L’importance de l’obscurité pour le sommeil

L’importance de l’obscurité pour le sommeil

La majorité de la population dort généralement la nuit dans l’obscurité. Mais qu’en est-il des personnes qui travaillent la nuit, des étudiants qui décident de passer toute la nuit à étudier, ou de ceux qui ont peur de l’obscurité et qui dorment la lumière allumée? Ces schémas suivent-ils notre rythme biologique ou vont-ils à l’encontre de celui-ci? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de dormir dans le noir.

La mélatonine, l’hormone du sommeil

La mélatonine, également appelée hormone du sommeil, est responsable du passage du cerveau en mode veille. Elle se déclenche à l’origine lorsque la nuit tombe.

Cela nous amène à en déduire que ne pas dormir la nuit, ou pour être plus précis, dans l’obscurité, peut être négatif pour notre santé physique et mentale . Bien que cela puisse être un sujet de discussion, puisqu’il y a beaucoup de gens qui se disent «nocturnes» et qui préfèrent passer leurs nuits éveillées, la vérité est qu’il ne s’agit pas de préférences ou d’habitudes acquises, mais que  notre corps est conçu pour dormir la nuit.

Pourquoi est-il nécessaire de dormir dans le noir?

Tout comme la lumière du soleil fait baisser les niveaux de mélatonine, la lumière artificielle le fait aussi la nuit, provoquant la suppression de la mélatonine dans notre corps.

Et cela signifie non seulement ne pas dormir la nuit, mais cela augmente également le risque de contracter certaines maladies comme le diabète, le cancer ou les problèmes cardiaques.

Parmi les lumières les plus dommageables, on trouve la lumière à ondes courtes ou la lumière bleue, produite par les téléviseurs, les ordinateurs ou les téléphones portables.

Il a été prouvé dans différentes études que le risque de dépression augmente également lorsque les cycles de sommeil sont perturbés et que vous êtes éveillé la nuit ou à proximité de la lumière artificielle. Cela influence également la possibilité de prendre du poids.

D’autre part, la mélatonine est une hormone qui réduit l’hyperglycémie et l’hémoglobine glyquée, et augmente en même temps la sécrétion d’insuline. Comme nous le savons déjà, le corps sécrète plus de mélatonine la nuit et dans l’obscurité. De cette manière, l’administration de mélatonine et la prise d’aliments qui en contiennent pourraient être un outil qui aide à lutter contre le diabète.

Pour faire court, il est essentiel que la mélatonine soit sécrétée , que la pièce soit sombre, sans fenêtres ouvertes, ou sans stores surélevés par où pénètre la lumière des lampadaires la nuit et la lumière du soleil le jour.

A défaut, des rideaux occultants ou un masque de sommeil permettrons d’assurer un blocage total de la lumière.

Comme on peut le voir, ce n’est pas une question de goûts ou de préférences, mais de santé. Pour que notre corps se repose, il est nécessaire de dormir dans le noir et pour cela rien de mieux que de le faire la nuit avec un blocage total de toute source de lumière.

Comment s’assurer de dormir dans le noir?

Les lumières sont présentes tout le temps, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

Il convient donc de s’assurer d’une noirceur totale à 100% avec des volets et rideaux empêchant la lumière extérieure de pénétrer.

Si vous vivez avec quelques qui dort à des heures différentes, un masque pour dormir est un choix idéal.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *