Top 3 bonnes astuces pour garder son intestin en bon état

Top 3 bonnes astuces pour garder son intestin en bon état

Si l’on parle très souvent de détoxification de l’organisme, c’est que les bactéries s’y prolifèrent très vite et qu’il faut tout mettre en œuvre pour les éliminer afin de garder une bonne santé. Ces bactéries logent généralement dans des organes comme le foie, les reins, l’intestin, et ce, à cause de certains facteurs comme une mauvaise alimentation, des traitements médicamenteux, le stress, l’angoisse, etc. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement l’organisme et d’adopter de bonnes habitudes afin de limiter la présence de bactéries et de prévenir leur prolifération. L’intestin est l’organe qui nous intéresse particulièrement ici. Si vous souhaitez savoir comment faire pour garder votre intestin en bonne santé et éviter des troubles liés au système digestif, alors lisez simplement cet article.

Manger sain

Un intestin en bon état commence par une alimentation saine. Tout régime alimentaire exige la consommation de fruits et légumes par jour. Pour avoir un intestin en bon état, commencez par respecter cette règle en privilégiant les fruits et légumes riches en fibres alimentaires telles que l’ananas, la banane, l’avocat, les légumes à feuilles sombres, l’orange, la carotte, etc. Les fibres et le magnésium sont connus pour faciliter la digestion ; ce qui permet une régulation facile du transit intestinal et une bonne teneur en eau. On trouve également ces fibres dans le haricot, le pain complet, l’avoine et même dans le riz brun. Vous pouvez intégrer ces aliments dans votre alimentation ; l’essentiel étant de fournir au plus 30 g de fibres par jour à votre organisme pour éviter des ballonnements et constipations. Aussi, les viandes rouges sont connues pour causer des problèmes intestinaux et bloquer la digestion lorsqu’ils sont consommés régulièrement ou en grande quantité. Tâchez de limiter leur consommation dans votre alimentation. Il existe plusieurs autres astuces liées à l’alimentation qui vous permettront de garder votre intestin en bon état. Vous pouvez en savoir plus sur ce magazine santé.

Boire suffisamment d’eau

S’il est important de manger sainement pour garder son intestin en bon état, il est également important de s’hydrater suffisamment. En effet, lorsque l’organisme manque de liquide, il expose le sujet à des problèmes de gonflements réguliers et des complications au moment d’aller à la selle. L’eau est connue pour favoriser le transit intestinal et assouplir les selles. Aussi, plus vous consommez de fibres et plus votre organisme a besoin d’eau. Tâchez alors de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Faire confiance à la phytothérapie pour nettoyer l’intestin

Pour garder son intestin en bon état, il est important de le nettoyer régulièrement, même si l’on boit suffisamment d’eau et qu’on mange sainement. Ce nettoyage peut être fait naturellement et de façon locale avec des plantes grâce à la phytothérapie. Nul besoin de dépenser une fortune dans des produits pharmaceutiques. Les plantes les plus connues à cet effet sont par exemple :

  • le psyllium ;
  • le séné ;
  • la mauve ;
  • la fumeterre ;
  • les racines de pissenlit ;
  • la bardane ;
  • etc.

Grâce à leurs propriétés digestives, dépuratives et anti-inflammatoires, ces plantes lorsqu’elles sont consommées sous forme d’infusion nettoient en profondeur l’intestin ; de quoi vous garantir un intestin en bonne santé.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *