Comment faire cohabiter sport et médecine douce ?

Comment faire cohabiter sport et médecine douce ?

Les athlètes doivent prendre soin de leur corps et de leur esprit afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Et cela signifie qu’ils devront prendre des décisions importantes voire cruciales quand au type de traitement et de médicament dont ils auront besoin.

Certains athlètes utilisent des médecines douces comme l’acupuncture par exemple ou des suppléments à base de plantes, tandis que d’autres s’en préfèrent s’en tenir plutôt à la thérapie physique et à la médecine traditionnelle comme les injections de cortisone ou les analgésiques.

Les médecines douces peuvent également aider à gérer le stress mental que peut ressentir un athlète. Vous voulez en savoir plus sur la combinaison du sport des et des médecines alternatives ? Retrouvez des éléments de réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce est un terme large qui couvre tout type de traitement médical qui ne relève pas de la médecine occidentale traditionnelle. Il comprend des pratiques allopathiques et autres telles que l’herboristerie, l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture, la médecine chinoise, etc…

Les médecines douces ne sont généralement pas réglementées par le gouvernement et il n’y a pas de données scientifiques solides pour montrer qu’elles fonctionnent réellement. L’absence de réglementation entraîne des problèmes de sécurité potentiels et il s’agit d’être prudents lors de leur utilisation. Cependant sport et médecines douces font souvent bon ménage et ces pratiques alternatives sont utilisées depuis de longtemps par des stars du sport qui n’hésitent pas en faire la promotion auprès de leurs communautés.

Quelques médecines douces utilisées par les athlètes

Acupuncture

Un exemple populaire de la façon dont la médecine alternative et le sport peuvent se combiner est l’utilisation de l’acupuncture. L’acupuncture est une forme de traitement originaire de Chine il y a environ 2 000 ans et qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps.

L’acupuncture est souvent utilisée dans le sport comme moyen de réduire la douleur et l’inflammation liées aux blessures et à la récupération post-chirurgicale.

Certains praticiens pensent aussi que l’acupuncture peut être utilisée pour traiter les troubles du sommeil, les troubles digestifs, l’hypertension artérielle et d’autres problèmes de ce genre.

Aromathérapie

L’aromathérapie est une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de plantes pour soulager les troubles mentaux et physiques. L’utilisation de l’aromathérapie dans le sport devient assez populaire car elle peut être utilisée à la fois avant et après l’effort physique.

L’aromathérapie n’est pas seulement pour le sport, mais peut être utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour soigner les affections de la peau, pour des soins de beauté, etc.

Naturopathie

La naturopathie est une approche holistique de la santé et du bien-être. Il englobe le corps, l’esprit ainsi que l’environnement.

Les naturopathes travaillent avec les gens pour promouvoir une santé optimale en les aidant à s’attaquer aux causes sous-jacentes de leur maladie. Ils utilisent une variété de thérapies naturelles telles que la médecine botanique, des conseils sur la nutrition et le mode de vie ainsi que l’homéopathie afin de rétablir l’équilibre et de guérir le corps.

Homéopathie

L’homéopathie est un système médical pratiqué depuis 200 ans.

L’homéopathie comme forme de traitement peut être utilisée comme alternative à la médecine conventionnelle mais ne fonctionne pas sur les mêmes principes. La médecine conventionnelle traite les symptômes, tandis que les médicaments homéopathiques traitent l’être tout entier de l’individu.

Il est souvent utilisé dans le traitement des affections aiguës, des affections chroniques et de la gestion de la douleur d’où l’intérêt de certains sportifs pour cette pratique.

Phytothérapie

La phytothérapie est une forme de médecine douce qui comprend l’utilisation de produits végétaux naturels pour la prévention, le traitement et l’atténuation des problèmes de santé. Les plantes médicinales sont utilisées comme alternative aux thérapies médicamenteuses conventionnelles.

Certains médicaments à base de plantes comme le gingembre, l’ail, le poivre de Cayenne peuvent être utilisés comme analgésique (antidouleur) ou comme agents anti-inflammatoires. D’autres, comme l’extrait de mûrier, se sont avérés bénéfiques pour améliorer la mobilité articulaire en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Acupression

L’acupression est une forme de médecine alternative qui est utilisée pour équilibrer le flux d’énergie dans le corps. Cela peut être utilisé pour traiter une grande variété de symptômes.

L’acupression consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps qui sont censés avoir un lien direct avec les organes internes et tout le corps. Cette pression aide à libérer les blocages et permet à plus de sang, d’oxygène et d’énergie de circuler dans le corps.

La popularité de la médecine douce a explosé ces dernières années. L’une des raisons à cela est que beaucoup de gens et notamment des sportifs pensent qu’il s’agit de médecines plus naturelles et moins nocives pour la santé, à long terme, que de nombreux autres traitements médicaux traditionnels. Un certain nombre de stars du sport ont évangélisées ce genre de thérapies alternatives pour améliorer leurs performances sportives, comme par exemple Michael Jordan ou Serena Williams.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *