Comment faire un détartrage soi même ?

Comment faire un détartrage soi même ?

Le détartrage dentaire est un traitement efficace pour lutter contre les problèmes liés à vos dents. En effet, il permet d’éliminer le tartre qui s’y est formé autour. Aussi, il existe différentes méthodes que peut utiliser un dentiste pour retirer le tartre. Il est également possible de vous détartrer les dents vous-même en utilisant des solutions naturelles.

Qu’est-ce que le tartre sur les dents ?

Le tartre provient du durcissement et de la calcification de la plaque dentaire. Cette dernière constitue une pellicule composée de bactéries et de résidus alimentaires qui s’amassent sur les dents. Cependant, vous pouvez éviter facilement le développement de la plaque qui se forme quotidiennement. En effet, selon les conseils du dentiste, il suffit d’apporter une bonne hygiène à vos dents.

Par ailleurs, il recommande de se brosser régulièrement les dents avec une pâte dentifrice de bonne qualité, après chaque repas. Ainsi, le nettoyage des dents vous permet d’éliminer la plaque dentaire et donc d’empêcher la formation de tartre. En revanche, si vous laissez cette plaque se développer, celle-ci peut s’infiltrer petit à petit sous vos gencives, augmentant ainsi les risques d’inflammations.

Les causes de la formation du tartre

Étant caractérisé par la minéralisation de la plaque dentaire, le tartre est habituellement présent sur les incisives inférieures, c’est-à-dire près de la langue. Il possède généralement une couleur allant du blanc au brun. Par ailleurs, les vraies raisons de l’apparition et de l’évolution de la plaque dentaire résident dans votre hygiène dentaire et dans votre alimentation.

En effet, les principaux facteurs favorisant la formation du tartre sont :

  • la consommation exagérée d’aliments trop gras ou acides, et de boissons sucrées ;
  • l’accumulation de micro-organismes entre les dents ;
  • un mauvais brossage des dents ;
  • un brossage irrégulier.

Aussi, l’évolution du tartre dentaire peut avoir des conséquences. En effet, cela peut conduire à des troubles tels que l’inflammation des tissus qui maintiennent les dents. De plus, le dépôt de tarte sur les dents peut entraîner une mauvaise haleine permanente ou encore des caries. Cela peut également provoquer un déchaussement des racines de vos dents ou encore, dans certains cas, leur chute. Face à tout ceci, il est donc important de prévenir ou de traiter à temps cette pathologie.

L’importance du détartrage des dents

Se détartrer les dents constitue un moyen efficace pour minimiser tout risque de problèmes dentaires. Il s’agit, en réalité, d’un soin essentiel que vous apportez à vos dents afin de les maintenir en bonne santé. En effet, le détartrage dentaire consiste à enlever le dépôt de tartre localisé au niveau de la gencive. Ainsi, ce traitement vous permet de disposer de dents propres et brillantes.

Aussi, il est vrai que l’hygiène bucco-dentaire permet de limiter la formation de tartre. Cependant, il est quand même nécessaire de consulter régulièrement un dentiste pour faire un détartrage de vos dents. En fait, ce dernier est capable d’utiliser des techniques qui vous permettront de vous débarrasser totalement du tartre formé sur vos dents. Il faut noter que le prix pour réaliser un détartrage est relativement accessible.

Par ailleurs, il est important de vous faire détartrer régulièrement les dents afin d’éviter la rupture de vos gencives et de la racine de vos dents. Ce qui vous protège contre une prolifération des bactéries. De plus, un détartrage régulier vous met à l’abri des risques de gingivite, de déchaussement ou de chute de vos dents. Il permet également de prévenir les caries dentaires.

Enfin, le détartrage dentaire vous permet d’avoir des dents plus blanches, d’où un sourire plus esthétique. Toutefois, il ne faut pas confondre un détartrage et un blanchiment des dents. En effet, ce dernier permet uniquement à votre émail dentaire de retrouver sa couleur naturelle.

Les différentes méthodes de détartrage des dents

Pour vous détartrer les dents, votre dentiste peut avoir recours à différentes techniques de détartrage. Il s’agit notamment de :

Les ultrasons

Parmi les différentes techniques de détartrage dentaire qui existent, l’utilisation des ultrasons apparaît comme la plus courante. En effet, elle présente l’avantage de ne pas être douloureuse dans la majorité des cas. De même, elle n’a pas d’effet secondaire. Cette méthode est également utilisée par le vétérinaire pour faire le détartrage pour un chien ou un chat.

Les instruments métalliques

Pour vous détartrer les dents, votre dentiste peut également choisir une méthode plus simple. En effet, il s’agira pour ce dernier d’utiliser, par exemple, des curettes parodontales. Ainsi, il enlèvera le tartre par un grattage manuel.

Les systèmes de type sablage

Pour pratiquer cette méthode de détartrage dentaire, votre chirurgien sera appelé à projeter sur vos dents de fines particules de carbonates de calcium. Pour ce faire, il utilisera un petit jet d’eau et une buse. En outre, il s’agit d’une technique entièrement indolore. De plus, elle est plus efficace que la méthode qui implique un grattage manuel avec la curette.

Les méthodes naturelles

À défaut de vous rendre chez un dentiste, vous pouvez vous détartrer les dents à la maison en utilisant des solutions naturelles. Toutefois, celles-ci ne pourront se substituer à une consultation chez un dentiste, surtout lorsque le problème de votre plaque dentaire a atteint un niveau préoccupant.

En effet, l’une des solutions naturelles consiste à utiliser le citron. En effet, le citron a une grande teneur en acide. Ainsi, vous pouvez l’associer au vinaigre blanc pour supprimer le tartre accumulé sur vos dents. Aussi, il est conseillé de faire des bains de bouche une fois par semaine en utilisant ces deux produits.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour détartrer vos dents. Pour cela, vous devez mélanger le produit avec votre dentifrice, et ensuite vous devez vous brosser les dents comme vous le faites au quotidien. Par ailleurs, l’eau oxygénée associée au bicarbonate de soude s’avère également efficace pour enlever le tartre dentaire. À défaut d’utiliser cette eau, vous pouvez la remplacer par l’eau de mer.

Par ailleurs, certaines huiles possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques qui ont un effet surprenant sur votre plaque dentaire. Il s’agit de l’huile de sésame et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez utiliser ces huiles comme bain de bouche pour nettoyer vos dents.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *