Les conseils pour bien choisir votre matériel d’escalade

Les conseils pour bien choisir votre matériel d’escalade

L’escalade est une activité que vous pouvez pratiquer dans une salle spécialisée ou en plein air. Très passionnante comme discipline, elle peut rapidement devenir mortelle puisqu’elle nécessite que vous soyez en suspension sur des falaises ou des blocs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez prendre toutes vos précautions afin de pratiquer l’escalade. Parmi les mesures à mettre en œuvre, il y a le recours aux matériels de sécurité. 

Cependant, il ne suffit pas de juste les sélectionner pour en faire une utilisation optimale. Vous devez tenir compte de certains paramètres très importants. Quels sont-ils ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Le profil de grimpeur

Pour choisir votre matériel d’escalade, vous devez vous considérer comme le premier paramètre. Cela signifie que vous devez déterminer votre profil de grimpeur afin de sélectionner les équipements appropriés.

La grimpe occasionnelle ou l’escalade pour débutant

Si vous grimpez occasionnellement ou si vous venez de commencer, il vous faut nécessairement des chaussons d’escalade. Pour le reste des équipements, vous devez tenir compte de vos habitudes.

Le grimpeur intermédiaire

Au niveau intermédiaire, cela suppose que vous maîtrisez plusieurs techniques et que vous aimez grimper plusieurs fois par semaine. Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est la totalité du matériel de grimpeur avec quelques critères à prendre en considération. Vous devez notamment viser la durabilité et le confort de vos outils.

Le grimpeur expérimenté

En tant que grimpeur expérimenté, vous voulez tout le temps repousser vos limites. Vous savez donc ce que vous devez sélectionner pour atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais.

La pratique indoor ou outdoor

L’escalade peut être pratiquée indoor ou outdoor. Selon l’option que vous avez choisie, il vous faudra des matériels spécifiques.

Le bloc

Vous aimez grimper sur les blocs ? Si oui, les chaussons d’escalade sont toujours incontournables. À ceux-ci, vous devez ajouter des crash pads. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours louer vos crash pads d’escalade à Paris. Pour compléter votre arsenal, vous devez mettre dans votre sac à dos de grimpe une brosse pour les prises, une perche et de la magnésie.

Les rochers

Lorsque la météo est exécrable, les voies naturelles sont des solutions auxquelles vous pouvez penser pour votre passion. Pour bien vous équiper à cet effet, vous devez vous procurer une paire de chaussons, un système d’assurance, de la magnésie, un baudrier, une brosse, une corde, une longe, des mousquetons, un casque et des lunettes.

Les types de cordes

Afin de sélectionner votre corde d’escalade de manière optimale, il est impératif de définir vos attentes et de connaître l’usage que vous en ferez. Sur le marché, il existe de nombreux types de cordes que vous pouvez sélectionner pour la grimpe. Quels sont les modèles qui vous conviendront ?

La corde à double

La corde à double est parfaite lorsque vous grimpez en montagne. Elle vous permettra d’effectuer les descentes en rappel sans trop de difficultés. Pour éviter les zigzags entre les dégaines, son utilisation sera adaptée. L’avantage de la sélection de ce type de corde, c’est qu’il améliore l’absorption en cas de choc.

La corde jumelée

La corde jumelée ressemble à la double corde à quelques différences près. Elle possède un poids moins lourd et un diamètre plus fin. Veillez cependant à clipper les deux brins ensemble pour profiter de la résistance en cas de chute. Si vous désirez faire de la randonnée engagée ou des rappels en grandes voies, c’est ce dont vous avez besoin.

La corde à simple

La corde à simple comme le suppose son nom est constituée d’un seul brin. Elle est généralement utilisée en salle. L’avantage de ce matériel, c’est que son diamètre est élevé ce qui offre de la résistance. Si vous êtes un débutant, optez pour ce modèle.

Les types et formes de mousquetons d’escalade

Toujours pour assurer votre sécurité sur le bloc ou sur les falaises, vous devez mieux vous équiper. Les mousquetons sont des incontournables de l’arsenal que vous devez posséder. Il en existe plusieurs types et diverses formes.

Les mousquetons de progression

Les mousquetons de progression sont des formats qui sont utilisés sur les coinceurs et les anneaux de sangle afin de garantir votre protection lors de votre ascension. Dans cette catégorie, vous retrouverez les mousquetons à vis.

Les mousquetons de sécurité

Les mousquetons de sécurité s’emploient pour connecter l’assurage au baudrier. En dehors de leur poids, vous devez considérer la résistance afin d’en faire un bon usage. Heureusement, ils sont normés 20 kN.

Les mousquetons à fermeture automatique

Si vous vous considérez comme étourdis dans la vie de tous les jours, le mousqueton à fermeture automatique est ce qu’il vous faut. Le verrouillage s’effectue systématiquement sans que vous n’ayez rien à faire. Le seul réflexe à avoir, c’est de faire un contrôle pour s’assurer que tout va bien.

En ce qui concerne les formes de mousquetons, il y a des formats asymétriques, des formats en forme de poire et les formats symétriques. Loin d’être différents pour des raisons esthétiques, ces matériels vous offriront des avantages d’ordre pratique.

Le casque

Contrairement aux modèles de casques pour moto ou vélo, ceux conçus pour l’escalade ne sont pas toujours unisexes. Vous devez vous assurer que cet équipement soit adapté à vos spécificités. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte de sa résistance, de sa coque et du système de serrage pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à la ventilation pour votre confort et tenez compte de la jugulaire pour une mise en place optimale de votre casque.

La magnésie

Pour compléter vos équipements, vous devez vous procurer de la magnésie. Il existe plusieurs formats à savoir la poudre et le liquide.

La magnésie en poudre

Sur le long terme, la magnésie en poudre n’est pas très asséchante pour votre peau. C’est la raison pour laquelle vous devez en faire usage. Elle se présente en poudre, en bloc et sous forme de boules. Vous pouvez la mettre dans votre petit sac attaché à la ceinture afin de l’utiliser quand le besoin se fera sentir.

La magnésie liquide

La magnésie liquide assèche votre peau sur le long terme. Cependant, en raison de ses avantages sur la respiration, c’est une piste à creuser.

La sécurité doit être votre priorité sur les blocs ou les falaises. Pour la garantir, procurez-vous les matériels d’escalades adaptés.

Article relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *