Les meilleurs sports pour travailler votre cardio

Les meilleurs sports pour travailler votre cardio

Plusieurs activités permettent de travailler le système cardiovasculaire. De tous les muscles du corps, le cœur est celui qui contrôle le rythme cardiaque et respiratoire. Il est alors essentiel de pratiquer quelques activités sportives afin de le renforcer. Son renforcement améliore votre cardio et augmente aussi vos capacités et votre endurance durant une activité sportive quotidienne.

D’un autre côté, le fait d’améliorer votre cardio diminue les risques d’avoir une hypertension artérielle, une maladie coronarienne ou un arrêt cardiaque. Néanmoins, tous les sports ne font pas travailler votre cardio autant que d’autres. Découvrez dans cet article les meilleurs sports pour travailler votre cardio.

Le padel

C’est un sport comme le tennis, avec les mêmes règles, à la différence que celui-ci est moins intensif que le tennis et permet de travailler le cardio petit à petit. Le padel se joue sur un terrain beaucoup plus petit que le tennis. Ce qui demande alors de moins courir avant de toucher la balle. 

En revanche, à cause de la petite surface du terrain, les balles sont plus basses et dures à jouer. Ce sport demande donc la contraction musculaire de tout le corps afin de pouvoir être plus précis dans les coups. Ces contractions du corps renforcent ainsi certaines parties liées au cœur et font travailler activement le système cardiovasculaire. Ce sport pourrait vous être essentiel si vous voulez commencer par travailler votre cardio. Aussi, sa pratique demande quelques équipements que vous ne manquerez pas de trouver sur Extrême padel.

Le roller

C’est un sport qui se pratique sur de longues distances, plus amusant et plus ludique que la course à pied. Il permet de faire varier les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que les intensités. Le roller permet de développer ou travailler les sens de l’équilibre, l’endurance et la souplesse.

  Quelles activités pratiquer avec ses enfants pour qu'ils bougent en jouant ?

Il permet de travailler les muscles inférieurs du système cardiovasculaire. Grâce au roller, on peut réduire les risques de troubles cardiovasculaires une fois qu’on le pratique régulièrement. Néanmoins, il est important de bien s’équiper avant de pratiquer ce sport. Pour ces différents équipements, on peut citer :

  • Casque ;
  • Protège poignée ;
  • Coudières ;
  • Grenouillère ;
  • Rollers avec frein.

La course à pied

Parmi tous les sports qui permettent de travailler le cardio, la course à pied est la plus populaire. Parce que c’est un sport ouvert à tout individu, économique et qui travaille mieux le rythme respiratoire. En effet, c’est un sport d’endurance qui demande de l’effort sur une longue durée. 

Ce qui fait travailler le cœur constamment pendant l’exercice et permet d’améliorer sa respiration et de mieux contrôler son souffle. Pour la pratique, il faut compter entre 30 à 45 minutes de marche par jour. Avant de commencer, il faut compter 5 minutes d’échauffement et ne jamais s’arrêter brusquement à la fin de la marche. Vous terminez en marchant tout doucement pendant 5 minutes pour une récupération active.

La natation

La natation est également un sport très recommandé pour travailler son cardio. À la différence des autres sports, celui-ci se pratique dans l’eau, ce qui est plus relaxant pour les articulations. Aussi, ce sport ne demande pas beaucoup d’effort. Il est surtout idéal à cause de son travail sur la circulation sanguine. Il faut le pratiquer jusqu’à trois fois par semaine minimum et dans les bassins de 50 mètres pour de meilleurs résultats.

Conclusion

Pour avoir un bon état de santé et éviter la cardiopathie, il est nécessaire de pratiquer certaines activités sportives. En effet, la pratique de certains sports améliore et renforce votre système cardiovasculaire. Parmi ces sports, on peut citer le padel, la natation, le roller et la course à pied. Grâce à eux, votre état de santé se trouve amélioré.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *