Les compléments alimentaires : une solution qui pourrait vous convenir

Les compléments alimentaires : une solution qui pourrait vous convenir

Avec des modes de vie de plus en plus actifs et spécifiques, certaines personnes ont tendance à négliger leur alimentation. La prise de compléments alimentaires s’avère être une solution intéressante afin de régler ce type de problèmes. Via cet article, vous comprendrez la dynamique derrière ce type de produits, ainsi que la façon de les choisir et quand faut-il les prendre.

Quels sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne et à constituer une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant des effets nutritionnels ou physiologiques sur votre corps. Ceux-ci sont vendus sous forme posologique. Ces compléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, sachets de poudre, ampoules liquides, flacons avec compte-gouttes, solutions, etc.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Si vous désirez prendre des compléments alimentaires pour un apport spécifique, voici quelques paramètres que vous devriez vérifier.

L’étiquette d’un complément alimentaire doit comporter les informations suivantes:

La teneur en vitamines et minéraux du produit (doit être exprimée en nombre en unités de poids)

Le nom de la catégorie des nutriments ou substances caractéristiques du produit ou les indications relatives aux propriétés de ces nutriments ou substances

Le pourcentage de vitamines et de minéraux par rapport à l’apport quotidien recommandé

La consommation journalière recommandée

La manière dont le produit doit être consommé pour éviter des risques potentiels (quantité, fréquence, circonstances particulières, etc.)

L’avertissement indiquant qu’il n’est pas recommandé de dépasser la dose journalière indiquée

La déclaration selon laquelle les compléments alimentaires désignés ne doivent pas remplacer une alimentation saine et variée, afin de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un complément et non d’un substitut.

Attention : les compléments disponibles en vente libre sont des compléments vitaminés. La prise de compléments alimentaires sans ordonnance n’est pas destinée à rétablir vos carences alimentaires comme les carences en fer, par exemple. Si vous souhaitez recevoir des conseils sur la prise de compléments adaptés à des carences éventuelles, il est important d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Un professionnel du corps médical est la personne la mieux indiquée pour vous diriger vers les compléments les plus adaptés pour votre corps. Sur demande, votre médecin vous prescrira une prise de sang qui lui permettra d’analyser en profondeur les besoins réels de votre corps en énergie.

Quand prendre des compléments alimentaires ?

On sait tous qu’une alimentation équilibrée est nécessaire au maintien de la santé ; pour autant le mode de vie actuel de beaucoup de personnes interfère parfois avec cet équilibre. Par conséquent, il est plus efficace de choisir des compléments alimentaires pour compenser un éventuel apport insuffisant.

Par exemple, les personnes ayant un régime alimentaire particulier, comme les végétariens ou les véganes, et aussi les personnes très actives, sont également plus susceptibles d’avoir recour à des compléments alimentaires. Si vous remarquez que vous êtes en manque d’énergie, des compléments alimentaires tels que les capsules de fruits de Juice Plus+, sont conseillés pour vous apporter des vitamines et minéraux qui boostent votre organisme.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *