Santé et bien-être : pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Santé et bien-être : pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel paramédical peu connu du grand public. Pourtant, il intervient dans de nombreux domaines notamment le soin des pieds et la confection des semelles orthopédiques. En raison de multiples causes, de nombreuses personnes souffrent des douleurs et des maladies du pied. Faisons le tour des différentes interventions du pédicure-podologue.

Soins de pédicurie

Plus que des soins esthétiques, la pédicurie permet de prévenir les maladies de la peau et des ongles des pieds. Après avoir effectué un bilan complet du pied, le podologue procède à l’élimination des callosités à travers des soins particuliers. Par ailleurs, il traite les affections suivantes :

  • Les hyperkératoses ;
  • Les verrues plantaires ;
  • Les ongles bleus et incarnés.

Dans ce sens, Wendy GREGY-GRIBOT est un pédicure-podologue qui allie professionnalisme et expérience pour vous fournir une excellente prestation. Étant établie à Le Perreux-sur-Marne, cette spécialiste intervient dans plusieurs domaines notamment la prise en charge des sportifs, la podo-pédiatrie, le petit appareillage, la podologie, la pédicurie et la réalisation des semelles orthopédiques sur mesure. Pour découvrir ses exploits, rendez-vous sur le site https://www.pedicure-podologue-gregy-gribot.com/.

Traitement des troubles de la marche

Outre les soins de pédicurie, le podologue propose des solutions pour résorber certaines pathologies responsables des troubles de la marche. Il s’agit entre autres des semelles orthopédiques et des petits appareillages. Les semelles orthopédiques permettent :

  • De diminuer les douleurs ;
  • D’améliorer l’amorti ;
  • De corriger une mauvaise posture ;
  • De compenser le déséquilibre en cas de longueur inégale des jambes.

Avant toute prescription, le spécialiste procède à un diagnostic complet du pied afin d’avoir tous les paramètres essentiels pour choisir la meilleure option. En fonction de la problématique du patient, le professionnel peut recommander des semelles orthopédiques classiques, monobloc ou thermoformées. Il peut également orienter ce dernier vers des semelles de confort ou d’affections cutanées.

  Paranoïa : définition et comment la soigner ?

Quant aux petits appareillages, ce sont des dispositifs médicaux conçus pour corriger certaines anomalies du pied telles que :

  • Le pied plat ;
  • L’hallus valgus ;
  • La plante de pied creux ; etc.

Parmi les petits appareillages proposés, l’orthoplastie, les attelles et la contention nocturne sont les plus utilisées.

Prévention contre les pathologies du pied

Le podologue n’est pas uniquement consulté en cas d’affections. Il peut également être sollicité pour apporter des conseils pratiques afin de prévenir le développement de certaines pathologies du pied en particulier chez les individus vulnérables tels que les diabétiques ou les personnes âgées. En effet, les mauvaises habitudes sont en partie les principales causes de ces différentes lésions : le port des chaussures à hauts talons, trop rigides ou trop serrées, etc.

Il est recommandé de changer régulièrement les chaussures pour éviter l’apparition des ongles incarnés, des cors, des durillons, etc. Par ailleurs, il est déconseillé de porter des tennis plus de deux fois par semaine. En outre, rester déchausser le plus longtemps possible afin de limiter la compression des orteils.

La consultation d’un pédicure-podologue ne nécessite pas au préalable le développement d’une maladie. En plus d’apporter des solutions concrètes en cas de pathologies, il prodigue des conseils pour prévenir l’apparition de certaines affections. Bien que cet aspect soit généralement négligé, prendre soin de ses pieds est également important pour améliorer son bien-être.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *