Les sports à pratiquer avec votre chien

Les sports à pratiquer avec votre chien

Pour conférer à votre chien une bonne santé, pour consolider vos liens, lui apprendre de nouveaux jeux ou le dresser, le sport est un moyen parfait. Sachez néanmoins que tous les sports ne sont adaptés à tous les animaux. S’il s’agit d’un chien, les choix sont plus larges. Voici d’ailleurs quelques disciplines sportives que vous pouvez pratiquer avec votre animal de compagnie sans trop de difficultés. 

Les sports individuels

Avec les sports individuels, vous avez l’embarras du choix : la course à pied, la randonnée, la natation, etc. En pratiquant une discipline sportive individuelle, vous consolidez les liens avec votre animal. Néanmoins, puisque vous êtes seul à surveiller votre toutou, assurez-vous qu’il soit bien équipé avant de vous lancer. S’il s’agit de course à pied, il doit être au mieux de sa forme. Il doit avoir pris sa ration de croquettes hypoallergéniques pour chien au moins une heure avant le début de la course. Si c’est de la natation, il doit être équipé pour faire cette discipline. 

La course 

La course vous permet à vous et votre chien de courir ensemble. Cela permet à l’animal de se dépenser physiquement. Par ricochet, cela vous donne l’occasion de faire une activité physique. Et pour vous deux, c’est l’opportunité d’augmenter vos performances respectives. Profitez de la course pour apprendre à votre chien quelques gestes simples. Comme le fait de rester dans la même file durant une course à pied.  

La randonnée 

La randonnée est également une activité sportive que vous pouvez faire avec votre animal. Pour ce faire, il suffit de choisir une bonne date. Préférez la saison chaude pour faire votre randonnée en montagne. Mettez une laisse confortable et assez longue à votre chien. Habillez-vous de façon légère et allez découvrir la nature à deux. C’est l’occasion de partager de bons moments ensemble en pleine nature tout en éliminant un peu de graisse. 

La natation 

Beaucoup de chiens savent nager. Si vous prenez le temps d’enseigner à votre toutou à bouger dans l’eau, vous pouvez pratiquer cette discipline sportive avec votre animal de compagnie. C’est le sport idéal durant les chaudes journées d’été. 

Les sports collectifs 

Le chien peut également pratiquer des sports collectifs. D’ailleurs, il y a plusieurs disciplines où cet animal peut exceller. On peut citer le basket-ball, le football, le volley-ball, etc. 

 

Le basketball 

Le chien peut jouer au basketball. Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire un match professionnel et très sérieux. Il s’agit de s’amuser avec votre animal de compagnie. Vous pouvez par exemple jouer à quatre. Deux personnes contre vous et votre toutou. Si vous avez appris cette discipline à votre chien, il peut vous lancer la balle avec sa tête, la faire rentrer dans le panier, enlever la balle des mains de l’équipe adverse, etc. 

Le football 

Il n’est pas rare de voir le chien de la famille jouer au football durant les excursions. Un chien peut passer la balle, tirer au but, etc. Bien sûr, pour obtenir cela, il faut habituer le chien au football dès son plus jeune âge. 

Le volley-ball ou le beach-volley 

Le sport collectif auquel le chien joue le plus souvent c’est le volley-ball ou le beach-volley. Cet animal est très doué dans ce sport. Il utilise sa tête en guise de mains et peut passer la balle à ses coéquipiers ou la lancer dans le camp adverse. Tout comme pour le basket ou le foot, vous devez au préalable entraîner votre animal le plus tôt possible.

Les avantages de pratiquer un sport avec votre animal 

Tout comme chez l’homme, l’espérance de vie d’un animal est rallongée avec la pratique du sport. Sa santé se verra également améliorée par la pratique d’une activité physique régulière. C’est aussi un bon moyen de dressage, avec des notions comme : « passer », « lancer », « ramener », etc. Aussi, votre animal sera plus extraverti s’il pratique un sport collectif. Il s’habitue à être en contact avec d’autres personnes. Il sera plus sociable et plus heureux. 

Les préparatifs avant la pratique d’un sport 

Tout comme vous, votre animal a besoin d’être préparé physiquement avant d’effectuer une activité intense. Alors, assurez-vous qu’il soit correctement hydraté, avant, pendant et après avoir fait du sport. Aussi, nourrissez-le avec de la croquette hypoallergénique chien avant la pratique d’une activité sportive. Faites-le au moins une heure avant la séance de sport. Laissez-lui le temps de digérer l’aliment avant de commencer. Ça lui donnera de la force et le nombre de calories suffisantes. Aussi, tout comme un sportif, prenez soin des muscles de votre animal. Donnez-lui de bonnes protéines, et notamment de la viande, du poulet ou du poisson.

En bref, faire du sport avec votre animal de compagnie est bon vous deux. Votre chien gagnera en tonus et en énergie. De votre côté, vous serez en forme et en bonne santé. 

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *