Semelles orthopédiques : quand en avez-vous besoin ?

Semelles orthopédiques : quand en avez-vous besoin ?

Conçues pour soulager les pieds douloureux, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont généralement prescrites par les podologues. Ces semelles peuvent traiter aussi les inégalités des jambes et bien d’autres troubles.

Si vous vous demandez si vous en avez besoin, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les cas dans lesquels vous avez besoin de semelles orthopédiques.

En cas de douleurs dues à l’arthrose du genou ou à d’autres douleurs

Vous avez besoin des semelles orthopédiques dès lors que vous commencez par ressentir des douleurs intenses au genou. On parle de l’arthrose du genou ou de la gonarthrose du compartiment interne du genou. Dans ce cas, porter des semelles orthopédiques qui sont épaisses permet de diminuer la douleur ressentie.

Les semelles orthopédiques représentent des alternatives fiables et intéressantes aux multiples antalgiques et anti-inflammatoires qui montrent très vite leur limite. Au-delà de l’arthrose du genou, les semelles orthopédiques vous permettent de soulager l’arthrose dans sa globalité. Elles se révèlent alors utiles pour l’arthrose :

  • De la hanche ;
  • De la cheville ;
  • Du pied, etc.

Porter des semelles orthopédiques permet de corriger le trouble de la statique. Notons que cet équipement peut servir aussi en cas de prévention. Pour avoir des semelles orthopédiques sur mesure, cliquez ici https://www.pedicure-podologue-gregy-gribot.com/. Des professionnels vous accompagnent pour vous réaliser les meilleures semelles selon vos besoins.

Les semelles orthopédiques contre les jambes de longueur inégale

Un autre cas qui nécessite de porter des semelles orthopédiques, c’est l’inégalité des jambes. Dans cette situation précisément, cet équipement permet au patient de compenser l’inégalité observer au niveau de la longueur des membres inférieurs.

  Qu'est ce qu'un naturopathe ?

Les semelles orthopédiques sont surtout utiles à condition que cette situation crée de la douleur chez les personnes concernées. On recommande aussi de porter semelles orthopédiques lorsque la différence de longueur est supérieure à deux centimètres.

En cas de pieds plats

Il n’est pas rare de constater le phénomène des pieds plats chez l’adulte. On distingue généralement deux types de pieds plats, à savoir les pieds plats constitutionnels et les pieds plats acquis. Dans le premier cas, la voûte plantaire ne s’est jamais formée et dans le second, elle s’est affaissée suite à de nombreux troubles comme la polyarthrite rhumatoïde.

Lorsqu’une personne souffre de pieds plats, les médecins recommandent les semelles orthopédiques pour soutenir la voûte plantaire. Habituellement, les douleurs sont réduites après l’usage de cet équipement.

Les semelles orthopédiques pour les diabétiques

Chez les personnes atteintes du diabète, ces équipements médicaux peuvent s’avérer très utiles. Elles favorisent le confort et permettent de décharger les zones d’hyperpression. De ce fait, le malade diminue les risques de tomber et les risques d’éviter les blessures dues à une chute.

Pour faire de la prévention

Même si vous ne souffrez particulièrement d’aucune maladie, le port des semelles orthopédiques peut vous aider à prévenir des maux. Elles peuvent favoriser la correction de la posture ainsi que la correction des appuis. Cette mesure de prévention est utile pour anticiper sur les éventuelles douleurs qui pourraient survenir.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *