Pourquoi cherchons-nous des conseils médicaux en ligne ?

Pourquoi cherchons-nous des conseils médicaux en ligne ?

Nous avons tous entendu les mises en garde contre la recherche d’un diagnostic sur Google. Vous découvrez toute une série de maladies redoutables et vous vous mettez en mode panique à cause d’un simple rhume. Sachez qu’il existe un terme pour décrire la recherche compulsive d’informations sur les symptômes d’une maladie en ligne : la cyberchondrie.

De manière générale, le pléthore d’informations sur la santé en ligne n’est pas nécessairement un sujet de préoccupation. Internet complète le rôle des médecins et aide les patients à prendre des décisions plus éclairées. Malheureusement lorsque la recherche internet est associée à une mauvaise connaissance de la santé, des problèmes peuvent survenir.

Privilégiez des sources d’information fiable et ne croyez pas tout ce que vous lisez. Si après une consultation chez un médecin, vous doutez d’un diagnostique, nous vous recommandons de demander un deuxième avis . A titre d’exemple, sur le site deuxiemeavis.fr , vous pourrez bénéficier d’avis de professionnels de santé sur une maladie cardiovasculaire comme la tachycardie ventriculaire catécholergique.

Pourquoi chercher les symptômes sur Google ?

Aujourd’hui l’autodiagnostic des symptômes en ligne est une activité normale et quotidienne pour de nombreux français. Les gens ont toujours cherché des informations et des diagnostics auprès d’autres sources, souvent avant de décider de consulter leur médecin. L’internet est une extension de cette pratique.

Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que les sites d’autodiagnostic en ligne encouragent les gens à s’automédicamenter. Là encore, ce n’est pas nouveau ; l’automédication à l’aide de médicaments en vente libre et alternatifs a toujours fait partie des stratégies de santé des gens.

Il semble même que les gens ne se renseignent pas sur leurs symptômes sur Google pour remplacer leur médecin traitant. Ils utilisent plutôt l’internet comme source d’information supplémentaire pour s’informer sur leur état de santé et prendre des décisions sur les options de traitement.

En fin de compte, les consommateurs ont tendance à se sentir plus confiants dans leurs décisions en matière de santé lorsqu’ils participent activement au processus décisionnel.

Attention aux sources sur Internet !

Certains prestataires de soins de santé et groupes de défense utilisent désormais des sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube et des applications mobiles pour fournir des informations de qualité sur la santé aux consommateurs. Dans un environnement où il existe de multiples sources d’information – et pas seulement l’autorité de la médecine – les prestataires de soins de santé réalisent de plus en plus qu’ils ne peuvent pas ignorer les médias sociaux. L’information en ligne, y compris les médias sociaux, doit faire partie de l’approche des professionnels de la santé pour fournir des soins de santé de qualité.

Pour ceux qui ont une bonne connaissance de la santé, des informations en ligne crédibles sont un complément précieux à leur régime de soins de santé. Les professionnels de la santé peuvent aider les personnes moins bien informées en matière de santé à utiliser l’information en ligne.

Préférez les conseils médicaux d’experts !

Le site deuxiemeavis.fr a su tirer son épingle du jeu en proposant à des patients ayant déjà eu un premier avis médical d’en trouver un second. Pas question de faire appel à des inconnus, il s’agit d’un avis médical prodigué par des experts de santé. Grâce à Internet, vous pouvez recevoir un avis détaillé sur votre situation médical en moins de 7 jours et où que vous soyez. Si vous êtes confronté à une décision médicale préoccupante, à un traitement important et que vous souhaitez être rassuré ou découvrir de nouvelles méthodes, nous vous recommandons de vous tourner vers ce site.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *