Savon d’Alep : propriétés et avantages

Savon d’Alep : propriétés et avantages

Le Le savon d’Alep est originaire d’al-Shahbà, une ville du nord de la Syrie connue sous le nom d’Alep et surnommée La capitale du Nord. Ce produit a été exporté en Europe à la suite des Croisades et depuis lors, l’ensemble du monde occidental a reconnu ses propriétés bénéfiques.

Un savon entièrement naturel

Les ingrédients sont entièrement naturels. En fait, ce savon est le le savon naturel par excellence, avec quelques ingrédients simples :

  • l’huile d’olive,
  • l’huile de baies de laurier,
  • l’eau,
  • soude.

Comment reconnaître la qualité du savon d’Alep ?

En fonction de la quantité de pétrole de laurel utilisé, le prix du savon est établi.

Par conséquent, plus la concentration d’huile de laurier utilisée est élevée, plus le prix de ce savon sera élevé. La plupart des savons d’Alep sur le marché sont également enrichis de huiles essentielles et des herbes.

La transformation de ce produit est encore strictement fait à la main et en utilisant les meilleures matières premières. Chaque étape de la production est soignée dans le détail afin de créer un savon unique à chaque fois !

Le meilleur savon d’Alep contient jusqu’à 40-70% d’huile de laurier.

Préparation

Au début, il y a la huile d’olive de cuissonune cuisson très lente qui dure quelques jours. L’huile d’olive et l’huile de laurier utilisées donnent le produit de savon des propriétés apaisantes et antibactériennes. On y ajoute ensuite de l’huile de laurier et de la soude extraite du sel marin.

Le savon est alors versé dans des moules spéciaux et laissé à refroidir ; il est ensuite divisé en blocs et laissé à sécher pendant 365 jours.

Propriétés du savon d’Alep

Comme il n’existe pas de parfums synthétiques, il convient pour peaux sensiblesdieux bambins et convient pour le nettoyage du visage et du corps. Excellent pour l’hygiène personnelle et aussi sur le scalpElle est également recommandée pour prévenir la chute des cheveux. Elle peut aider à l’effet des masques ou des gommages et lorsque le pourcentage d’huile de laurier est élevé, elle peut également être utilisée comme crème à raser.

Le savon d’Alep respecte le pH naturel de la peau et est également utile pour les piqûres d’insectespour apaiser allergies notamment par contact, pour les peaux irritées, l’eczéma, la psoriasis, l’acneet la peau rougie et aussi pour l’herpès.

L’huile de laurier présente a des propriétés antifongiques, antibiotiques et anti-démangeaisons en général. De nombreux composés de la plante de laurier sont répertoriés comme inhibiteurs de la prolifération des cellules tumorales en cas de mélanome, c’est-à-dire de cancer de la peau.

L’huile d’olive, quant à elle, a toujours été connue pour ses propriétés curatives et bénéfiques : elle hydrate la peau, lui donne de la douceur et la régénère en exerçant une action émolliente.

Utilisations du savon d’Alep

Utilisé avec d’excellents résultats avant le rasageComme il est associé à l’eau chaude, il favorise l’expansion des pores et améliore la qualité du rasage. C’est un savon adapté à tous les types de peau, recommandé notamment en présence d’eczéma, de dermatite et de psoriasis. Il peut être utilisé par tout le monde pour nettoyer en douceur le visage, le corps et les cheveux. Il est excellent pour l’hygiène intime. Les 7 propriétés les plus importantes décrites ci-dessous peuvent inspirer une utilisation correcte de ce merveilleux produit naturel.

S’il est écaillé, il peut également être utilisé comme détergent de blanchisserie à la main ou dans la machine à laver. Pour ceux qui aiment peindre, c’est un excellent nettoyeur de pinceaux !

Si elle est placée dans les tiroirs, elle est utile en tant que anti-mite et anti-acarus.

Les 7 propriétés les plus importantes du savon d’Alep

Comme il s’agit donc d’un savon aux propriétés multiples, je vais résumer les plus importantes d’entre elles pour des raisons pratiques :

  • antiseptique : Il s’oppose aux infections causées par les bactéries présentes dans la peau.
  • détergents : élimine l’excès de saleté sur la peau
  • hydratants : maintient une hydratation correcte de la peau
  • antibactérien : évite la multiplication incontrôlée des bactéries
  • antioxydants : Prévient le vieillissement de la peau
  • désinfectants : élimine tout agent pathogène de la peau
  • anti-inflammatoire : réduit l’état inflammatoire de la peau

Il convient également aux personnes allergiques ou intolérantes aux produits chimiques et aux parfums.

Pour le stocker, il n’est pas nécessaire de fermer le Le savon d’Alep dans des sacs ou des conteneurs en plastique. Il serait préférable de le placer sur un porte-savon en bois, afin que ses qualités restent inchangées après chaque utilisation.

Savon d’Alep liquide

Le savon d’Alep est par définition un comprimé dur et solide. Il existe également sur le marché une version liquide qui porte le même nom car elle offre les mêmes avantages que l’huile de laurier.

La formulation liquide est plus pratique à utiliser, mais sa production et les ingrédients utilisés s’écarter complètement de celles prévues dans le processus traditionnel de production du savon d’Alep. Vous pouvez encore trouver sur le marché des produits d’excellente qualité comme celui ci-dessous, en formulation pour le nettoyage intime.

Nettoyant intime Savon d'Alep - 5

Avec 5% de savon d’Alep à l’huile d’olive, huile de laurier, huile d’arbre à thé et propolis

Curiosité

Le savon d’Alep, contrairement à beaucoup d’autres savons, peut flotter dans l’eau. C’est une indication qui peut être utile pour reconnaître l’original.

Où l’acheter

Vous pouvez l’acheter en ligne ici :

Savon d'Alep 70

Savon végétal d’Alep à l’huile d’olive et 70% d’huile de laurier. Propriétés apaisantes et antiseptiques.

Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement tenant lieu de tout traitement pharmacologique éventuellement mis en place. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *