5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe durant la grossesse

5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe durant la grossesse

Pendant la grossesse, deux types de modifications surviennent chez la femme : les modifications physiologiques (variation des hormones principalement) et les modifications physiques (augmentation du poids, changements posturaux…). Ces modifications sont généralement à l’origine de nombreux malaises qui secouent la femme enceinte durant son périple long de neuf mois. Pour l’assister et la soulager durant cette période, l’appui d’un ostéopathe peut s’avérer indispensable. Voici 5 raisons de consulter un ostéopathe lorsqu’on est en enceinte.       

Soulager les douleurs

Les modifications physiques dues à la grossesse provoquent généralement diverses douleurs (lombalgies, sciatalgie…). Pour les soulager, les médecins prescrivent généralement des antalgiques adaptés. À leur niveau, les futures mamans sont sans cesse à la recherche de la meilleure posture à adopter pour plus de confort. Et c’est là qu’intervient l’ostéopathe.

Avec ce spécialiste, plus besoin de se bourrer d’antalgiques (même s’il faut suivre les conseils du médecin). Il réalisera un check-up afin de déterminer les zones spécifiques en souffrance. Ainsi, il fera travailler délicatement les muscles et articulations concernés pour calmer l’algie au moyen de techniques spécifiques. Rendez-vous sur https://www.osteopathe-boissel-dombreval.fr/ pour consulter une ostéopathe spécialisée en ostéopathie pour femme enceinte.          

L’ostéo peut en outre indiquer quelques postures à adopter à domicile pour réduire la résurgence des douleurs.

Diminuer les nausées et les vomissements

Nausées et vomissements font partie du quotidien des femmes enceintes. Elles sont désagréables et peuvent avoir des conséquences sur le moral de la future maman. Grâce aux techniques ostéopathiques, il est possible de calmer ces symptômes de la grossesse. Notamment en stimulant certains points le long du rachis et en agissant sur des organes liés comme les intestins, l’estomac et le foie.

  Comment réduire les risques de cancer ?

Améliorer la respiration

Durant la grossesse, la pression exercée par le fœtus réduit la mobilité du diaphragme. Cette situation conduit souvent à une gêne considérable de la capacité respiratoire. L’ostéopathe peut aider à l’amélioration de cette dernière en levant les tensions pour permettre un relâchement du corps. De cette manière, la respiration deviendra plus ample et facile.    

Faciliter les mouvements du bébé

Avant l’accouchement, le bébé peut effectuer divers mouvements. Cependant, bien que cela fasse du bien au bébé, il peut se révéler inconfortable pour la future maman. L’ostéopathe peut faire adopter au bébé une position moins pénible pour cette dernière. Le (ou la) spécialiste se chargera, grâce à différentes techniques, de libérer le bassin de la femme au maximum. Ainsi, plus elle fera de mouvements et plus l’enfant disposera également d’espace pour se mouvoir.    

Il faut toutefois noter que dans certains cas, les problèmes d’inconfort liés aux mouvements du bébé nécessitent l’intervention d’un obstétricien.

Mieux se préparer à l’accouchement

Pour un accouchement en douceur, il est vivement conseillé de se faire suivre par un ostéopathe durant la grossesse. L’ostéo en effet, va travailler sur le bassin afin de faciliter son ouverture le jour de l’accouchement. L’ostéopathe usera dans ce cadre de trois sortes de manipulations afin de soulager et stabiliser le corps de la future maman : les manipulations articulaires, crâniennes et enfin viscérales.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *