Comment vérifier sa pression artérielle

Un test de pression artérielle est un moyen simple de vérifier si votre pression artérielle est trop élevée ou trop basse.

La pression artérielle est le terme utilisé pour décrire la force avec laquelle votre sang pousse sur les côtés de vos artères lorsqu’il est pompé dans votre corps.

Une pression artérielle élevée (hypertension) peut exercer une pression sur vos artères et vos organes, ce qui peut augmenter le risque de développer de graves problèmes tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

L’hypotension n’est généralement pas aussi grave, bien qu’elle puisse provoquer des étourdissements et des évanouissements chez certaines personnes.

Un test de pression artérielle est le seul moyen de savoir si votre pression est trop élevée ou trop basse, car la plupart des gens n’ont pas de symptômes évidents. Il est facile de faire un test et cela pourrait vous sauver la vie.

Quand dois-je faire contrôler ma tension artérielle ?

Vous pouvez demander un test de tension artérielle si vous vous inquiétez de votre tension à tout moment.

Vous pouvez faire contrôler votre tension artérielle à plusieurs endroits, notamment

votre cabinet médical local

certaines pharmacies

certains lieux de travail

à la maison (voir ci-dessous les tests de tension artérielle à domicile)

lors d’un rendez-vous pour le bilan de santé du NHS offert aux adultes de 40 à 74 ans en Angleterre

Il est recommandé à tous les adultes de plus de 40 ans de faire contrôler leur tension artérielle au moins tous les 5 ans afin de détecter rapidement tout problème potentiel.

Si vous avez déjà reçu un diagnostic d’hypertension ou d’hypotension, ou si vous êtes particulièrement exposé à ces problèmes, vous devrez peut-être subir des tests plus fréquents pour surveiller votre tension artérielle.

Comment la pression artérielle est-elle mesurée ?

Un appareil appelé sphygmomanomètre sera utilisé pour mesurer votre tension artérielle.

Il se compose généralement d’un stéthoscope, d’un brassard, d’une pompe et d’un cadran, bien que des appareils automatiques utilisant des capteurs et dotés d’un affichage numérique soient également couramment utilisés de nos jours.

Il est préférable de s’asseoir avec le dos soutenu et les jambes non croisées pour le test. Vous devrez généralement remonter vos manches ou enlever tout vêtement à manches longues, afin de pouvoir placer le brassard autour de votre bras. Essayez de vous détendre et évitez de parler pendant le test.

Pendant le test :

vous tendez un de vos bras de manière à ce qu’il soit au même niveau que votre cœur, et le brassard est placé autour de celui-ci – votre bras doit être soutenu dans cette position, par exemple avec un coussin ou le bras d’une chaise

le brassard est gonflé pour limiter le flux sanguin dans votre bras – cette compression peut être un peu inconfortable, mais ne dure que quelques secondes

la pression dans le brassard est lentement relâchée tandis qu’un stéthoscope est utilisé pour écouter votre pouls (les appareils numériques utilisent des capteurs pour détecter les vibrations dans vos artères)

la pression dans le brassard est enregistrée à 2 points lorsque le flux sanguin commence à revenir vers votre bras – ces mesures sont utilisées pour donner votre tension artérielle (voir Comprendre votre tension artérielle)

Vous pouvez généralement connaître votre résultat immédiatement, soit auprès du professionnel de santé qui effectue le test, soit sur l’écran numérique.

Surveillance de la pression artérielle à domicile

Vous pouvez également effectuer des tests de pression artérielle à domicile en utilisant votre propre tensiomètre numérique.

Cela peut donner une meilleure image de votre tension artérielle, car le fait d’être testé dans un endroit comme un cabinet médical peut vous rendre anxieux et affecter le résultat. Cela peut également vous permettre de surveiller plus facilement votre état à long terme.

Vous pouvez acheter divers appareils peu coûteux pour mesurer votre pression artérielle à la maison ou en déplacement.

Il est important de vous assurer que vous utilisez un équipement qui a été correctement testé. La British Hypertension Society (BHS) dispose d’informations sur les tensiomètres validés que vous pouvez acheter.

Surveillance ambulatoire de la pression artérielle

Dans certains cas, votre médecin peut recommander une surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 ou en ambulatoire (MAPA).

Il s’agit d’une mesure automatique de votre tension artérielle qui est effectuée toutes les 30 minutes environ sur une période de 24 heures, à l’aide d’un brassard fixé à un appareil portable porté à la taille.

Le MAPA peut aider à donner une image claire de l’évolution de votre tension artérielle au cours de la journée.

Vous devez poursuivre vos activités quotidiennes normales pendant le test, mais vous devez éviter de mouiller l’appareil.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *