Qu’est ce qu’un naturopathe ?

Qu’est ce qu’un naturopathe ?

L’engouement pour la médecine traditionnelle est de plus en plus croissant. Ceci, parce que les techniques de traitement utilisées prennent en compte l’être humain dans sa globalité. La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles les plus prisées. Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de naturopathe et sur le mode de fonctionnement de cette médecine ? Lisez cet article.

Naturopathe : études et rôles

Les naturopathes sont souvent des professionnels de la santé, mais eux, ils se spécialisent en naturopathie. Ce métier existe en France depuis 40 ans, même s’il n’est pas enseigné dans les facultés. L’OMS la définit comme l’ensemble des techniques qui permettent de renforcer l’organisme humain en utilisant des méthodes naturelles.

La majorité des naturopathes sont des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et qui choisissent de se spécialiser au fil du temps. Mais il est également possible d’exercer ce métier sans se former au préalable dans le secteur de la santé. Dans ce cas, il est donc indispensable de suivre une formation professionnelle dans les écoles afin d’avoir plus de crédibilité.

Tout comme les autres médecines douces, la naturopathie est un métier qui s’exerce de façon libérale. Certains naturopathes peuvent avoir un cabinet pour recevoir des clients en présentiel, comme ils peuvent travailler à distance. D’autres travaillent en collaboration avec les professionnels de santé (clinique, centre de fitness, etc.). Le rôle du naturopathe est de soulager les maux physiques et psychiques dont souffrent ses patients. Et ce, en leur prodiguant des conseils sur l’hygiène de vie et en proposant des techniques pour maintenir le bien-être de l’organisme.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances de naturopathie fonctionnent comme toute autre séance de médecine douce. Pour les naturopathes, les maladies sont créées par notre alimentation. Lorsqu’elle n’est pas conforme aux normes, nous emmagasinons des toxines qui créent des déséquilibres et des dysfonctionnements dans l’organisme. Au cours de la première visite chez le spécialiste, il essaie de connaître le profil de celui qu’il reçoit. D’abord, il établit un bilan global de votre état de santé en engageant une discussion avec le patient. Son questionnaire prend en compte plusieurs aspects à savoir :

  • La vie personnelle ;
  • Les antécédents sanitaires ;
  • Le mode d’alimentation ;
  • Les contraintes liées au travail, etc.
  Top 3 bonnes astuces pour garder son intestin en bon état

Ensuite, en fonction des résultats issus du bilan de vitalité, il propose un traitement personnalisé. Il peut opter pour un mode de nutrition spécifique, recommander des huiles essentielles, des massages ou des séances de phytothérapie. L’objectif ne sera pas de soulager uniquement les douleurs ou de mettre fin aux symptômes de la maladie. Il cherche plutôt à trouver et à régler le mal depuis sa source.

Enfin, la naturopathe procède à un suivi périodique pour s’assurer de l’amélioration de l’état de santé du patient. Il n’y a pas une heure standard à faire au cours de chaque séance ; tout dépend du temps que prennent les échanges. Mais en moyenne, il faut prévoir environ une heure. Par ailleurs, il faut notifier que la consultation du naturopathe ne remplace pas la consultation d’un médecin.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *