des symptômes de:

  • Douleur au poignet, surtout si votre poignet est plié vers l’arrière avec la paume de votre main vers le bas (un mouvement appelé dorsiflexion du poignet).
  • Il est probable que vous ayez une capacité limitée à dorsiflexer votre poignet.
  • Cela peut empêcher les gymnastes de pouvoir effectuer certains mouvements.
  • Vous pouvez avoir une sensibilité et un gonflement à l’extrémité du radius.

RSI (violation de stress répétitif)

RSI est plus un terme générique qu’un diagnostic spécifique utilisé pour décrire l’apparition progressive de la douleur qui survient généralement dans l’avant-bras, le poignet et la main. C’est un terme qui couvre diverses causes de douleur au poignet, mais toutes sont aggravées par certains mouvements répétitifs, qu’ils proviennent de l’exercice ou du travail.

Kyste ganglionnaire

Le kyste ganglionnaire (ou ganglion du poignet) est une petite bosse qui apparaît dans le poignet et est souvent attachée à un ligament. La taille du kyste et la sévérité de la douleur au poignet varient d’une personne à l’autre. Certains ganglions ne sont pas douloureux et peuvent être laissés pour compte, tandis que d’autres peuvent gêner les mouvements et causer de la douleur. Un traitement peut donc être nécessaire.

Bursite du poignet

Bursite du poignet

Une bourse est un petit sac de liquide qui lubrifie là où les tendons se déplacent dans les articulations, dont deux dans le poignet. Si une bourse est soumise à plusieurs reprises à un traumatisme ou à une friction, elle peut devenir enflammée et enflée, provoquant une douleur au poignet.

Bien que la douleur puisse être sévère, souvent accompagnée de repos, de glace et de compression, la bursite du poignet peut disparaître sans traitement majeur.

Ténosynovite de De Quervain

La ténosynovite de De Quervain est une inflammation de la synovie ou du vagin qui entoure deux tendons du poignet qui se fixent à la base du pouce.

C’est une forme de traumatisme lié au stress répétitif qui peut être aggravée par l’exercice et les activités professionnelles. L’inflammation peut causer de la douleur et limiter les mouvements du poignet, mais dans la plupart des cas, elle peut être traitée sans chirurgie.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *