Faire du gainage tous les jours est très bon pour sa santé !

Faire du gainage tous les jours est très bon pour sa santé !

Avoir un corps de rêve est le souhait de toutes femmes et hommes. Avec la pratique, les exercices physiques renforcent les muscles du corps et contribuent à faire perdre les graisses et le poids. Mais savez-vous qu’il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant en faisant du gainage tous les jours ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour effectuer cet exercice chaque jour et en tirer les avantages.

Les avantages de la pratique du gainage quotidien

Pour les sportifs, le gainage est une activité intégrante qui permet de mettre en mouvement les muscles fessiers, le dos, les abdominaux ainsi que les cuisses de manière statique. C’est pour cette raison que les athlètes ainsi que les sportifs s’adonnent au gainage tous les jours. Ces exercices sont aussi accessibles aux particuliers qui désirent se remettre en forme. Mais pourquoi autant d’enthousiasme autour de cette pratique sportive ?

  • Aide à avoir un corps de rêve

En s’exerçant au gainage, il est facile de se remettre en forme bien que le but de ce sport n’est pas d’amincir. En fait, il favorise le renforcement des muscles du corps et particulièrement des abdominaux. Il délocalise la graisse située au niveau du ventre pour provoquer sa compression et celle des autres parties du corps.

  • Améliore votre niveau lors de la pratique des autres activités sportives

En faisant tous les jours le gainage, le corps gagne en résistance au fur et à mesure que le temps du gainage augmente. Ce qui vous aide dans l’amélioration de vos performances lors de la pratique d’autres activités de musculations. C’est aussi un excellent moyen pour réduire les blessures de dos et de colonne vertèbre.

  • Une bonne gestion du stress

Pour bien gérer le stress de la vie au quotidien, le sport joue un rôle important. Le gainage en tant que sport aide ses pratiquants à évacuer le stress. En effet, il permet de se changer les idées, mais aussi de prendre soin de sa santé. Il accroit la sécrétion de l’endorphine, l’hormone du bonheur et du bien-être.

  • Améliore le métabolisme et la posture

Pratiquer pendant quelques minutes, le gainage stimule le métabolisme de l’organisme. Il favorise le développement des muscles et aide à brûler les graisses. Rendant ainsi le processus de métabolisme du corps plus rapide. Effectuez une série de cet exercice intervient également dans la solidification des muscles et des abdos vous permettant de travailler votre posture.

Est-il dangereux de faire du gainage régulierement ?

Le gainage est une activité sportive sans danger pour la santé même s’il est pratiqué tous les jours. Avant toute chose, il est important d’identifier son niveau afin de savoir comment évoluer dans votre entraînement. Comment connaitre votre niveau de gainage ? Il suffit de se mettre en position de plancher en prenant appui sur la pointe des pieds et enfin lancer le chronomètre. Pour avoir une idée de votre niveau, vous pouvez vous référer à votre durée :

  • Moins de 30 secondes = niveau débutant ;
  • Temps compris entre 30 secondes et 1 minute = niveau intermédiaire ;
  • Entre 1 minute et 2 minutes = niveau acceptable ;
  • Plus de 2 minutes = excellent niveau.

Généralement, il est conseillé d’effectuer 5 séries de 30 secondes à 1 minute de gainage et de prendre environ 30 secondes de pause entre chaque série. Vous pouvez effectuer cet exercice au moins 2 ou 3 fois dans la semaine. Voici quelques recommandations en fonction de votre niveau.

Pour les débutants, le plus important est d’évoluer de manière progressive afin d’atteindre l’objectif fixé. Autrement dit, effectuez 3 séries de 30 secondes au moins 2 fois par semaine pour commencer.

Quant aux intermédiaires, ils peuvent essayer d’ajouter un peu de difficulté à leur entraînement. En faisant une planche de 40 secondes tout en levant chaque 20 secondes la jambe droite et 20 secondes de jambe gauche.

Ceux qui ont un niveau excellent ont le choix de suivre des séances particulières d’abdominaux pour tonifier, rebondir et affiner leur silhouette.

La pratique régulière du gainage est bien possible, car elle ne présente aucun inconvénient sur la santé de l’homme. En effet, la réussite de cet exercice réside dans la régularité et la constance. C’est la raison pour laquelle l’on encourage la pratique du gainage tous les jours. Ayez un programme quotidien qui vous aidera à avoir à l’esprit vos contraintes et votre but.

Toutefois, faire le gainage sans repos à quelques effets négatifs. Bien que se surentrainer ne soit pas dangereux pour la santé, il est capital de reposer les muscles pour récupérer après les entraînements de gainage. Cette manière de s’entraîner permet de bien travailler et d’atteindre son objectif.

À quand les premiers résultats ?

Faire du gainage tous les jours est efficace pour les personnes qui souhaitent sculpter leur silhouette, mais aussi tonifier leurs muscles. Cependant, il n’existe pas une durée standard pour voir les résultats. Parce que plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur des résultats physiques. En fait, tout dépend du temps consacré à accomplir l’exercice, des séries effectuées, de la régularité de l’entraînement, de la graisse abdominale et du but souhaité.

Avec 3 séries de planches d’une durée de 30 secondes ou 6 séries de planches de 60 secondes entrecoupées par 15 secondes de repos entre chaque exercice, le résultat demeure rapidement. Après deux semaines d’exercices, il est possible de trouver la série moins difficile parce que vos muscles se tonifient et gagnent en résistance. Dans ce cas après 4 ou 5 semaines, le résultat physique peut bien être visible.

Mais si après ce laps de temps, il n’y a toujours pas de résultat, il faut revoir votre manière d’effectuer les exercices. Assurez-vous de bien contracter vos muscles et de faire le gainage tous les jours pour un résultat.

Exemple d’exercice de gainage

Lorsqu’on pratique le gainage tous les jours, c’est forcément pour atteindre un objectif. Dans tous les cas, le gainage est une activité statique, il suffit de rester dans la même logique tout en variant les positions et en augmentant les difficultés.

Un exemple d’exercice de gainage pour avoir le ventre plat et tonifier ses abdos au quotidien. Faire un bon plancher reste une bonne solution pour un début. Vous pouvez continuer avec le plancher avant ensuite le latéral. Ajoutez à ces trois exercices qui sollicite les abdos et permet de rendre le ventre plat. Vous pouvez également réaliser la planche avec relevé de jambe et la planche avec soulevé de jambe.

Pour ces exercices de gainage, le plus important consiste à bien exécuter les séries et surtout avoir une certaine régularité pour un résultat parfait.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *