La brosse à dents en bambou : l’alternative écolo au plastique !

La brosse à dents en bambou : l’alternative écolo au plastique !

Chacun de nous consomme, en un an, 5 brosses à dents. Fabriqué en plastique non recyclable. Et chacun d’eux met mille ans à se décomposer. Voici une excellente alternative, notamment des brosses à dents en bambou de couleur pour les enfants.

Les avantages de la brosse à dent en bambou

Chacun de nous consomme environ 4 à 5 brosses à dents par an : des chiffres qui semblent inoffensifs, mais qui mettent 300 brosses à dents chacune en décharge sur une durée de vie de 80 ans. L’impact environnemental de ces choix de consommation est très fort : les brosses à dents traditionnelles sont en plastique non recyclable, ont des poils en nylon, sont responsables de l’émission de 34 grammes de gaz à effet de serre pour chaque pièce produite et chacune d’entre elles met mille ans à se décomposer. Il y a plus : le polypropylène, le matériau utilisé pour fabriquer les brosses à dents que nous avons à la maison, a été classé comme l’un des plastiques les plus polluants pour nos mers, avec le polyéthylène, le matériau des vieux sacs de courses.

La consommation de brosses à dents est une consommation à laquelle nous ne prêtons souvent pas attention, étant un objet d’usage quotidien destiné à notre hygiène personnelle : mais comment combiner une consommation critique et responsable avec une attention à l’hygiène buccale ?

Quels bénéfices pour sa santé ?

Pour préserver la santé et la beauté de notre bouche et de nos dents tout en souriant à l’environnement, nous pouvons faire de nombreux gestes, notamment choisir des brosses à dents à têtes interchangeables ou d’autres moyens de recycler et de réutiliser les brosses à dents “jetables” (il existe de nombreuses galeries sur le web sur la façon de recycler les brosses à dents de manière créative après la fin de leur cycle de vie).

Vous pouvez aussi vous tourner vers la nouvelle mode verte, les brosses à dents en bambou : initialement considérées comme une habitude éco-chic, elles commencent à s’imposer de plus en plus, en raison de leur faible coût, de leur polyvalence et de la possibilité d’être écologiques.
En fait, l’idée qui sous-tend leur concept n’est pas la plus novatrice, mais plutôt un retour au passé avec une vision moderne : les brosses à dents en matériaux naturels remontent à l’aube de la vie humaine, avec les premiers exemples de bâtons de bois effilochés à la fin, jusqu’en 1700 avec la diffusion d’os et de poils de sanglier.
Des matériaux écologiques, tout comme le bambou, l’acétate de cellulose, les bio-résines compostables, les dérivés de la pomme de terre, le maïs et le blé.

Le bambou : un matériau écolo

Le bambou est toutefois le matériau le plus écologique : c’est la plante qui présente le meilleur rapport bois/hectare et qui n’a pas besoin d’engrais pour sa culture, ainsi qu’un matériau léger et peu coûteux qui peut être jeté dans le bac à déchets.

Les poils des nouvelles brosses à dents en bambou sont fabriqués en Nylon 6, un matériau aseptique et parfaitement biodégradable. Il existe de nombreux modèles sur le marché, pour répondre à tous les besoins, tant pour les adultes que pour les enfants, avec un design minimaliste ou coloré, des emballages recyclables, dans une gamme de prix allant de 3 à 12 euros, vous pouvez également les acheter en ligne si les magasins d’articles d’hygiène personnelle n’étaient pas fournis.

Une fois le cycle de vie de la brosse à dents terminé, nous pouvons la jeter directement dans le seau biologique ou même dans le composteur. Il y a cependant un inconvénient : il est conseillé de le sécher après usage pour éviter la formation de moisissures et d’humidité, patine opaque des bactéries, ce qui le rend difficile à entretenir.

Dernière chose à évaluer : un des modèles de brosses à dents en bambou, la Humble Brush, vendue en Italie par Esselunga, alloue la moitié du produit des ventes aux projets de la Fondation Humble Smile, une organisation à but non lucratif qui promeut la prévention et le traitement de l’hygiène bucco-dentaire des enfants dans les régions les plus pauvres de la planète, comme le Mozambique, le Cambodge ou l’Afrique du Sud.

D’autres modèles sur le marché sont colorés et attrayants, et pourraient être très utiles pour enseigner aux enfants l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et des soins dentaires d’une manière originale et amusante, ainsi que l’attention portée à notre planète.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *