Comment trouver un médecin de garde ?

Comment trouver un médecin de garde ?

Vous ou l’un de vos proches présentez un petit problème de santé la nuit, le dimanche ou un jour férié, le médecin de garde est à votre disposition lorsque votre médecin traitant est absent. Aujourd’hui un numéro unique a été mis en place afin de faciliter l’accès aux soins, le 118.018. Le médecin régulateur vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas, une consultation à domicile, des conseils ou un service d’urgence.

Un médecin de garde autour de chez moi

Lorsque vous avez besoin d’un professionnel de santé la nuit, le dimanche ou un jour férié, il vous suffit désormais de composer un numéro unique, le 118.018. Le médecin régulateur qui prendra votre appel vous dirigera vers la solution la plus adaptée à votre cas, une consultation à domicile, des conseils ou un service d’urgence. Que vous résidiez dans une zone urbaine ou rurale, le médecin de garde prend en charge les malades lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Ce sont des médecins volontaires, ils assurent la permanence des soins du service public. Avec une telle disponibilité, les patients sont souvent rassurés, ils peuvent alors consulter dès qu’ils le souhaitent.

Leur rôle est primordial

Les tarifs de la consultation de la visite à domicile sont conventionnés et majorés de la permanence des soins. Il existe un service public dont l’organisation est confiée par l’état aux agences régionales de santé. Les médecins de garde se rendent à votre domicile si nécessaire. Le numéro unique, le 118.018 rend la démarche plus simple et plus rapide. Le médecin régulateur conviendra avec vous de la suite en fonction de l’urgence de la gravité et du contexte de la situation. Il peut vous donner de simples conseils, vous envoyez un médecin de garde ou vous dirigez vers un service hospitalier spécifique. En cas de doute selon l’importance de la situation, vous pouvez aussi composer le 15.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *