Comment le sport permet de prévenir les maux de dos ?

Comment le sport permet de prévenir les maux de dos ?

Vous souffrez parfois de problèmes de dos ? C’est hélas un phénomène assez répandu. Le mal de dos touche une très grande majorité de la population à un moment ou à un autre. Lorsqu’il s’installe, la prévention ne sert plus à rien. Il faut trouver rapidement un remède pour faire cesser la douleur. Une fois le mal passé, il convient d’adopter la bonne attitude pour éviter les récidives. Une pratique sportive régulière est essentielle à cet effet.

Pourquoi on a mal au dos ?

Le mal de dos est souvent la conséquence d’une position inadaptée ou d’une tension supérieure à ce que la colonne vertébrale peut supporter. Le problème est donc le plus souvent d’ordre mécanique. Toute la difficulté réside dans le fait que de nombreuses personnes adoptent de mauvaises habitudes. Elles sont mal assises dans leur canapé ou sur leur chaise. Elles croisent les jambes. Elles ne se tiennent pas droites lorsqu’elles sont debout. Elles courbent le dos lorsqu’elles portent une charge. Toutes ces situations créent des tensions récurrentes et inutiles sur le dos. Au bout d’un moment, cela peut engendrer une inflammation puis une douleur.

Cette inflammation est le résultat d’une pression excessive exercée sur les muscles, les tendons et les articulations. La colonne vertébrale est une structure osseuse semi rigide dont la souplesse est assurée par les articulations. Les muscles soutiennent la structure. Lorsque les muscles ne sont pas assez développés et que l’on soumet le dos à une tension excessive, on peut assister à l’apparition d’un lumbago dans le bas du dos. Lorsque cela se produit, ce n’est jamais le fruit du hasard. C’est toujours la conséquence d’un mouvement inadapté. Il faut donc éviter de mal se tenir ou de porter des charges trop lourdes, en particulier si le dos n’est pas entrainé pour cela.

Que faire pour soulager le mal de dos ?

Quand le mal de dos apparaît, il faut rapidement trouver un remède pour le soulager. Naturellement, on a tendance à penser que l’idéal est de rester au lit sans bouger. C’est une grosse erreur car en faisant cela, on affaiblit encore un peu plus les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Si l’absence de mouvements peut permettre de calmer l’inflammation, elle risque de reprendre plus facilement si la masse musculaire se réduit.

Du coup, il est recommandé de reprendre une activité physique légère. Cela peut être par exemple une petite marche de 15 à 30 minutes, sans forcer. Bien entendu, vous n’allez pas reprendre immédiatement des sports violents. L’idée est de remettre le corps en mouvement sans solliciter de façon exagérée les zones douloureuses.

Vous trouverez sur ce site d’autres conseils intéressants pour soulager votre dos : https://www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/comment-soulager-un-mal-de-dos-conseils-635889

Quels sports pour prévenir le mal de dos ?

En matière de maux de dos, mieux vaut prévenir que guérir ! Quand vous aurez compris et intégré cela dans votre routine quotidienne, vous aurez fait le premier pas vers la guérison définitive de vos problèmes de dos. Plusieurs sports sont utiles pour renforcer la musculature de votre dos. Le plus efficace est incontestablement la natation. Il n’y a pas mieux pour muscler son dos. Vous pouvez la pratiquer 2 à 3 fois par semaine lors de séances de 30 minutes à 1h. Au bout de quelques semaines, vous sentirez toute la différence. Votre dos sera beaucoup plus charpenté. Vous vous sentirez bien plus costaud.

Le second sport utile dans cette situation est la gymnastique. La pratique d’exercices de gymnastique au quotidien permet de renforcer l’équilibre du corps, en particulier au niveau de la zone dorsale.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *