Semelles orthopédiques : 4 bonnes raisons de les porter

Semelles orthopédiques : 4 bonnes raisons de les porter

L’importance de la semelle dans une chaussure n’est plus à démontrer. Cette pièce textile ou synthétique retirable procure non seulement un confort au porteur, mais il sert également à l’absorption de la sueur au niveau des pieds. Aujourd’hui, divers types de semelles sont confectionnées pour répondre à des besoins et des profils spécifiques. C’est le cas des semelles orthopédiques. Elles sont destinées à corriger certaines pathologies. Voici 4 bonnes raisons de les porter.      

Semelles orthopédiques : Qu’est-ce que c’est ?

Les semelles orthopédiques sont des semelles médicales conçues sur-mesure par un spécialiste (podologue ou podo-orthésiste) pour corriger certains dysfonctionnements liés non seulement aux pieds, mais aussi à la jambe dans son ensemble, à la hanche et au dos. Elles sont également appelées orthèses plantaires. Pour des semelles orthopédiques sur-mesure, faites appel à Coline Labousset, podologue à Montreuil.               

En principe, les orthèses plantaires sont prescrites après un examen médical avant d’être confectionnées par le podologue expert. Ce dernier les installera dans les chaussures du patient qui les essaiera avant d’émettre des remarques pour d’éventuelles corrections. Il faut également noter qu’il existe différents types de semelles orthopédiques : classiques, thermoformées, monobloc… Bref, voici pourquoi porter des semelles orthopédiques.

1) Corriger certaines malformations des pieds

Les semelles orthopédiques peuvent être prescrites pour des cas de malformation des pieds. S’il est vrai que les pieds parfaits n’existent pas, certaines morphologies de pied (creux, plats, équins, hallux valgus, étalés…) causent un malaise durant la marche. Cela va de la sensation de douleurs à un déséquilibre de la posture en passant par la boiterie ou la présence de durillons. Les personnes concernées peuvent avoir ainsi des difficultés à allonger leurs jambes pour marcher ou tenir difficilement debout. Les semelles orthopédiques constituent la solution idéale pour ces patients. Ces semelles joueront un rôle de soutien pour leurs pieds afin d’améliorer leur marche et leur posture.

2) Traiter les difformités

Les difformités telles que l’inclinaison du bassin ou l’inversion et l’éversion des chevilles peuvent être corrigées par le port régulier de semelles orthopédiques. Ces disproportions engendrent (en cas de négligence) d’autres problèmes plus graves comme la scoliotique, la scoliose lombaire et bien d’autres maux. Les orthèses plantaires permettent d’éviter cela en soignant la difformité grâce à un soutènement des pieds.

3) Prévenir certains troubles du pied

Les semelles orthopédiques jouent également un rôle préventif. Conçues avec des matières de haute qualité, ces semelles fournissent une excellente ergonomie aux chaussures. Aussi, absorbent-elles efficacement les chocs ; que ce soit lors d’une course ou durant la marche. De quoi préserver les pieds de toutes formes de douleurs. L’absorption des chocs prévient les troubles musculaires et le confort fourni évite les blessures superficielles.

4) Contribuer à la récupération chez les sportifs

Les sportifs mettent grandement leurs pieds à contribution pour satisfaire aux exigences de leurs disciplines. Les contraintes dynamiques et la pression qu’impliquent ces dernières provoquent très souvent un surmenage du corps et plus particulièrement des pieds. Les athlètes sont donc très exposés aux douleurs, à certains maux comme la tendinite, mais également à certaines difformités. Pour les soulager et les accompagner dans leur processus de récupération, les semelles sont idéales. Elles vont préserver les articulations, les muscles, les chevilles, les tendons et les capitons plantaires des vibrations auxquelles ils seront éventuellement soumis.              

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *