Une mutuelle couvre-t-elle une blessure de sport ?

Une mutuelle couvre-t-elle une blessure de sport ?

Pratiquer du sport, en plus d’être très gratifiant, préserve la santé et améliore la robustesse du corps. Cependant, que vous soyez sportif professionnel ou débutant, il est possible de se blesser à n’importe quel moment. Ces blessures ne sont pas garanties par la plupart des sociétés mutuelles. Découvrez tout sur les mutuelles et comment se passe le remboursement en cas d’une blessure de sport.

C’est quoi exactement une mutuelle santé ?

Les mutuelles sont des regroupements de personnes. Elles visent principalement à instaurer un grand système d’entraide et de solidarité entre ses membres. Dans une mutuelle, toutes les dépenses sont assurées par les cotisations de chaque personne membre. Leurs buts sont très loin d’être lucratifs et sont considérés depuis des dizaines d’années comme entièrement sociaux.

Les sociétés mutuelles présentent de nombreux avantages. Par exemple, dans le cas d’une mutuelle santé, le premier avantage est la restitution complémentaire des frais de soins. En effet, elle épargne environ un quart des frais de santé. De plus, elle vous décharge en cas d’hospitalisation des forfaits hospitaliers, du ticket modérateur ou encore de l’allongement des horaires.

Cependant, la mutuelle santé présente aussi quelques inconvénients qu’il faut souligner. Déjà, il vous sera impossible de disposer d’un contrat sur-mesure. Le fait est qu’avoir des exigences particulières peut être un inconvénient, car les mutuelles ne proposent que des offres généralistes et obligatoires. Vous ne disposerez donc pas d’un contrat qui vous ressemble vraiment. Enfin, la cotisation à verser par les membres est fixée en fonction du revenu de ceux-ci ; ce qui est vraiment embêtant.

Ce genre de société intervient notamment en tant que complément des services d’assurance-maladie. La mutuelle est aussi très utile pour combler les failles de la sécurité sociale dans le remboursement des frais de santé. Elle s’assure aussi de couvrir entièrement ou de façon partielle les charges de l’assuré.

Le fonctionnement d’une mutuelle est essentiellement basé sur les idées de démocratie et d’égalité entre les membres. Elles sont donc dirigées par des bénévoles élus parmi les membres. Lorsque vous avez 100 % de remboursement pour un soin, cela signifie qu’elle couvre totalement le reste des charges. Le prix conventionnel vous sera donc retourné.

Que font les mutuelles dans le cas d’une blessure de sport ?

Que vous soyez un sportif professionnel ou débutant, vous ne serez jamais assez épargné du risque de vous blesser. Ce cas diffère des cas de soins hospitaliers ou d’allongement d’honoraires. Les choses ne se passent donc pas de la même façon. Très souvent, la prise en charge des cas d’accidents sportifs est rejetée par les mutuelles santé. En effet, les sports et activités risquées sont souvent exclus des garanties d’assurance.

Les blessures sportives ne sont généralement prises en charge que dans le cas où l’activité ne serait pas considérée comme dangereuse ou lorsque l’assuré est un débutant. Bien évidemment, les conditions de remboursement diffèrent d’une société à une autre. Certaines mutuelles santé ne font aucun remboursement, même si l’assuré est un débutant.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *