Check up medical complet : quel praticien aller voir ?

Check up medical complet : quel praticien aller voir ?

La prévention est la pierre de voute sur laquelle repose une bonne santé, elle permet d’anticiper la survenue de complications de santé et de pathologies diverses, mais également de les dépister le plus tôt possible ou encore de suivre l’évolution d’une maladie. La prévention est donc d’une importance capitale, notamment dans le cas des maladies les plus sévères contre lesquelles un diagnostic précoce est très souvent déterminant dans la voix de la guérison. Cette prévention repose sur deux piliers complémentaires qu’est d’abord le suivi « classique » du médecin traitant, auquel vient s’adjoindre le sujet de cet article : le bilan de santé ou check-up médical complet. Réalisé à diverses étapes de la vie, de la maternité à l’école, puis ensuite de manière de plus en plus récurrente à mesure de l’avancement en âge, ou il est recommandé de le renouveler chaque année à partir de quarante, il comprend plusieurs examens permettant de connaître l’état de santé général d’un patient.  Découvrez comment réaliser votre check up médical complet et quels praticiens consulter pour se faire dans la suite de cet article.

Première étape : rendez-vous chez votre médecin traitant.

Bonne nouvelle, le bilan de santé est remboursé si vous dépendez du régime général de l’assurance maladie. Si cela n’est pas votre cas, que vous souhaitez pouvoir ne pas avancer les frais de consultation, ou anticiper des soins peu ou mal remboursés par la sécu, le passage par la case mutuelle s’impose. Si vous désirez des conseils sur votre mutuelle, l’article vers lequel vous renvoie ce lien devrait vous être utile.

Lors de la consultation chez votre médecin traitant, il vous soumettra un interrogatoire lors duquel vous pourrez décrire les éventuels symptômes que vous ressentez, mais aussi recueillir les informations fournies par votre entourage. Ensuite, une auscultation complète sera effectuée, à l’issue de laquelle le médecin vous dirigera vers d’autres examens supplémentaires qui varieront en fonction de vos spécificités (âge, sexe, antécédents médicaux personnels et familiaux, environnement de travail, etc). Il existe tout de même une batterie de tests classiques que nous allons détailler dans les lignes à suivre.

  Les bonnes raisons de joindre le service client de votre assurance santé

Étape suivante : direction le centre d’analyses sanguines.

Après votre auscultation, votre médecin traitant vous prescrira des tests d’analyse sanguine et peut être également des tests d’analyse d’urine selon vos spécificités, les prises de sang se feront directement grâce aux soins d’une infirmière sur place. Pour les tests d’urine, procurez-vous en amont un flacon spécial en pharmacie qui vous sera délivré gratuitement et suivez-les instructions. Ces examens permettront ainsi d’évaluer les éléments contenus dans le sang, de rechercher la présence de microbes ou de parasites au microscope, ou encore de réaliser établissement d’un profil métallique servant à repérer toute carence ou surcharge de métaux lourds, d’oligo-éléments et de métalloïdes toxiques dans le corps.

Puis rendez-vous dans un centre d’imagerie médicale.

Il est fort probable que pour compléter votre check up médical complet, votre médecin généraliste vous prescrive en plus des radiographies, notamment du thorax, qui permet de détecter d’éventuels problèmes au niveau de la cage thoracique, des poumons et du cœur. Ou encore de votre dentition pour détecter d’éventuelles caries, apparition de dents de sagesses et autres.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *