Qu’est-ce que la pratique du gravel bike ?

Qu’est-ce que la pratique du gravel bike ?

Le gravel bike se popularise de plus en plus. D’un côté, on fait justement allusion au vélo, et de l’autre, on pense à une discipline sportive. En fait, il s’agit à la fois d’une bicyclette et un sport. En quoi consiste-t-il ? Ci-dessous la réponse.

Tout ce qu’il faut savoir sur la discipline

Le gravel bike a vu le jour en Amérique du Nord. Il est né de la volonté de certains cyclistes, passionnés du vélo tout-terrain, de pouvoir pratiquer aussi bien les routes aménagées que les pistes et chemins abrupts. Cette nouvelle façon de faire du cyclisme se distingue de sa forme traditionnelle essentiellement par l’état des parcours, jonchés de gravier et même de boue et crevasses. Lorsque vous décidez de pratiquer le gravel bike, vous devez donc vous attendre à des chutes, éraflures d’épines, salissures, etc. Pour votre protection, un certain nombre d’équipements sécuritaires de pointe est nécessaire, entre autres :

– Le casque

En général, le casque est recommandé pour une pratique sécurisée du cyclisme. Mais il l’est encore plus dans le cadre de cette nouvelle discipline à risque. Cependant, celle-ci étant aussi un concept, il faut toujours porter au préalable une casquette avant le casque. Cela permet de protéger le visage des rayons solaires, la sudation, et autres objets gênants. En plus d’être un moyen de protection, la casquette peut servir à faire la pub pour une enseigne ou véhicule simplement un message.

– Les chaussures

Les chaussures portées ici sont plus résistantes que celles du cyclisme initial. La raison est simple : les terrains étant généralement accidentés, le sportif est amené à poser fréquemment les pieds sur des objets dangereux ou sur le sol pour garder l’équilibre.

À ceux-ci, il faut ajouter des gants performants, des cuissards (protection des cuisses) et plusieurs autres accessoires qui permettent de pratiquer le gravel bike en toute quiétude. Mais, qu’en est-il du vélo ?

Présentation du vélo gravel bike

Le vélo gravel bike est tout ce qui fait la popularité de cette nouvelle forme du cyclisme. Il s’agit d’une bicyclette conçue pour fonctionner sur toutes sortes de terrains, aussi bien sur de l’asphalte que du gravier et même les pistes boueuses. Si vous projetez de vous acheter un vélo gravel bike, il convient de comprendre, avant tout, ce qui le rend si particulier.

Le vélo gravel bike se reconnaît facilement par sa robustesse, des roues à crampons, sa forme géométrique surélevée par rapport au vélo classique. La tige de selle mesure environ 27 mm de diamètre. L’engin est équipé d’un système de freinage à disques actionné par une commande hydraulique qui assure sa fiabilité.

Pourquoi choisir ce vélo ?

Il y a plusieurs raisons d’acheter un vélo gravel bike, entre autres :

  • La sécurité
  • L’engin est reconnu pour être le plus sûr. Sa robustesse lui permet à de rudes épreuves.
  • Le confort
  • Le siège est conçu de sorte à assurer la souplesse des mouvements.

Sa grande maniabilité est aussi un des atouts. Le gravel bike requiert également une bonne technicité dans la maîtrise de son vélo. C’est une discipline peu pratiquée mais pourtant très connue des gravel bikers. Le choix du vélo est également essentiel pour cette pratique sportive qui nécessite une excellente condition sportive. Découvrez le gravel bike en vous rendant sur Routens.com et choisissez votre gravel bike en ligne parmi la large sélection de vélos. Découvrez dès maintenant les différents modèles de gravel bikes proposés par la boutique spécialisée en vélos Routens.com. Pratiquez cet été avec vos amis du gravel bike !!! Laissez vous tenter par cette discipline sportive du vélo à travers les descentes en montagne.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *