Bien choisir sa rampe de piscine

Bien choisir sa rampe de piscine

Une piscine bien équipée garantit la sécurité de ses utilisateurs. Si le revêtement et autres éléments ont été soigneusement sélectionnés, choisir la rampe est aussi nécessaire, voire impératif. La rampe est cet accessoire permettant de descendre dans la piscine et de monter sur le bord. Glissant parfois, l’escalier ou les marches doivent être pourvus d’une main-courante assurant un passage dénué de danger. La rampe doit être adaptée à la piscine pour une utilisation facile et sans incident. La première appréhension des nageurs est l’entrée dans le bassin, il faut donc bien choisir sa rampe pour que le premier contact avec la piscine soit motivant.

Quel matériau choisir ?

La rampe sera en permanent contact avec l’eau fluorée de la piscine, il est conseillé d’opter pour un matériau qui supporte cette caractéristique de l’eau de piscine. Le meilleur matériau inaltérable, robuste et garantissant la longévité est l’acier inoxydable.

L’inox, cet alliage de fer et de carbone, est très utilisé dans la confection de rampe de piscine. Traité anti-UV, il sera encore meilleur. Façonné en tube, il est aussi bien adapté à une immersion dans la piscine qu’aux agressions extérieures, entre autres les intempéries.

Certains fabricants proposent des rampes en plastique rigide ou en PVC, sauf que, au fil des années, elles peuvent se rompre ou s’user par le toucher.

Quelle forme adopter ?

La rampe doit être un accessoire design, en harmonie avec la piscine. Une échelle peut avoir une ou deux rampes, mais le mieux est d’en avoir en parfaite symétrie pour assurer l’équilibre.

Un escalier de piscine accroché à la paroi est mieux avec une rampe qui épouse la forme verticale de la descente. La rampe qui s’adapte le mieux à ce type d’escalier est la forme dite « romaine » avec, comme caractéristique, une boucle qui permet une bonne tenue en main.

Pour une piscine dotée d’escalier en marches, il est conseillé de choisir la rampe droite qui longera les marches de l’escalier.

Pour un escalier amovible qui peut être déplacé, la rampe est déjà intégrée au kit.

Il est à noter que la piscine peut aussi être équipée d’une rampe de sauvetage pour animaux. Cette fois, la rampe n’est pas confectionnée dans de l’inox, elle prend la forme d’une plateforme en plastique fixée à la margelle. Légèrement inclinée, cette rampe permet aux animaux de s’y agripper grâce à des petits trous qui leur serviront d’appui.

Rampe pour chaque type de piscine

Chaque piscine aura son échelle adaptée et la rampe qui va avec. Le choix de la rampe devra être alors approprié au type de piscine pour allier pratique et esthétique.

La rampe pour piscine enterrée

Une piscine enterrée reçoit une échelle dont la partie supérieure s’appuie sur la plage de la piscine, et la partie inférieure sera fixée à sa paroi ou accrochée à une plateforme. Il existe deux types d’échelle pour une piscine enterrée qui aura chacune une rampe adaptée.

A lire :   Quels sont les bienfaits du Yoga sur le stress ?

La rampe d’un escalier intégrée

La rampe devra s’adapter à la forme de l’escalier, qui, elle, prendra la forme de niches dont l’installation est directement creusée sur la paroi même de la piscine.

La rampe d’un escalier à fixation

C’est la plus classique des escaliers, dont la rampe se fixe également, en monobloc, avec l’échelle. Le modèle de rampe peut avoir la forme adéquate selon le modèle de la piscine.

La rampe pour piscine hors sol

La piscine hors sol requiert une double échelle qui permet de monter pour atteindre le haut et de descendre ensuite dans la piscine. La rampe aura alors une forme en U ou plus évasée, selon la forme de l’échelle, mais dans tous les cas, elle servira à monter et à descendre ensuite dans la piscine même.

La rampe, comme l’échelle, ne sera pas fixée à la piscine. Comme l’échelle est seulement « posée », la rampe, quant à elle, sera fixée à l’échelle. Essentiellement, comme le dispositif est amovible et déplaçable, l’échelle sera pourvue d’une plateforme et la forme de la rampe suivra celle de l’escalier.

Rampe pour échelle ou pour escalier

La piscine peut être équipée d’un escalier qui a plusieurs marches. Elle peut aussi être dotée d’une échelle, érigée souvent sur un côté de la piscine.

La rampe pour escalier

Une piscine avec un escalier n’est pas forcément pourvue d’une rampe, mais beaucoup choisissent d’en avoir sur les deux côtés pour optimiser la sécurité. L’escalier est souvent en carreaux si le revêtement de la piscine est ainsi fait. Il peut aussi être en d’autres matières comme le résine, mais un dérapage n’est pas à écarter surtout si l’escalier est glissant.

Une main courante implantée sur les deux côtés est envisageable. La rampe a une forme droite dont la partie supérieure est fixée sur la plage et la partie inférieure ancrée sur le côté des marches. Toutefois, il existe des modèles de rampe dont la main-courante forme un arrondi et les deux  fixations sont implantées sur le sol. Il est important de choisir des modèles de main-courante arrondie pour être plus à l’aise en la tenant.

La rampe pour échelle

L’escalier d’une piscine peut être à fixer ou intégrée, la rampe est alors adaptée à chaque modèle.

La rampe d’une échelle à fixer

La rampe d’une échelle à fixer est plus facile à installer, même pour une piscine dont la réalisation est déjà finie. Elle ne requiert pas non plus de travaux spécifiques. La pose de la rampe se fait dans deux trous percés sur la plage. Il suffit d’y mettre les deux extrémités et de bien positionner la hauteur. Les deux autres extrémités qui seront introduites dans la piscine peuvent ne pas être fixées au sol, certains modèles d’échelle sont équipés de patin antidérapant qui se fixe à la rampe.

La rampe d’une échelle intégrée

La rampe pour une échelle intégrée accompagne souvent l’installation des marches de l’échelle, dès la construction de la piscine. Cependant, certains modèles « sur mesure » sont également accessibles pour être installés éventuellement. Comme les escaliers de piscine, la rampe d’une échelle intégrée peut alors être choisie en fonction de sa longueur.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *