Curcumine : avantages et propriétés d’un merveilleux antioxydant

Curcumine : avantages et propriétés d’un merveilleux antioxydant

Curcumine : Il s’agit de l’un des principes actifs du curcuma (Curcuma longa), une épice bien connue, riche en propriétés préventives et curatives, appartenant à la famille des Zingibéracées comme le gingembre et le gingembre. Il porte également le nom de le safran des Indes ou le curcuma.

Origine et utilisations dans les médecines traditionnelles

Le curcuma est utilisé à des fins thérapeutiques et médicinales depuis les anciennes traditions populaires et médicales, telles que laAyurveda et le Médecine traditionnelle chinoise. Le Curcuma longa est encore considérée à ce jour comme une remède naturel qui aide à combattre le stress oxydatif et possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires. De plus, elle peut avoir une action bénéfique en rééquilibrant les fonctions physiologiques du corps et de nombreuses autres indications en faveur de la santé.

Qu’est-ce que le curcuma ?

La curcumine appartient à un groupe de substances qui portent le nom de curcuminoïdes, polyphénols qui donnent au curcuma sa couleur dorée typique, semblable à celle du safran. La définition exacte de curcuminoïdes est en fait celle de les pigments polyphénoliques liposolubles.

Curcumine : propriétés

Les curcuminoïdes, et donc la curcumine, sont capables, d’une part prévenir la formation de les radicaux libresen face de neutraliser les radicaux libres déjà existants. Grâce à cette double action, ils sont considérés comme des bio-protecteurs efficaces.

Quand elle peut être utile : actions et avantages

Le curcuma peut être considéré comme puissant antioxydant de prévention des maladies et de lutte contre le vieillissement, pour lutter contre les états inflammatoires et donc les maladies qui l’accompagnent. Etant entendu qu’il ne s’agit pas d’un médicament et que, précisément dans les cas qui suivent, la prise éventuelle doit être validée par votre médecin.

Propriétés antitumorales de la curcumine

La curcumine est considérée, parmi les curcuminoïdes, comme la plus importante du point de vue de la prévention grâce à son action antioxydante, anti-inflammatoire et aussi antitumor. Les scientifiques considèrent que cette substance est le composant thérapeutique le plus actif du curcuma, qui contient 2 à 3 % de curcumine. Les propriétés trouvées dans plus de 9000 études existantes sont notamment anti-tumorales, anti-inflammatoires, neuro-protectrices, antidépressives, antioxydantes, détoxifiantes et autres.

Curcuma en gélules

Fonction anti-inflammatoire : psoriasis et maladie d’Alzheimer

De nombreuses études, dont certaines publiées dans des publications prestigieuses Lettres sur le cancer, Planta Medica e Médecine des soins intensifs ont montré que la curcumine est un anti-inflammatoire de une efficacité comparable à celle de la cortisone et des dieux les stéroïdes avec l’avantage que n’a pas d’effets secondaires.

En outre, de nombreux scientifiques affirment que leinflammation chronique est l’une des causes de nombreuses maladies : maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires, cancer, maladies pulmonaires, maladies neurologiques (dont la maladie d’Alzheimer), arthrite, colite, maladie de Crohn, cystite, psoriasis, certaines formes de diabète et autres.

Dans le cas de La maladie d’AlzheimerDes études ont vérifié l’efficacité de la curcumine pour la contrer. À l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles), des cliniques d’essai pour l’utilisation de la curcumine dans la maladie d’Alzheimer sont en cours.

Fonction antioxydante

I les radicaux libresL’utilisation du produit des toxines, de l’alcool, du tabac, de la pollution, du stress et d’autres facteurs peut accélérer le vieillissement cellulaire et causer des dommages même graves. La curcumine est capable d’empêcher la formation de radicaux libres en plus de neutraliser ceux qui existent déjà. Elle contribue donc à la prévention de diverses maladies.

Anticancéreux

De nombreuses études scientifiques ont conclu que la curcumine peut contrecarrer le développement de différents types de cancer.

Autres fonctions et propriétés, non moins importantes

  • Protection et régénération du cerveau
  • Diabète de type 2
  • Contre-dépression
  • Adjuvant du syndrome prémenstruel (SPM)
  • Antibactérien et antifongique (études positives sur Candida Albicans)
  • Pour les maladies de la peau (par exemple, l’acné, l’alopécie, la dermatite atopique, le psoriasis)
  • Pour la guérison des blessures
  • Régulation du cholestérol
  • Protection du système cardiovasculaire

Comment prendre de la curcumine et sa biodisponibilité

On peut penser à prendre du curcuma pour obtenir tous les avantages décrits, mais il faut considérer que, par exemple, la quantité de principe actif contenue dans une capsule de 450 mg correspond à la consommation de près de 4 cuillères à soupe de curcuma. Il est également possible d’augmenter l’absorption et l’efficacité du curcuma en le combinant avec de la graisse.

Curcumine pure santè
Curcumine pure santè

Dosage recommandé

Consultez le site du fabricant pour connaître le dosage. Par exemple, Saint Naturels conseille pour son Curcumine pureLa consommation de 2 gélules par jour (900 mg) à prendre pendant les repas est la plus élevée du marché (95 %).

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les préparations et les propriétés de cette substance active.

Curcumine : contre-indications

Si vous prenez des médicaments, il est important, comme cela a déjà été écrit, de consulter votre médecin avant de prendre de la curcumine. Comme pour les autres suppléments. L’utilisation de la curcumine doit être évitée pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf si l’avis du médecin est favorable.

Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement tenant lieu de tout traitement pharmacologique éventuellement mis en place. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *