Vélo biking : Comment bien le choisir ?

Vélo biking : Comment bien le choisir ?

Le vélo biking ne cesse de se démocratiser depuis plusieurs années et pour cause, il se révèle être un appareil très performant pour améliorer son cardio tout en tonifiant son corps. Choisir un vélo biking, c’est l’assurance d’opter pour un équipement évolutif qui vous accompagnera au fil de vos progrès. D’autre part, sa principale force réside dans son exercice qui se rapproche des conditions réelles de course, une bonne chose pour parfaire votre entrainement directement à la maison. C’est dans ces conditions que nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant de choisir un vélo biking et quels critères sont primordiales pour faire le bon choix.

Pourquoi choisir un vélo biking ?

Si vous hésitez encore à choisir le meilleur équipement pour faire du biking, nous allons vous expliquer pourquoi il sera votre meilleur allié pour améliorer votre cardio et devenir plus performant.

Tout d’abord, il est moins encombrant que les autres appareils de cardio comme le vélo elliptique, le rameur ou encore le tapis de course. Bien que certains modèles tel que le vélo d’appartement pliable soit encore plus compact, le vélo biking reste pour autant très peu contraignant contrairement à ses principaux conccurents.

D’autre part, l’utilisation d’un vélo biking constitue une excellente forme d’entraînement physique. En effet, des recherches ont montré qu’une séance moyenne de 40 minutes de vélo permet de brûler environ 500 calories. Cependant, la quantité de calories brûlées pour chaque individu varie en fonction de l’intensité et de la durée de l’entraînement. Il est à souligner toutefois qu’il est plus performant qu’un simple vélo stationnaire. En effet, le vélo de biking est plus évolutif et s’adresse à des sportifs plus aguerris à la recherche de plus de performance.

Le vélo biking est beaucoup plus silencieux que les autres appareils de cardio que vous pouvez utiliser grâce à son système de freinage magnétique ou électromagnétique. Comparé aux autres appareils de fitness, le vélo biking est aussi un excellent moyen d’améliorer vos capacités cardiaques tout en sollicitant vos principaux groupes musculaires. D’autre part, vos articulations ne sont soumises à aucun impact, c’est un excellent exercice pour vos genoux et votre dos puisque l’impact est très limité.

Parmi tous les appareils de fitness que vous pourrez acheter, le vélo biking est celui qui demande le moins d’entretien. Ainsi, un bon vélo de biking peut durer toute une vie avec très peu d’attention. Pour finir, l’une des autres raisons qui doit vous pousser à choisir un vélo biking plutôt qu’un autre appareil c’est bien sa grande accessibilité. En effet, l’apprentissage est très simple : Le vélo biking ne requiert pas de technique particulière comme cela peut être le cas pour d’autres appareils tel que le rameur par exemple. Grâce aux multiples niveaux de résistance, il convient aussi bien aux adultes de tous niveaux mais aussi aux moins expérimentés d’entre vous.

Comment bien choisir son vélo biking ?

La résistance et la roue d’inertie

Tout d’abord, l’un des éléments à garder en tête avant de choisir un vélo biking se trouve autour de la résistance proposée. Ainsi, vous l’aurez compris mais le poids de la roue d’inertie est un élément essentiel pour être certain que ce dernier soit adapté à votre niveau. Pour les sportifs avec un niveau avancé, privilégiez une roue d’inertie autour de 20 kilos afin d’être certain que votre vélo vous accompagne dans vos progrès. Une roue plus lourde est la garantie d’un mouvement plus fluide avec moins d’à-coups. Plus généralement, le volant d’inertie donne l’impression de rouler sur un vélo en extérieur. Ce dernier est un critère extrêmement important qui distingue sans aucun doute le vélo biking d’un vélo d’appartement plus conventionnel. D’une manière générale, elle sera généralement positionnée à l’avant du vélo.

  Quel programme de sport quand on est débutante ?

Le système de transmission

Le système de transmission est un autre des critères essentiels auquel il faut s’intéresser avant de passer à l’achat d’un vélo biking. C’est ainsi qu’il assure la continuité entre les pédales et la roue d’inertie qui participe à entrainer le mouvement du vélo. Pour les meilleurs modèles, il s’agit généralement d’une courroie ou d’une chaine. Sans hésitation, la courroie se révèle être la meilleure alternative grâce à son excellent rapport qualité prix.

Tournez-vous vers un vélo de biking avec une transmission silencieuse ; de cette façon, vos séances d’entraînement seront plus agréables, sans nuisance sonore pendant le pédalage. Les meilleurs vélos biking sont silencieux et n’émettent peu de nuisances sonores qui peuvent vous distraire lors de vos routines d’exercice quotidiennes. De plus, vous pouvez pratiquer votre exercice quotidien sans perturber votre entourage.

De même, avec un vélo de biking silencieux, vous évacuerez tout le stress accumulé de la journée. Cela rendra vos séances d’entrainement encore plus stimulantes.

Le confort des équipements

Le modèle choisi doit être confortable, pour offrir un entraînement agréable et efficace. C’est pourquoi il est important de choisir un appareil avec un design ergonomique, notamment au niveau de la selle qui est souvent à l’origine de l’inconfort.

Pour être certain de choisir le vélo biking idéal, vous devez aussi vous assurer qu’il est robuste et stable. Cela vous garantira un entraînement plus sûr.

Enfin, un point important à prendre en compte dans l’acquisition d’un vélo biking repose sur la présence ou non de roues de transport qui aident à déplacer le vélo plus facilement.

Pour vous accompagner dans votre choix, veillez à porter aussi une attention particulière sur ces points :

  • L’assise :

D’une part, l’assise doit être moussée et ergonomique afin de vous assurer le meilleur confort. Une selle réglable est de mise pour vous assurer que le vélo biking soit adapté à votre profil. Cela vous permet d’avoir une bonne posture sur le vélo lorsque vous pédalez. Si vous en avez la possibilité, choisissez toujours un vélo biking avec une selle spéciale qui n’appui pas sur la prostate, une bonne chose pour éviter l’inconfort pendant l’exercice.

  • Le guidon :

Nous vous recommandons d’opter pour un guidon équipé de capteurs permettant de mesurer votre fréquence cardiaque. Aussi, il est préférable de choisir un modèle qui intègre un revêtement moussé et antitranspirant pour éviter l’apparition d’ampoules.

La console centrale

Si vous réfléchissez à vous équiper d’un un vélo biking, c’est que vous êtes à la recherche d’un équipement performant qui sera vous accompagner dans vos progrès. Ainsi, le moniteur de performance doit intégrer les principaux indicateurs essentiels au suivi de l’activité. On y retrouve ainsi le suivi du temps, de la distance, des calories brûlées mais aussi de la fréquence cardiaque. Enfin, certains modèles intègrent des programmes préenregistrés pour vous guider dans vos séances. Pour finir, choisir un vélo biking avec une connexion bluetooth peut se présenter comme une excellente alternative pour aller encore plus loin dans l’entrainement. Ainsi vous pourrez bénéficier de séances vidéos aussi immersives que réalistes.

Vous savez maintenant tout pour bien choisir votre vélo biking et vous lancer sereinement dans des séances qui vous apporteront certainement un grand nombre de bienfaits.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *