Comment développer une application sur l’alimentation et la nutrition

Comment développer une application sur l’alimentation et la nutrition

Le bien-être et les modes de vie sains sont devenus monnaie courante. L’intérêt pour les applications de remise en forme et les revenus qu’elles génèrent augmentent aussi vite que le nombre de personnes qui s’efforcent d’être en forme.

Voici nos quelques conseils sur les principales caractéristiques d’une application de nutrition et les moyens efficaces de dépasser les leaders du marché des applications de ce créneau. Sur ce point pensez à également vous renseigner sur les diverses solutions de développement commercial et de génération de leads telles que celles proposées par JobPhoning, une entreprise française du secteur.

De nombreuses applications diététiques sont disponibles sur l’App Store et le Google Play Store. Elles s’adressent à différents publics cibles et ont donc des fonctionnalités et des ensembles de caractéristiques différents. Après avoir testé de multiples applications, voici donc les idées d’applications diététiques retenues. Gardez à l’esprit que certaines applications combinent ces idées afin d’attirer davantage d’utilisateurs.

Idée n°1 : le compteur de calories

Les compteurs de calories ou les traqueurs de régimes sont probablement le type d’application de nutrition le plus populaire. Leur principal objectif est de mesurer les calories consommées et brûlées par l’utilisateur au cours d’une journée. Ces applications fonctionnent de manière assez simple : l’utilisateur se fixe d’abord un objectif, dans la plupart des cas son poids. Ensuite, il saisit des informations sur ses activités et les aliments qu’il consomme, et l’application calcule les calories qu’il a consommées et brûlées.

En fonction des objectifs et des données caloriques, ces applications peuvent analyser les progrès des utilisateurs et leur envoyer des notifications avec des recommandations diététiques ou des rappels. Vous pouvez trouver des centaines d’exemples de telles applications.

Idée n°2 : la planification des repas

Les applications de ce type aident les utilisateurs à suivre les calories avant même de manger. Les utilisateurs peuvent choisir leurs objectifs de poids, leur régime et leurs préférences alimentaires. Sur la base de ces informations, une application génère un programme de régime détaillé pour un jour, une semaine ou un mois. Les utilisateurs peuvent choisir des recettes dans le livre de recettes de l’application ou ajouter leurs propres recettes.

Idée n°3 : une application spéciale pour les régimes alimentaires

Au lieu de créer une application pour chaque utilisateur, vous pouvez restreindre votre public cible et développer une application pour des clients particuliers. Par exemple, vous pouvez créer une application de nutrition pour les femmes enceintes ou une application qui aidera les diabétiques à surveiller leur taux de glycémie.

Idée n°4 : une application de paris

Pourquoi ne pas perdre du poids et être payé pour cela ? Une autre idée intéressante est une application de pari. Dans une telle application, une personne parie une certaine somme d’argent qu’elle va perdre un certain poids dans un certain laps de temps. Si elle atteint son objectif et le prouve, elle récupère son argent. En outre, d’autres joueurs peuvent rejoindre le jeu et parier leur propre argent. Si plusieurs personnes gagnent, le prix est divisé entre tous les gagnants.

Les caractéristiques essentielles d’une application de nutrition

Il est évident que les différentes applications offrent des caractéristiques différentes. Voyons quelles sont les caractéristiques que votre application doit offrir pour répondre aux besoins de la plupart des clients.

Enregistrement des données et comptes personnels

La personnalisation est un avantage essentiel de chaque application de régime alimentaire et de nutrition. C’est pourquoi l’objectif premier d’une application de régime doit être de recueillir et d’analyser les données de l’utilisateur : âge, poids, préférences alimentaires, régime préféré, allergies, objectifs, niveau d’activité, etc.

Tableau de bord et enregistrement des aliments

Une application de suivi de premier ordre doit comprendre un énorme dictionnaire alimentaire, un agenda et quelques champs de saisie. Pensez aux ingrédients qui devraient être disponibles hors ligne. Mais l’enregistrement des aliments n’est rien sans un tableau de bord qui contient les informations les plus importantes sur les progrès de l’utilisateur et des conseils nutritionnels utiles. Le tableau de bord parfait doit être visuellement attrayant et ne contenir que les informations les plus essentielles.

Notifications Push

Presque toutes les applications disposent de notifications « push », car elles constituent un outil puissant pour accroître l’engagement et la fidélisation des utilisateurs. Pourquoi utiliser les notifications « push » dans les applications sur les régimes alimentaires et la nutrition ? Tout d’abord, elles motivent les utilisateurs à continuer en envoyant des appels à l’action ou des informations sur les objectifs actuels. Ensuite, les notifications push montrent votre intérêt pour chaque utilisateur, en lui rappelant les repas et d’autres choses. Enfin, les notifications push amènent les utilisateurs à voir votre application comme plus qu’un simple endroit où ils peuvent enregistrer ce qu’ils mangent, au lieu de la considérer comme un assistant utile qui les aide à atteindre leurs objectifs de remise en forme. Réfléchissez bien à la fréquence des notifications et ne les rendez pas ennuyeuses.

Pour conclure, selon une enquête de Statista menée en 2017, 26% des personnes interrogées âgées de 18 à 29 ans utilisent régulièrement des applications pour suivre leur alimentation. On peut donc aisément en déduire que ce marché représente un certain intérêt !

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *