Comment préserver la santé au travail ?

Comment préserver la santé au travail ?

Quand on doit rester assis des heures à son bureau tous les jours, cela entraine tôt ou tard des effets négatifs sur notre corps. Les douleurs dorsales et la fatigue en sont des exemples. Pourtant, pour pouvoir continuer à travailler, il est essentiel d’avoir une bonne santé. Voici quelques recommandations pour garder la forme au bureau.

Bien manger

Pour être au top de sa forme, où que l’on soit, et surtout lorsqu’on est au travail, il est crucial de bien manger. En d’autres termes, il faut consommer les bons aliments en quantité suffisante au cours des trois repas de la journée. N’ayez pas l’habitude de prendre des nourritures trop sucrées même si vous avez l’impression que cela vous donne de la vitalité pour effectuer votre travail. Pendant le déjeuner, sortez de votre bureau et prenez un repas copieux bien énergisant, au lieu de vous cantonner à manger de la malbouffe devant votre PC. En guise de goûter à l’heure des pauses, privilégiez les fruits. Et en partant de chez vous, pensez à emmener de l’eau pour bien vous hydrater, surtout si votre travail implique l’utilisation d’un ordinateur pendant toute la journée. Forcez-vous à boire 2 litres d’eau par jour. Un corps bien hydraté n’est pas sujette au coup de fatigue.

Protéger les  yeux et le dos

La plupart des salariés qui consultent les médecins ont des problèmes de vision et de maux de dos. On peut éviter cela en appliquant quelques gestes. D’une part, ménagez vos yeux. Certaines personnes sont tellement absorbées par leur travail qu’il est impossible pour eux de s’arrêter pendant un petit moment pour détourner leurs yeux de leur ordinateur. Mais cela est néfaste pour la santé oculaire. Toutes les heures, regardez ailleurs que sur l’écran de votre machine. Puis, fermez et ouvrez vos yeux.  A part cela, faites des pauses. Vous bénéficiez de quelques minutes de pause chaque jour. Utilisez-les pour vous étirer. Ce geste est important pour éloigner les maux de dos.

Enfin, faites en sorte que votre environnement de travail soit sain et confortable. Cela implique d’avoir une bonne condition de travail. Procurez-vous d’un siège ergonomique qui permet à votre dos de se tenir toujours droit. Et assurez-vous bien que votre ordinateur soit à la bonne hauteur. Si vous avez du mal à vous tenir bien droit, le port d’un correcteur de posture pourrait s’avérer utile. Pour en savoir plus sur cet équipement, rendez-vous dans les magasins spécialisés en la matière.

Faire une bonne sieste

Impossible d’être en bonne santé au travail si l’on dort mal toutes les nuits. Par conséquent, ayez au moins 7 heures de sommeil par nuit. Moins de cela provoque parfois une fatigue intense et peut même occasionner des désagréments sur le lieu de travail. Sachez aussi que la prise de boissons gazeuses et de la caféine peuvent entrainer des troubles du sommeil. Il est donc préférable de laisser ces excitants. Si vous avez du mal à vous endormir, il est plutôt conseillé de consulter un spécialiste.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *