Quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la santé ?

La luminothérapie ou thérapie par le biais de la lumière a pour but de propulser les ondes de la lumière sur la peau afin d’améliorer la qualité de la peau, de réduire les inflammations et même d’optimiser la santé mentale avec très peu d’effets secondaires. Comment ça marche ?Est-ce que cela fonctionne ? Quels en sont les avantages réels pour la santé ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

L’utilisation de lumière rouge comme thérapie fait passer des longueurs d’onde de lumière (620-750 nm) à travers la peau humaine afin de provoquer certains effets dans les tissus sous-jacents. Elle utilise généralement un panneau entier de lumière rouge ou un panneau LED. Les séances de traitement ont tendance à être courtes, ne durant que quelques secondes ou minutes, et sont généralement effectuées tous les deux jours pendant des semaines ou des mois (en savoir plus). Étonnamment et contrairement à de nombreux autres traitements utilisés pour traiter des conditions similaires aucun effet secondaire n’est signalé à ce jour.

Bénéfices potentiels pour la santé

Bien qu’il existe des appareils à lumière rouge approuvés par l’organisation mondiale de la santé, ils sont classés dans la classe 2. En d’autres termes, bien qu’il existe des preuves de leur utilisation pour certains problèmes de santé (que nous aborderons dans cette section), ils ne sont actuellement pas suffisamment réglementés pour garantir l’efficacité ou la sécurité d’un appareil particulier.

Si vous souhaitez utiliser la thérapie par la lumière rouge, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin pour choisir le bon appareil et déterminer si cette stratégie vous convient.

bienfaits luminothérapie

Pathologies avec efficacité prouvée de la luminothérapie

Les thérapies par lumière rouge ont prouvé leur efficacité pour les traitements des pathologies suivantes :

  • Amélioration de la qualité de la peau
  • Mucosités buccales
  • Troubles bipolaires
  • Amélioration des performances physiques

Bénéfices potentiels

Les bénéfices supposés suivants ne sont soutenus que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’existe pas de preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation de la luminothérapie rouge pour l’une des utilisations énumérées ci-dessous. N’oubliez pas de consulter un médecin avant d’utiliser la luminothérapie rouge, et elle ne doit jamais être utilisée pour remplacer un traitement recommandé ou prescrit par votre médecin.

La luminothérapie peut donc avoir un effet potentiel sur :

  • la cicatrisation des plaies
  • la réduction des inflammations
  • la douleur en général
  • l’amélioration des fonctions cognitives
  • l’activité antimicrobienne
  • la croissance des cheveux

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *