Quel programme de musculation pour femme ?

Quel programme de musculation pour femme ?

La hantise des femmes qui font de la musculation est de commencer par développer de gros muscles. Heureusement, avec un programme de musculation adéquat, vous n’aurez plus à craindre d’avoir un physique de bodybuilder. Quel programme de musculation pour femme adopter ? Réponse dans la suite de cet article.

Quelques conseils de musculation pour les femmes

Dans l’imaginaire collectif, la musculation est un exercice qui sert à développer les groupes musculaires du corps. Cependant, si la musculation intéresse aussi les femmes, c’est parce qu’il s’agit d’un entraînement parfait pour affiner la silhouette et gagner en force. Avant de se lancer dans cet exercice, il faut prendre en compte son alimentation. En effet, le corps doit fabriquer du muscle à partir des tissus en présence dans le corps. Il faut donc contrôler son alimentation afin qu’il n’y ait pas d’excès dans l’organisme. Si le corps emmagasine beaucoup de graisse, il y a fort à parier que votre masse musculaire augmentera après un entraînement assidu.

Il faut aussi veiller à se reposer pendant au moins 48 heures après une séance de musculation. En cas de surcharge, les muscles ont tendance à lâcher.

Quels exercices pratiquer en salle ?

Si vous débutez en salle, il vaut mieux commencer par effectuer des échauffements sur le tapis de course avant de monter sur les machines.

Ces engins sont faciles à utiliser, même pour une novice. Il suffit de s’installer, de régler le siège si possible et de vérifier que vous êtes dans la même position que le schéma inscrit sur le tableau.

Pour travailler la plupart des groupes musculaires importants, il faut se tourner vers des machines comme le vélo, l’elliptique, le tapis de course ou encore le stepper.

Si vous n’êtes plus une débutante en salle, vous pouvez choisir le circuit training comme entraînement. Vous enchaînerez des exercices sans avoir de temps de récupération. Chaque exercice est effectué sur une très courte période et les répétitions suivent un nombre fixe. Autant vous prévenir qu’il s’agit d’un exercice de très haute intensité.

Le but est d’avoir recours à toute la puissance des muscles sur un laps de temps court. Le circuit training est un exercice complet. C’est un ensemble d’endurance, de cardio et de musculation.

Quels exercices pratiquer à la maison ?

Beaucoup de femmes ont peur de la salle de sport en raison du regard des autres. Heureusement, il est possible d’effectuer des séances de musculation à la maison. Pour cela, pas besoin d’avoir beaucoup de matériel. Il suffit d’avoir des haltères et des élastiques.

Remarque : si le sport a la maison peut sembler facile à première vue, il faut faire quand même très attention aux mouvements. Une blessure peut vite survenir si le mouvement n’est pas parfaitement maîtrisé. De plus, faire de l’exercice à la maison demande beaucoup de motivation et de rigueur.

L’une des solutions conseillées aux femmes est la musculation au poids du corps. Cette méthode permet de travailler aussi bien le haut du corps que les jambes. Elle améliore beaucoup la souplesse et l’endurance du corps.

Comme exercice de base en matière de musculation au poids du corps, on retrouve les pompes, le crunch, les sauts en extensions, les tractions…

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *